
Une attention particulière à la sécurité incendie dans les parkings où circulent des véhicules électriques

Le nombre croissant de véhicules électriques en Belgique soulève des questions sur la sécurité incendie dans les parkings. La "Règle de bonne pratique - Sécurité incendie" de l'asbl Fireforum anticipe déjà un nouveau RD et constitue un bon guide pour prendre des mesures préventives.
La mise à jour du document RD "Normes de base en matière de lutte contre l'incendie" est en préparation
L'asbl Fireforum s'efforce d'améliorer la sécurité incendie en encourageant le dialogue, en diffusant des connaissances et des informations et en promouvant la qualité et l'innovation. La liste des membres est longue et variée : gouvernements, fédérations sectorielles telles qu'Agoria et Fedustria, acteurs des services d'incendie, assureurs et acteurs du secteur de la construction tels que WTCB, Bouwunie, NAV et ORI.
Le 1er juillet 2022, une modification de l'arrêté royal du 7 juillet 1994 "fixant les normes de base relatives à la prévention des incendies et des explosions auxquelles les bâtiments doivent satisfaire" - en abrégé "normes de base en matière d'incendie" - entrera en vigueur. Certaines zones d'incendie utilisent déjà les règles pour les parkings du projet de texte de l'A.R. comme base pour leurs conseils sur les nouveaux parkings. Lors de l'élaboration de la Règle de bonne pratique - Sécurité incendie (RVG), l'asbl Fireforum a donc considéré ce projet de texte comme la norme pour les nouveaux parkings.
La RSI traite de la sécurité incendie en relation avec les voitures électriques et hybrides rechargeables et les infrastructures de recharge dans les parkings nouveaux et existants pour un usage normal. Le texte ne parle que de mesures supplémentaires pour le stationnement et la recharge de ces voitures. En effet, il est supposé que le parking est déjà conforme aux réglementations applicables en matière d'incendie, d'électricité (AREI) et d'environnement, ainsi qu'aux exigences des pompiers qui font partie du permis.
Risques spécifiques
Actuellement, rien ne prouve que la charge d'incendie ou le risque de déclenchement d'un incendie lors du stationnement soit plus élevé dans les véhicules électriques ou hybrides rechargeables que dans les véhicules récents à moteur à combustion interne. Néanmoins, les batteries lithium-ion principalement utilisées aujourd'hui présentent un risque d'emballement thermique. Il s'agit d'une réaction électrochimique dans la batterie qui produit de la chaleur ainsi que des gaz toxiques et inflammables qui peuvent s'enflammer. La gestion de la batterie de la voiture prend des mesures préventives contre ce phénomène, mais elle n'est pas sans faille.
Il est donc nécessaire de prendre des mesures préventives qui
- prévenir l'apparition, le développement et la propagation des incendies,
- assure la sécurité des personnes présentes et
- facilite l'intervention des pompiers.
Mesures - détection et RWA
Le projet de texte du nouvel AR prévoit des mesures de lutte contre l'incendie pendant la phase d'incendie du véhicule dans les nouveaux bâtiments. Le RGV s'appuie sur ces mesures :
- Pour les nouveaux bâtiments, des mesures relatives à la ventilation pendant la phase de démarrage de l'incendie et après son extinction sont également prises, telles que la ventilation contrôlée par la détection du CO et du NO2.
- Pour les bâtiments existants, des exigences sont imposées en fonction des dimensions du bâtiment de stationnement, telles que le respect des exigences en matière de permis, l'élaboration d'une étude de ventilation, la détection du CO et du NO2 et l'installation d'un système SHE.
Mesures - extension AREI
En ce qui concerne la sécurité électrique dans les infrastructures de recharge, l'AREI a été étendue. Quatre questions se posent à cet égard :
- Chaque entrée de parking doit être équipée d'un disjoncteur électrique d'urgence situé à un endroit visible et facile à actionner.
- Un arrêt d'urgence central doit être situé au poste central de surveillance et de contrôle, qui est également relié à la détection de CO et de NO2 mentionnée ci-dessus.
- Pour éviter de heurter les bornes de recharge, il convient de prévoir une protection contre les chocs et/ou de placer les bornes de recharge à une hauteur suffisante.
- L'exploitant du parking doit procéder à une vérification visuelle de l'infrastructure de la station de recharge tous les trois mois.
Et maintenant ?
Nous ne pouvons évidemment pas expliquer en détail toutes les mesures et les situations possibles dans ce court article. Il est bon de savoir que le RGV de l'asbl Fireforum et l'adaptation de l'AR du 01/07/2022 encadrent clairement les nouvelles normes et que les mesures à prendre sont réalisables. Ingenium peut effectuer une analyse de risque afin d'évaluer correctement la situation actuelle ou future, et veiller ensuite à ce que les normes soient entièrement et correctement appliquées.
Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité incendie dans les parkings lors du stationnement et/ou de la recharge de véhicules électriques ? Contactez notre expert à l'adresse suivante pieter.sturbois@ingenium.be ou T 050 40 45 30.
Pour votre information : Vous pouvez en savoir plus sur l'installation obligatoire d'une infrastructure de recharge pour les voitures électriques et sur les éléments à prendre en compte dans cet article.
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