10/5/2021

Aquafin, pionnier de l'énergie riothermique sur son propre site à Alost

Aquafin, pionnier de l'énergie riothermique sur son propre site à Alost

Pour produire de la chaleur de manière durable, Aquafin utilisera bientôt les eaux usées comme source. C'est l'élément le plus frappant de la conversion des laboratoires et de l'atelier de la station d'épuration (RWZI) d'Alost en un bâtiment à énergie zéro.

Sur le site situé le long de la Spuimeersenweg, Aquafin collecte toutes les eaux usées de la région d'Alost, où elles sont traitées avant d'être renvoyées dans les cours d'eau. Un bâtiment de deux étages abrite non seulement un atelier, mais aussi les laboratoires où sont examinés les échantillons et les prélèvements provenant des STEP de toute la Belgique. Cependant, il datait des années 1980 et avait besoin d'une rénovation substantielle, tant sur le plan énergétique qu'en termes d'agencement fonctionnel.

Enveloppe du bâtiment durable

Le bâtiment sera entièrement déshabillé jusqu'à la structure en béton. m² En démolissant le moins possible, en réorganisant les fonctions de manière plus logique et en ajoutant un entrepôt de seulement 200 m2, le bâtiment reste compact, avec une superficie totale d'un peu moins de 2 000 m2. L'enveloppe du bâtiment est parfaitement étanche à l'air et isolée, avec des matériaux qui peuvent être facilement recyclés à la fin de la vie du bâtiment. La façade sera revêtue de bois, une autre matière première éminemment circulaire. L'étude architecturale, y compris la conception de l'enveloppe du bâtiment et le choix des matériaux, sera réalisée par Evolta.

Assainissement

Le chauffage et le refroidissement du bâtiment utilisent la chaleur des eaux usées. Les eaux usées qui arrivent sur le site ont une température d'au moins 9 à 10 degrés en hiver et, bien sûr, beaucoup plus en été. Dans l'égout principal - d'un diamètre de 2 mètres ! - un échangeur de chaleur est placé pour extraire la chaleur des eaux usées et l'envoyer à la pompe à chaleur. Celle-ci réchauffe alors l'eau pour chauffer le bâtiment (40-50 degrés). Le principe fonctionne également en sens inverse : la pompe à chaleur extrait également la chaleur du bâtiment - entre autres pour refroidir les laboratoires - et la restitue aux eaux usées.

Le choix d'une pompe à chaleur à quatre tubes présente un avantage supplémentaire. Pendant les périodes où la demande de chaleur est plus faible, la pompe à chaleur peut extraire la chaleur des pièces à refroidir et l'utiliser immédiatement pour chauffer d'autres pièces. Elle n'utilise donc pas la chaleur des eaux usées. L'efficacité de la pompe à chaleur s'en trouve nettement améliorée, car l'électricité qui l'alimente fournit à la fois de la chaleur et du froid, alors que la même quantité d'électricité ne fournirait autrement que de la chaleur.

Alors que l'énergie géothermique est déjà bien établie, les eaux usées constituent une source innovante pour le chauffage des bâtiments. Les égouts étant son activité principale, ce projet est donc exemplaire pour Aquafin, qui souhaite également l'utiliser pour étudier s'il est possible d'utiliser ce principe pour relier la chaleur du réseau d'égouts aux pompes à chaleur dans les locaux des clients.

Consommation d'eau économique

Aquafin est bien entendu conscient du problème de la pénurie d'eau dans notre pays. C'est pourquoi la consommation économique de l'eau est l'un des principaux objectifs de ce projet. D'une part, l'eau de pluie sera réutilisée pour les chasses d'eau. D'autre part, il y aura des bassins d'infiltration où l'excédent d'eau de pluie sera infiltré dans le sol autant que possible. La conception de l'infiltration de l'eau sera également réalisée par Evolta .

Le soleil rend les combustibles fossiles superflus

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le bâtiment et ailleurs sur le site, ce qui permettra de couvrir une grande partie de la consommation d'électricité sur le site, y compris l'énergie nécessaire pour chauffer et refroidir le bâtiment du laboratoire. Le RWZI d'Alost deviendra ainsi un site sans énergie fossile.

À l'instar d'Ingenium, Aquafin a également choisi de rendre sa flotte de véhicules plus durable. C'est pourquoi 6 stations de recharge avec 12 points de charge pour les voitures électriques seront installées.

Impression du design (Evolta)

Pour plus d'informations sur le chauffage et le refroidissement durables grâce à la riothermie, contactez Joris Dedecker au 050 40 45 30 ou à l'adresse joris.dedecker@ingenium.be.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Joris Dedecker

Nouvelles connexes

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels
sous les feux de la rampe
Aucun élément n'a été trouvé.
23/5/2024

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels

Pour l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA), Ingenium a récemment achevé l'étude sur les niveaux optimaux de coûts dans la nouvelle construction de bâtiments non résidentiels. Les conclusions ne sont pas seulement utiles pour le gouvernement, mais nous permettent également de fournir des conseils encore plus rapides et plus précis à nos clients.
Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable
sous les feux de la rampe
14/4/2024

Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable

Pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, la ville d'Anvers s'est pleinement engagée dans les réseaux de chaleur urbain. Ces réseaux de chaleur constituent une solution durable pour le chauffage des bâtiments de la ville. Cependant, tous les sites d'Anvers ne se prêtent pas à la mise en place de tels réseaux de chaleur.
Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable
sous les feux de la rampe
11/3/2024

Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable

Le site de la Bijloke à Gand, chargé d'une histoire riche et d'une architecture variée, représente un défi unique dans la quête d'un avenir durable. La diversité de l'utilisation, de la propriété et de l'âge des bâtiments sur le site fait de l'optimisation énergétique et du chauffage sans énergie fossile une tâche complexe. Néanmoins, la ville de Gand et la Hogeschool Gent ont uni leurs forces pour élaborer un plan bien pensé, en accordant une attention particulière au contexte historique et à la valeur patrimoniale des bâtiments.