
Ouverture d'urgence d'un laboratoire haut de gamme pour poursuivre la lutte contre l'effet couronne
VIB Vlaams Instituut voor Biotechnologie( ) et UGent s'apprêtent à emménager dans le nouveau laboratoire A3/BSL3 de leur nouveau centre de recherche à Gand. Ils veulent y poursuivre leurs recherches dans la lutte contre le virus COVID-19.
VIBVIBIngenium a été chargé de la conception des laboratoires haut de gamme du nouveau centre de recherche de l'UGent sur le Campus Ardoyen (Zwijnaarde) et apporte un soutien maximal aux autres partenaires de construction ( , UGent et THV Denys/Ipes), qui mettent rapidement la dernière main au projet.
Un laboratoire A3/BSL3 est une zone de laboratoire de haute sécurité où les exigences sont très strictes en termes de ventilation, d'hygiène, de contrôle d'accès, de surveillance de la pression, de filtration... ce qui permet à ces laboratoires de travailler avec des organismes dangereux tels que le virus COVID-19 actuel.
Comme un iceberg, seule une petite partie du laboratoire est visible. Comme le montrent les images, une grande partie de la technologie est dissimulée dans une salle technique située au-dessus du laboratoire. Dans le cadre des recherches actuelles sur le virus COVID-19, par exemple, il est évidemment très important de conserver le virus à l'intérieur de cette salle. Pour ce faire, des conduits d'air spéciaux, des filtres à air (remplaçables en toute sécurité) et une ventilation sont prévus. Ces dispositifs permettent d'une part d'éviter que des agents pathogènes ne pénètrent dans l'environnement et d'autre part de protéger les chercheurs.
Ingenium a été chargé de la conception des installations techniques et assure à présent le suivi des travaux. Outre les techniques classiques HVAC, plomberie, électricité et gaz spéciaux, l'équipement comprend également des installations spécifiques concernant la filtration HEPA dans les laboratoires, le contrôle de la pression pour maintenir les salles en pression négative par rapport à l'environnement, le traitement des eaux usées des laboratoires, une installation de traitement de l'eau ultrapure et une production de vapeur pour la distribution aux autoclaves et aux groupes d'air.
La conception et l'exécution s'inspirent pleinement de la méthodologie BIM, toutes les parties travaillant en trois dimensions dans un modèle unique.


Téléchargements
Nouvelles connexes


Le GRO évalue désormais également si le bâtiment est "intelligent".
