L'obligation de PV est reportée au 1er avril 2026 - plus de temps, pas de raison pour un statu quo
.png)
Le 2 mai 2025, le gouvernement flamand a décidé de reporter du 30 juin 2025 au 1er avril 2026 la première échéance pour l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments dont la consommation d'électricité est supérieure à 1 GWh (et 250 MWh pour les sites publics). Dans le même temps, la liste des "alternatives acceptées" sera étendue aux installations telles que les pompes à chaleur.
La procrastination n'est pas la procrastination
L'obligation légale reste pleinement en vigueur, y compris le calendrier de déploiement par étapes jusqu'en 2035 et les pénalités en cas de retard. Le report offre donc principalement un répit pour mieux préparer les projets : faire calculer les structures de toit, déposer les permis à temps, commencer les études de réseau et répartir les investissements en fonction du budget. Ceux qui appuieront sur le bouton "pause" maintenant risquent de subir à nouveau des contraintes de temps et des coûts plus élevés en 2026.
Saisir les opportunités avant 2026
Utilisez les mois supplémentaires pour transformer une obligation en un investissement rentable. Ingenium est prêt à guider l'ensemble du processus - de l'analyse rapide au suivi - afin que votre organisation se conforme à la loi en avril 2026 et au-delà, tout en bénéficiant de coûts énergétiques réduits.
La procrastination permet de mieux planifier, et non de reporter les projets. Avec le bon partenaire, vous transformez ce temps en valeur.
Plus d'informations sur l'obligation de panneaux solaires pour les bâtiments à forte consommation d'électricité | Flanders.be