19/2/2025

Réalisation particulièrement rapide, fonctionnement sans énergie fossile pour l'immeuble de grande hauteur Nobel 1 UZ Gent

Réalisation particulièrement rapide, fonctionnement sans énergie fossile pour l'immeuble de grande hauteur Nobel 1 UZ Gent

Une réalisation exceptionnellement rapide, un fonctionnement sans énergie fossile ! La conception et la construction rendent cela possible pour Hoogbouw Nobel 1 UZ Gent. Avec le bâtiment de grande hauteur Nobel I, l'hôpital universitaire de Gand crée une nouvelle base opérationnelle pour l'enseignement, la recherche et l'innovation dans les soins de santé. Il s'inscrit dans le cadre du plan directeur, qui accorde également une grande attention à la durabilité. Outre la façade énergétique, la rapidité de réalisation grâce à l'approche de conception et de construction est également remarquable.

Nobel I est le premier bâtiment construit dans le cadre du plan directeur Project U, avec lequel l'hôpital universitaire de Gand construit l'hôpital du futur. Il a été construit le long de la Corneel Heymanslaan, compte 12 étages et mesure 62 mètres de haut. Le dernier étage comprendra une salle de jardin avec une vue à 360 degrés sur la ville. Les étages inférieurs abriteront provisoirement un centre de formation, des cliniques ambulatoires et les bureaux du département ICT.

Plus tard, Nobel I fera partie du living lab, un lieu où l'UZ Gent, l'UGent et divers organismes de recherche uniront leurs forces. Des entreprises liées aux soins et actives dans la technologie médicale, le diagnostic, les sciences de la vie et les services biotechnologiques y mèneront des activités de recherche et de développement de haut niveau, notamment grâce à des incubateurs et des accélérateurs de haute technologie.

Conception et construction rapides

En collaboration avec les architectes Wiegerinck et LOW et l'entreprise de construction MBG, Ingenium fait partie de l'équipe de conception et de construction dans le cadre d'une formule de conception et de construction. Dans cette formule, les plans de conception et de construction sont élaborés presque simultanément, de sorte que les travaux de construction peuvent commencer immédiatement après l'obtention du permis de bâtir. Nous avons également élaboré l'ensemble du projet dans Revit 3D, après quoi MBG a procédé à un contrôle des collisions. Nous avons résolu les conflits afin qu'ils puissent créer leur modèle d'exécution sur la base de notre modèle. Cela a également permis de gagner beaucoup de temps. Les premières études ont débuté en septembre 2022 et l'achèvement provisoire est prévu exactement 2 ans plus tard, ce qui est extrêmement rapide pour un bâtiment d'une telle superficie.

Façade énergétique

Les deux étages inférieurs du bâtiment ont un plan plus spacieux que la tour et sont caractérisés par des éléments de soutien triangulaires qui donnent une apparence unifiée. La tour elle-même présente une grille ouverte et complexe, entrecoupée de grandes surfaces vitrées. Cependant, l'ensoleillement est réduit au minimum grâce à l'utilisation d'éléments de façade qui dépassent de 50 cm. La surface libre du toit étant limitée, la façade sud est utilisée pour produire de l'électricité verte grâce à des panneaux solaires.

Planchers techniques

Le bâtiment comporte un noyau central avec deux grandes gaines verticales à gauche et à droite dans tout le bâtiment, dans lesquelles sont dissimulés les gaines techniques, les tuyaux et les câbles. Si les groupes d'air étaient placés sur le toit, ces gaines situées plus haut dans le bâtiment devraient être de plus en plus grandes, ce qui entraînerait une perte d'espace importante à ces étages. C'est pourquoi les étages 4 (entièrement) et 12/13 (en partie) ont été réservés exclusivement aux techniques. Au niveau +4 - où se trouvent les groupes d'air des étages 3 et 5 - les architectes souhaitaient que la façade ne soit pas gâchée par de grandes grilles de ventilation. C'est pourquoi des ouvertures de ventilation parfaitement intégrées visuellement ont été prévues dans le mur-rideau en aluminium, qui filtre également les bruits de l'extérieur grâce à une cloison acoustique.

La chaleur et le froid dans le bâtiment seront générés de manière totalement fossile au moyen d'une pompe à chaleur air-eau à l'étage supérieur. Les autres techniques placées au niveau +12/13 desserviront les étages 7 à 11. Comme les 3 étages supérieurs sont provisoirement carrossés, les techniques sont modulaires. Toutes les gaines sont en place et les embranchements peuvent être réalisés en fonction du remplissage futur des espaces.

Les techniques suivent l'architecture

Nobel I est un élément marquant du paysage urbain de Gand en raison de sa hauteur et de son emplacement. Lors de la conception, une attention particulière a été accordée à l'interaction visuelle entre l'architecture et la technologie. Lorsqu'il fait sombre à l'extérieur, l'éclairage du bâtiment est toujours bien aligné, quel que soit l'étage et l'utilisation des pièces. Nous avons veillé à la coordination complexe de la position des grilles de ventilation, des sprinklers et d'autres techniques avec celle des plafonniers.

2 types d'eau de toilette

Autre particularité de ce projet, la récupération des eaux grises pour les toilettes du noyau central qui sont accessibles à tous. En effet, le toit est trop petit pour récupérer suffisamment d'eau de pluie. Dans les autres zones du bâtiment, les normes d'hygiène sont beaucoup plus strictes, et pour éviter toute contamination avec les activités de recherche et de développement, l'eau de ville est utilisée pour les chasses d'eau.

Vous souhaitez en savoir plus sur Nobel I et sur la manière dont notre expertise dans ce domaine peut apporter une valeur ajoutée à votre projet ? Contactez notre expert Nico Vandewiele : nico.vandewiele@ingenium.be - 050 40 45 30.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Nouvelles connexes

Réalisation particulièrement rapide, fonctionnement sans énergie fossile pour l'immeuble de grande hauteur Nobel 1 UZ Gent
sous les feux de la rampe
19/2/2025

Réalisation particulièrement rapide, fonctionnement sans énergie fossile pour l'immeuble de grande hauteur Nobel 1 UZ Gent

Une réalisation exceptionnellement rapide, un fonctionnement sans énergie fossile ! La conception et la construction rendent cela possible pour Hoogbouw Nobel 1 UZ Gent. Avec le bâtiment de grande hauteur Nobel I, l'hôpital universitaire de Gand crée une nouvelle base opérationnelle pour l'enseignement, la recherche et l'innovation dans le domaine des soins de santé.
Préparez votre bâtiment pour l'avenir : rénovations conformes aux normes EPC
sous les feux de la rampe
17/2/2025

Préparez votre bâtiment pour l'avenir : rénovations conformes aux normes EPC

Répondre aux exigences du CPE pour les bâtiments non résidentiels ? Nous vous aiderons à élaborer un plan directeur détaillé en matière d'énergie.
La nouvelle installation de refroidissement du VIB est plus économique, plus performante et plus redondante
sous les feux de la rampe
10/2/2025

La nouvelle installation de refroidissement du VIB est plus économique, plus performante et plus redondante

L'Vlaams Instituut voor Biotechnologie VIB a renouvelé le système de refroidissement d'un bâtiment de recherche à Zwijnaarde. Afin de faire un choix optimal pour cet investissement important, VIB a demandé à Ingenium d'élaborer différents scénarios. Nous avons examiné dans les grandes lignes ce qui était possible sur le site et comment l'énergie pourrait être échangée avec d'autres installations à l'avenir. Outre le concept, nous étions également responsables de la conception concrète et du suivi de l'exécution.