18/11/2021

L'UE exige un système de gestion des bâtiments pour les bâtiments de taille (moyenne) d'ici 2025

Aucun élément n'a été trouvé.
L'UE exige un système de gestion des bâtiments pour les bâtiments de taille (moyenne) d'ici 2025

L'Europe veut être exempte d'émissions d'ici à 2050. Le parc immobilier existant étant responsable de 36 % de ces émissions, c'est là que se trouve la clé. C'est pourquoi l'UE impose un système de gestion intelligente des bâtiments pour les bâtiments de moyenne et grande taille d'ici à 2025. Les prochaines étapes pourraient inclure des certificats SMART et un système de gestion de campus ou de site, où les bâtiments échangent leurs besoins et leurs excédents énergétiques.

Ne paniquez pas si les choses commencent déjà à s'emballer. L'évolution est rapide, mais comporte un certain nombre d'étapes logiques. Le cadre est le suivant : pour ne pas émettre de gaz à effet de serre d'ici à 2050, au moins 3 % des bâtiments existants doivent faire l'objet d'une rénovation énergétique complète chaque année. La Belgique redouble d'efforts à cet égard. Les directives européennes du 30 mai 2018, qui modifient les directives 2010/31/UE sur la performance énergétique des bâtiments et 2012/27/UE sur l'efficacité énergétique, obligent les États membres de l'UE à prendre des mesures.

Smart Readiness Indicator

La réduction des émissions de CO2 liées au chauffage et à la climatisation commence par une bonne isolation du bâtiment, en utilisant le niveau E comme référence. Toutefois, ce niveau est statique. Smart Readiness Indicator L'ISR, développé à la demande de l'UE, va plus loin et s'appuie sur trois piliers. Le confort et la commodité examinent la capacité à répondre à la demande des utilisateurs afin de garantir des niveaux de confort optimaux dans le bâtiment. L'efficacité énergétique, la performance et l'exploitation mesurent si l'énergie et les ressources sont gérées et utilisées de manière intelligente. Enfin, la flexibilité énergétique examine dans quelle mesure la demande d'énergie peut être contrôlée et le stockage de l'énergie possible. Dans ce dernier pilier, un élément important est l'échange d'énergie renouvelable avec d'autres bâtiments du quartier ou du campus. L'ISR peut être utilisé à la fois pour les bâtiments existants et pour les nouveaux bâtiments.

De l'ISR à l'ABG (obligatoire)

La SRI s'intéresse donc à la manière dont un bâtiment doit être conçu pour maximiser l'utilisation des énergies renouvelables et pour faire correspondre au mieux l'offre et la demande. L'outil idéal pour gérer cela est un système de gestion des bâtiments (GTB). D'ici 2025, l'UE exigera une GTB pour les climatiseurs et les systèmes de chauffage d'une capacité supérieure à 290 kW, c'est-à-dire pour les bâtiments de taille moyenne et grande. Ceux qui n'ont pas encore de GTB sont aujourd'hui tenus d'effectuer des inspections pour vérifier que les installations sont correctement réglées. Une GTB, qui surveille et optimise les installations et signale les problèmes, le fait désormais automatiquement.

L'optimisation des installations peut être réactive ou proactive. Dans le premier cas, l'ajustement du chauffage ou du refroidissement se fait sur la base de la détection de présence. Lorsqu'il n'y a personne dans le bâtiment, une température de base est garantie. Celle-ci est augmentée jusqu'à la température de confort dès que des personnes sont présentes dans le bâtiment. L'optimisation proactive se fait en reliant la GTB aux agendas du personnel et au système de réservation des salles de réunion, ce qui permet d'anticiper le taux d'occupation. Le fait que l'UE rende la GTB obligatoire dans les bâtiments de taille (moyenne) est donc également à l'avantage du gestionnaire/utilisateur du bâtiment en termes d'efficacité énergétique et (donc) de coûts d'exploitation.

Certification imminente

Pour les grands(r) bâtiments, il existe déjà des certificats tels que BREEAM (pour l'efficacité énergétique d'un bâtiment) et WELL (pour le bien-être des utilisateurs). Chez Ingenium, nous savons que des certifications sont également prévues pour vérifier à quel point un bâtiment est "intelligent". La GTB jouera un rôle très important à cet égard, en assurant un équilibre entre l'efficacité énergétique statique et la demande de confort variable de l'utilisateur.

Niveau campus

Lorsqu'une GTB fonctionne au niveau d'un seul bâtiment, il peut être utile de regarder au-delà de ses propres murs. Les bâtiments situés sur le même site ou dans le même quartier peuvent également être considérés comme des vases communicants. Ainsi, un bâtiment disposant d'un surplus d'énergie renouvelable fournira de l'énergie à des bâtiments actuellement déficitaires. Le résultat net sera que l'ensemble du site deviendra autosuffisant et n'aura plus besoin d'énergie extérieure. Pour gérer cet équilibre complexe, nous parlerons de système de gestion de campus ou de système de gestion de site. Pour beaucoup, cela semble encore un avenir lointain, mais les possibilités existent déjà aujourd'hui.

Vous voulez en savoir plus sur les bâtiments intelligents, l'ISR et la GTB ? Vous pouvez le faire ici.

Vous préférez contacter directement un expert ? Wim Boone se fera un plaisir de vous aider : 050 40 45 30 ou via wim.boone@ingenium.be.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Nouvelles connexes

Aucun élément n'a été trouvé.
Aucun élément n'a été trouvé.