Le centre logistique BREEAM Excellent "Zeebrugge Green Logistics" a été livré.
Outre les 10 halls de plus de 7 500 m² chacun, avec 10 quais de chargement, le projet comprend également un parc à conteneurs, un bâtiment administratif central et un vaste parking pour les remorques et les voitures. Outre la taille du projet, la note BREEAM Excellent que le client et les partenaires de construction souhaitaient obtenir est particulièrement frappante.
Plate-forme logistique européenne
Le site a été conçu comme une plaque tournante européenne pour desservir divers exportateurs et importateurs dans les deux sens. Les entrepôts serviront aux opérations intermédiaires et de transbordement, ainsi qu'à des services supplémentaires tels que l'inspection des marchandises. Chaque hall mesure 12 mètres de haut et peut stocker jusqu'à 8 600 palettes. Des bureaux d'une superficie de 300m2 sont également prévus dans chaque cas. Un bâtiment principal a été construit à l'avant du site.
Pendant le projet, le groupe d'investissement belge Intervest Offices & Warehouses a repris ce projet de Lingang et il a été décidé de climatiser également les entrepôts. Cette climatisation a été réalisée sans gaz grâce à 10 pompes à chaleur de 320 kW - une par entrepôt - installées sur le toit.
L'équipe du projet DEVI
Derrière la réalisation du projet se trouve le partenariat DEVI dans lequel plusieurs spécialistes locaux travaillent ensemble : Architectenbureau Dugardyn, Establis (stabilité), Studiebureau Verhaeghe & partners et Industrium, la société sœur d'Ingenium spécialisée dans l'ingénierie et l'efficacité énergétique des bâtiments pour l'industrie, la logistique et le commerce de détail.
Ce partenariat présente l'avantage de permettre au constructeur de n'avoir qu'un seul point de contact coordonné pour tous les aspects du projet.
Des ambitions élevées en matière de développement durable
Lingang souhaitant convaincre des entreprises de premier plan de s'installer à Zeebrugge, la barre de la durabilité a été placée très haut pour un projet logistique. Le projet ne devait pas avoir d'impact négatif sur la faune et la flore de la région. L'objectif était donc d'obtenir un score d'au moins 70 % pour les différents paramètres BREAAM, ce qui a permis d'obtenir le label "Excellent". Des plantations supplémentaires sur le site et des toits verts sur les bureaux font également partie de cette histoire.
Aucun gaz naturel ne sera consommé sur le site. Les panneaux photovoltaïques occupent toute la surface des toits des entrepôts. Les transformateurs sont largement dimensionnés pour cela avec une puissance totale de 8 mégawatts. Un tampon d'eau de 720m3 a été prévu pour la sécurité incendie. En cas d'urgence, deux pompes d'un débit de 10 000 litres par minute ( !) entrent en action. Une conduite circulaire souterraine a également été installée autour du bâtiment pour l'alimentation en eau et pour réapprovisionner le système d'arrosage. Enfin, le site a été équipé d'un réseau de fibres optiques afin d'assurer un flux de données fluide pour les compteurs et les caméras, entre autres.