
Thorpark Genk va-t-il bientôt extraire le chaud et le froid des eaux souterraines ?

Sur l'ancien site minier de Waterschei à Genk, le parc scientifique Thorpark accueillera à l'avenir 11 bâtiments liés à la technologie et à la recherche. Le bâtiment rénové de la mine Thor Central et trois bâtiments récents sont déjà utilisés aujourd'hui.
Un plan directeur impressionnant est prêt pour le site : chaque bâtiment y sera bientôt chauffé de manière durable et renouvelable avec sa propre pompe à chaleur. ATES Les pompes à chaleur puisent leur chaleur source dans un réseau collectif à basse température sur le site, par le biais d'une série de forages. ATES Cette technique - le "stockage du froid et de la chaleur" - permet d'emmagasiner de l'énergie dans la nappe phréatique tout au long des saisons. Comme les bâtiments utilisent également ce réseau comme source de froid à haut rendement énergétique pour le refroidissement en été, la chaleur résiduelle des installations de refroidissement peut être stockée dans la nappe phréatique en été. En hiver, cette chaleur est réutilisée comme source de chaleur pour les pompes à chaleur. Il en résulte de très faibles émissions de CO2 pour le refroidissement et le chauffage des bâtiments sur le site.
À la demande de POM Limburg, Ingenium a étudié comment les systèmes techniques du bâtiment historique Thor Central et de l'immeuble de bureaux relativement récent IncubaThor pouvaient être adaptés pour faire partie de ce système prometteur. À cette fin, les adaptations nécessaires pour abaisser la température du chauffage central dans les bâtiments à des niveaux acceptables pour permettre l'intégration d'une pompe à chaleur ont d'abord été examinées. La demande de chaleur et de froid des deux bâtiments a été simulée sur une base horaire. Pour chaque bâtiment, un certain nombre de scénarios ont été élaborés pour intégrer les pompes à chaleur et les systèmes de refroidissement aux installations actuelles. L'impact de ces scénarios a été évalué sur la base des émissions de CO2, de la part durable dans la production totale de chaleur et de froid, du coût d'investissement, du coût de maintenance et du coût total de possession. Chaque scénario a fait l'objet d'une étude hydraulique détaillée. IFTECH a soutenu Ingenium grâce à son expérience dans l'exploitation de tels systèmes. ATES ATES Enfin, en collaboration avec IFTECH et AGT , l'implantation des paires de sources pour Thor Central et IncubaThor, et l'impact hydrogéologique sur les paires de sources existantes et prévues, ont été examinés.
Besoin de plus d'informations ? Contactez notre expert Joris Dedecker par e-mail(joris.dedecker@ingenium.be) ou par téléphone : 050 40 45 30
Source photo : Thor Central
Téléchargements
Nouvelles connexes


Le GRO évalue désormais également si le bâtiment est "intelligent".
