Centre de soins résidentiels Waterdam
Client : OCMW Roeselare
Concepteur/architecte : Vaneeckhout bvba architectuurbureau
Lieu : Roeselare
Budget techniques : environ 3 600 000 EUR (hors TVA)
Surface : 8 486 m²
Nombre de lits : 178
Période de construction : phase 4 : 2020-2022 - phase 5 : 2023-aujourd'hui
Coût de l'étude : phase 4 : environ 268 000 HT - phase 5 : environ 56 000 HT
Techniques de partage des coûts : phase 5 : environ 982.000 HTVA pour HVAC+électricité+installations sanitaires (dans le cadre des compétences d'Ingenium)
- Phase 4 : environ 4.900.000 HTVA pour HVAC+électricité+sanitaire+ascenseurs (dans le cadre de la commande d'Ingenium)
Centre de soins résidentiels Waterdam
Le centre de soins résidentiels (WZC) De Waterdam est né de la fusion des deux anciens centres de soins résidentiels Ter Dreve et Ten Hove. Il est situé à côté de l'hôpital municipal et du bâtiment central du CPAS. De Waterdam comprend 178 chambres avec leurs salles de séjour et de bain, une grande cuisine, une cafétéria, une administration... ce qui en fait le plus grand centre de soins résidentiels de Roeselare.
Le WZC avait grand besoin d'être rénové. La rénovation est particulièrement importante pour fournir aux chambres les articles nécessaires aux personnes âgées très dépendantes. Les principaux objectifs de ce WZC rénové sont : un confort maximal, l'ergonomie pour le personnel, l'espace, la durabilité et l'écologie. Des investissements sont réalisés dans la domotique, le confort et la sécurité.
Le centre de soins résidentiels De Waterdam a subi une véritable transformation. Après la mise en œuvre des phases 1, 2 et 3 (également par Ingenium au cours de la période 2012-2015), la phase 5 dans le bâtiment de grande hauteur consistant en quatre étages supplémentaires a été ouverte à la fin du mois de juin 2022. Fin 2023, le bâtiment bas a été démoli et un nouveau bâtiment multifonctionnel (phase 4) a pris sa place.
Ingenium était responsable de la définition du concept, de l'étude, de l'étude de faisabilité, de la conception, du dossier de concours, du suivi des travaux, du contrôle budgétaire, pour ces techniques : HVAC, électricité, sanitaires et ascenseurs, tant pour les différents sous-bâtiments qu'au niveau du site.
En termes de durabilité, les interventions suivantes en faveur de l'énergie réutilisable sont prévues :
-Connexion au reseau de chaleur de MIROM et distribution interne de la chaleur
- Panneaux photovoltaïques sur le toit des phases 4 et 5
- Points de recharge pour véhicules électriques dans la phase 4
- Pour les futures unités d'habitation phase 5 : la disposition des collecteurs de chauffage central pour les radiateurs des pièces par étage est telle qu'ils peuvent être raccordés à une station combinée individuelle ou à une pompe à chaleur par unité d'habitation assistée avec comptage individuel de l'énergie dans la phase de conversion en logements assistés.
- Le nouveau bâtiment de la phase 4 peut être agrandi à l'avenir avec des logements assistés sur deux étages.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.