
Ingenium est partenaire fondateur du Belgian Green Building Council

Le Belgian Green Building Council (BGBC) a été officiellement lancé en tant que plateforme visant à améliorer et à accélérer la durabilité dans le secteur immobilier belge. Désormais, les plus grands acteurs du paysage immobilier belge s'uniront en matière de durabilité. Cela leur permettra de parler d'une seule voix décisive et de s'attaquer réellement aux énormes défis auxquels le secteur est confronté. Ingenium est fier de participer à cette initiative en tant que partenaire fondateur !
Large soutien de l'industrie
Pour l'instant, le Belgian Green Building Council (BGBC) se compose d'une trentaine d'entreprises et vise à améliorer et à accélérer la transition vers le développement durable.
Cette nouvelle plateforme vise à rassembler tous les acteurs du secteur immobilier pour promouvoir la durabilité. Avec des membres issus de l'ensemble du secteur - des architectes aux promoteurs immobiliers en passant par les banques et les entreprises de construction - la toute nouvelle organisation se veut un catalyseur pour le partage des connaissances et l'harmonisation des normes de durabilité, ainsi que pour les décideurs politiques.
Ingenium est fier de participer à cette initiative en tant que partenaire fondateur, aux côtés de plusieurs autres acteurs de premier plan.
Les autres partenaires sont Heylen Warehouses, Alides, BPI Real Estate, Bopro, CBRE, Atenor, Cordeel Group, AG Real Estate et Montea,B2Ai, Banimmo, Beerens, Besix, Ceusters, Deloitte Legal, Embuild, Febelfin, Helexia, Heylen Warehouses, Immobel, ING, Interalu, Kolmont, Stadim, Tarkett, Triple Living, UPSI BVS, U2P Group, Willy Naessens.
Une voix pour le développement durable
Le BGBC souhaite que le secteur parle d'une seule voix et établisse des lignes directrices claires pour permettre une transformation durable. La présidente Isabelle De Bruyne estime qu'il est urgent de mettre en place un cadre commun et de simplifier les réglementations.
Isabelle De Bruyne : "Le secteur de l'immobilier a besoin de définitions claires et d'un allègement de la charge administrative pour progresser réellement".
Des normes durables et moins de réglementation
D'ici un an et demi, le BGBC souhaite parvenir à des accords concrets sur des normes de durabilité communes. Le vice-président Wim Heylen souligne l'importance d'une définition sans ambiguïté de la construction circulaire, telle que la réutilisation des bâtiments. Dans le même temps, l'organisation dénonce la complexité de la législation belge et les lourdeurs administratives qui entravent l'innovation durable.
Le vieillissement du patrimoine immobilier et l'urgence d'agir
Avec un patrimoine immobilier dont l'âge moyen est supérieur à 50 ans, la Belgique est à la traîne par rapport à l'Europe. Selon BGBC, les taux de rénovation doivent augmenter et les méthodologies pour les actes de durabilité doivent être harmonisées.
Emilie Delacroix : "Aujourd'hui, les sociétés immobilières et les gouvernements utilisent des méthodologies différentes pour calculer l'intensité énergétique, par exemple, ou pour définir les objectifs "net zéro". Cette situation est source de confusion et entrave les progrès. Nous voulons que tous les acteurs du secteur de l'immobilier calculent et rendent compte de la même manière. Nous devons tous parler le même langage".
Lire l'article de presse complet ici.
Pour soutenir sa mission, BGBC aura une présence importante au MIPIM, le salon international de l'immobilier à Cannes, afin de faire connaître la Belgique en tant que leader dans le domaine de l'immobilier durable.

Téléchargements
Contactez notre expert
Nouvelles connexes


Le GRO évalue désormais également si le bâtiment est "intelligent".
