Étude du paysage énergétique Watersportbaan
La ville de Gand a lancé une étude de concept spatial pour la zone autour du Watersportbaan, un quartier urbain où les qualités spatiales ont été de plus en plus mises à l'épreuve au cours des dernières décennies en raison d'une approche fragmentaire.
Client
Conseil communal de Gand
Localisation
Gand
Période d'étude
2023 - aujourd'hui
referentie
23015.002
Étude du paysage énergétique Watersportbaan
La ville de Gand a lancé une étude de concept spatial pour la zone autour du Watersportbaan, un quartier urbain où les qualités spatiales ont été de plus en plus mises à l'épreuve au cours des dernières décennies en raison d'une approche fragmentaire.
Par conséquent, les grandes installations sportives et récréatives, les divers établissements d'enseignement, l'hôpital, le campus du CPAS et les gratte-ciel sociaux forment des îlots autonomes dans une vaste zone. En outre, le défi social dans cette zone est de taille. Le Neermeersen obtient des résultats élevés pour tous les indicateurs de pauvreté, ainsi que pour l'isolement social et la solitude. Les rénovations à grande échelle du patrimoine de logements sociaux entraînent un grand nombre de déménagements dans lesquels les nouveaux locataires se trouvent toujours dans une situation plus vulnérable. L'étude conceptuelle vise à élaborer une vision plus cohérente pour la zone de Watersportbaan.
Afin d'accorder plus d'attention à la composante énergétique, la ville a chargé Ingenium d'élaborer un "Paysage énergétique Watersportbaan". Ce travail devrait enrichir une vision qualitative et intégrale de la Watersportbaan et soutenir le développement d'une infrastructure énergétique durable orientée vers l'avenir pour cette zone.
Cette mission permet à l'équipe de conception spatiale de mener des discussions approfondies sur le système énergétique avec les acteurs concernés. Ces discussions partent d'un potentiel énergétique identifié de la zone du projet et de ses environs et explorent les possibilités d'une conception intégrée d'un service public plus communautaire et d'un système d'énergie renouvelable basé sur la zone.
Les résultats de la recherche conceptuelle, du dialogue avec les parties prenantes, de l'analyse des scénarios, etc. donnent un aperçu des possibilités offertes par l'environnement, des conditions préalables au développement, d'une feuille de route pour le développement du système d'énergie renouvelable et de la concrétisation des projets à effet de levier.
Avec cette étude, la ville de Gand vise à créer un paysage énergétique qui donne un aperçu de la meilleure combinaison possible de systèmes d'énergie renouvelable (à grande échelle) (thermique et électrique), adaptés au paysage et intégrés dans la communauté. Le résultat final comprend :
- Une conception prospective de la production, du stockage, de la distribution et de l'utilisation de l'énergie qui tient compte du potentiel spatial, du potentiel énergétique et des activités futures dans la zone environnante.
- Une stratégie et un programme d'action de recrutement (par exemple, des projets à effet de levier) qui permettent à une coalition de déclencheurs de réaliser la vision élaborée en plusieurs phases.
- Conseil politique en fonction de la mise en œuvre d'une conception ancrée.
(Carte par Ellen Verbiest, iov ville de Gand)
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.