12/7/2022

Une rénovation approfondie rend le grand hall du Kursaal d'Ostende multifonctionnel

Une rénovation approfondie rend le grand hall du Kursaal d'Ostende multifonctionnel

La grande salle du Kursaal d'Ostende restera à jamais l'endroit où Arno a joué son dernier accord devant plus de 2.000 spectateurs assis. C'est dans ce cadre presque mythique qu'Ingenium mène une étude pour une reconversion ambitieuse. À l'avenir, le client souhaite en faire une salle multifonctionnelle où une tribune de 1.480 personnes pourra se transformer, de manière flexible et aisée, en un plancher plat pouvant accueillir au moins 2.800 personnes debout. Le niveau de la scène sera ainsi plus élevé d'environ 3 mètres qu'aujourd'hui, ce qui permettra au public debout d'avoir une vue sur la mer.

Une technologie ingénieuse

Le principe de base de chaque opération est qu'il faut le moins d'interventions humaines possible pour convertir l'auditorium. Outre les préparatifs humains nécessaires pour assurer la sécurité, il suffit d'appuyer sur un bouton pour que 144 moteurs électriques situés sous la scène et la tribune, par l'intermédiaire de 170 entraînements, lèvent et abaissent les ascenseurs, ainsi que pour incliner (ranger et placer) les sièges. Les différents ascenseurs permettent de combler la différence de niveau entre les rangées - nécessaire pour assurer une bonne visibilité au public assis - lors de la transformation en salle à plat. Lors de cette transformation entièrement automatique, 1 392 sièges sur les gradins sont automatiquement rangés. La salle peut ainsi être programmée de manière flexible : un public assis le lundi peut être remplacé le mardi par 2 800 personnes debout pour un concert. Le mercredi, un banquet de gala, une foire ou une réception peuvent avoir lieu, et ainsi de suite.

Intégration transparente

Il va sans dire que la ventilation est devenue récemment une préoccupation majeure en raison de la pandémie de grippe aviaire. Une augmentation de 1 000 personnes - lors du passage de la position assise à la position debout - implique évidemment une adaptation considérable des groupes d'air. Des études détaillées sont en cours pour déterminer comment utiliser au mieux les groupes d'air existants dans la nouvelle situation, en les complétant si nécessaire par de nouveaux groupes d'air pour combler les lacunes. Le fait que l'intérieur soit protégé dans de nombreuses parties de l'auditorium constitue naturellement un défi supplémentaire. Les vastes installations techniques du théâtre doivent être soigneusement planifiées afin de minimiser le nombre de démolitions et de déplacements de la technologie existante. Pour installer 26 ascenseurs dans l'auditorium et 6 ascenseurs sur la scène, nous avons conçu un puzzle 3D complexe. Cela devrait permettre de minimiser les imprévus lors de l'exécution.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Nouvelles connexes

Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable
sous les feux de la rampe
11/3/2024

Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable

Le site de la Bijloke à Gand, chargé d'une histoire riche et d'une architecture variée, représente un défi unique dans la quête d'un avenir durable. La diversité de l'utilisation, de la propriété et de l'âge des bâtiments sur le site fait de l'optimisation énergétique et du chauffage sans énergie fossile une tâche complexe. Néanmoins, la ville de Gand et la Hogeschool Gent ont uni leurs forces pour élaborer un plan bien pensé, en accordant une attention particulière au contexte historique et à la valeur patrimoniale des bâtiments.
Les institutions patrimoniales peuvent-elles également appliquer des mesures d'économie d'énergie ?
sous les feux de la rampe
Aucun élément n'a été trouvé.
27/1/2023

Les institutions patrimoniales peuvent-elles également appliquer des mesures d'économie d'énergie ?

La facture d'énergie reste-t-elle un point sensible pour vous aussi ? C'est également le cas des institutions du patrimoine culturel qui gèrent des collections. En raison de la nécessité de prendre soin des collections, ces institutions ne peuvent pas toujours appliquer des mesures d'économie d'énergie. En effet, les différentes pièces de collection ont un "climat préféré". Ce climat préférentiel garantit la bonne conservation des pièces de collection pour les générations futures.
Le KMSKA rouvre ses portes après 11 ans de travaux de restauration et d'agrandissement.
sous les feux de la rampe
20/9/2022

Le KMSKA rouvre ses portes après 11 ans de travaux de restauration et d'agrandissement.

Le 24 septembre 2022, le Musée royal des Beaux-Arts (KMSKA) a rouvert ses portes. Le musée a fermé ses portes en 2011 pour une restauration complète et une extension. Ingenium a assisté la société de facilités du Autorité flamand pendant le processus d'achèvement.