
La salle de concert de Bruges recherche la durabilité grâce à une enveloppe de bâtiment photovoltaïque
.png)
Le Concertgebouw Brugge, un centre artistique emblématique de la ville historique de Bruges, se prépare à un projet innovant : rendre la façade plus durable au moyen de panneaux photovoltaïques intégrés de manière esthétique. Ingenium, spécialisée dans les solutions innovantes et durables, accompagne le Concertgebouw en tant que conseiller et partenaire dans ce processus ambitieux.
Une occasion unique d'innovation durable dans le contexte du patrimoine
m²Avec son enveloppe en terre cuite de quelque 10 000 mètres carrés, le Concertgebouw est un haut lieu de l'architecture et un site du patrimoine flamand internationalement reconnu. La rénovation actuelle offre une occasion exceptionnelle d'intégrer des technologies durables telles que le photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV). Cette technologie permet d'intégrer des panneaux photovoltaïques dans la structure du bâtiment tout en respectant le patrimoine et en préservant l'apparence du bâtiment.
Ingenium offre des conseils et une orientation
Ingenium a joué un rôle crucial dans ce projet en soutenant le Concertgebouw dans la phase de conception et d'exploration du marché. Ingenium a rédigé une note conceptuelle détaillée, définissant les exigences techniques, financières et esthétiques. En outre, nous avons développé un cadre de plafonnement pour évaluer les différentes propositions et possibilités. L'accent est mis ici sur la faisabilité technique, financière et esthétique. Chaque proposition peut être intégrée dans le modèle d'évaluation afin de déterminer objectivement quelle solution répond le mieux aux besoins du Concertgebouw.
Grâce à ces préparatifs, Ingenium aide le Concertgebouw Brugge à jeter des bases solides pour trouver un partenaire adéquat. Ensemble, nous nous efforçons de trouver des solutions innovantes et durables qui s'intègrent parfaitement, tant sur le plan fonctionnel que visuel, dans le caractère unique du bâtiment.
Impact au niveau local et international
Ce projet contribue non seulement à la production d'énergie renouvelable et à la réduction de l'empreinte carbone du Concertgebouw, mais il constitue également un exemple important pour d'autres sites patrimoniaux. Il constitue également un exemple important pour d'autres sites patrimoniaux. En montrant comment la technologie photovoltaïque peut être appliquée dans des contextes urbains et historiques, il libère un grand potentiel d'énergie renouvelable dans ces zones.
De plus, le Concertgebouw Brugge s'engage à agir comme un laboratoire vivant, dans lequel les connaissances et l'expérience autour des solutions BIPV peuvent être partagées. L'ambition va au-delà de la seule ville de Bruges ; le projet vise à servir de levier pour une application plus large de cette technologie en Flandre et au-delà.
Un appel aux partenaires innovants
Le Concertgebouw invite les entrepreneurs, les fabricants, les architectes, les bureaux d'études et les experts en énergie à participer à ce projet novateur. En collaboration avec la ville de Bruges, la Flandre et Vlaio, il recherche un partenariat d'innovation susceptible de contribuer à la réalisation d'une nouvelle enveloppe de bâtiment intégrant la technologie BIPV et une isolation optimale.
Ce projet est l'occasion de contribuer non seulement à la transition énergétique et aux objectifs climatiques, mais aussi à l'ouverture d'un nouveau chapitre de la préservation historique grâce à l'innovation durable.
Intéressé ? Consultez l 'appel d'offres électronique pour une solution photovoltaïque pour l'enveloppe du bâtiment du Concertgebouw de Bruges ici.

Téléchargements
Nouvelles connexes


Préparez votre bâtiment pour l'avenir : rénovations conformes aux normes EPC
.png)