
Utiliser l'énergie intelligemment en réinjectant la chaleur perdue des centres de données dans le reseau de chaleur

La croissance économique et le développement durable peuvent-ils aller de pair ? La réponse est oui, mais il faut pour cela adopter une nouvelle perspective sur le réseau énergétique actuel. Découvrez comment un réseau public de chauffage urbain intelligent peut réutiliser efficacement la chaleur verte pour la société.
Croissance économique et durabilité vont de pair
La croissance économique et le développement durable peuvent-ils aller de pair ? La réponse est oui, mais il faut pour cela jeter un regard neuf sur le réseau énergétique actuel.
En tant que partenaire de la Belgian Digital Infrastructure Association(BDIA), Ingenium travaille depuis des années à la mise au point de solutions efficaces sur le plan énergétique, tant pour les bâtiments existants que pour les nouveaux projets de construction.
Nous avons joué un rôle clé dans le développement du centre de données du Green Energy Park à Zellik. Il est prévu d'y renvoyer la chaleur des serveurs vers un reseau de chaleur à l'avenir, l'eau de pluie est déjà utilisée pour le refroidissement et l'installation est conçue comme un bâtiment circulaire.

La chaleur résiduelle des centres de données est réinjectée dans le réseau de chauffage
En renvoyant la chaleur résiduelle des centres de données dans le reseau de chaleur , d'autres entreprises de la région peuvent utiliser cette énergie, ce qui réduit la nécessité de produire de l'énergie supplémentaire.
"La clé du transport de la chaleur résiduelle est de la maintenir à température.
Si un centre de données est situé loin d'autres entreprises, il n'est pas rentable de renvoyer la chaleur perdue au réseau. Pour les bâtiments existants, il faut penser à des températures d'environ 70 degrés, alors que pour les nouveaux bâtiments, elles varient entre 10 et 30 degrés.

Aménagement du territoire des centres de données
Des avantages significatifs peuvent être obtenus, en particulier en Flandre et à Bruxelles, car la plupart des centres de données sont concentrés dans ces régions. Cependant, une nouvelle perspective est nécessaire. Lorsqu'un centre de données renvoie de la chaleur résiduelle au réseau, il peut être considéré comme un producteur de chaleur. Il y a actuellement un débat sur la répartition des rôles entre le producteur, le fournisseur et l'opérateur du réseau. Des solutions personnalisées sont donc nécessaires, les municipalités jouant un rôle de coordination dans l'aménagement du territoire des centres de données.

Un bon exemple est la carte d'inspiration "Warmte werkt" pour la Flandre, à laquelle Ingenium a contribué. Cette carte donne un aperçu détaillé des quartiers d'une municipalité ou d'une ville qui se prêtent à des solutions de chauffage collectif sur la base de leur demande de chaleur et où des solutions individuelles durables sont nécessaires.

Cette carte d'inspiration permet d'optimiser la planification spatiale des nouveaux centres de données. En connectant les centres de données à un réseau électrique public intelligent, il est possible d'équilibrer plus efficacement les pics et les creux du réseau électrique.
"Les centres de données ont le potentiel d'être des producteurs de chaleur durables pour les entreprises et les résidents, mais le défi consiste à faire correspondre l'offre et la demande.
La première étape consiste à réaliser une étude de faisabilité afin de quantifier le potentiel le plus tôt et le plus concrètement possible.
Demandez-nous conseil
Ingenium réalise des études de faisabilité obligatoires pour l'extraction de la chaleur verte des centres de données et l'alimentation d'un reseau de chaleur , tant pour les centres de données rénovés que pour les nouveaux centres.
Nous aidons également à obtenir des subsides pour ces initiatives. Ingenium est accréditée par VLAIO pour effectuer des scans de verdissement dans lesquels nous examinons la faisabilité de la déconnexion de la chaleur résiduelle verte d'un centre de données.
Lisez également cet article intéressant à ce sujet.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez Wim Boone (tél. 050/40 45 30) pour plus d'informations.
Téléchargements
Nouvelles connexes


Utiliser l'énergie intelligemment en réinjectant la chaleur perdue des centres de données dans le reseau de chaleur
