15/12/2021

Comment faire des économies sur l'eau potable ? - Hof van Saeys et Nieuwe Dokken

Comment faire des économies sur l'eau potable ? - Hof van Saeys et Nieuwe Dokken

Ces dernières années, les médias en parlent régulièrement : l'eau devient une denrée rare. Pour économiser l'eau potable, qui coûte cher, il existe plusieurs solutions durables. Les projets De Nieuwe Dokken à Gand et Hof Van Saeys à Termonde sont des exemples typiques de ce qui est possible dans ce domaine.

La récupération de l'eau de pluie n'est pas une nouveauté. L'eau qui tombe sur les toits et les surfaces pavées est recueillie dans une fosse et utilisée pour les chasses d'eau et éventuellement les machines à laver. Mais les flux d'eaux usées provenant des bâtiments peuvent aussi avoir une nouvelle vie. L'eau qui s'écoule des douches, des lavabos et des baignoires - les eaux grises - disparaît normalement dans le réseau public d'égouts. Les eaux fécales provenant des toilettes (eaux noires) sont acheminées vers une fosse septique, dont le trop-plein aboutit également dans le réseau d'égouts.

Amélioration des eaux grises

Cependant, il est tout à fait possible de récupérer les eaux grises et de les revaloriser pour les réutiliser dans le même bâtiment. Cela nécessite un tuyau d'évacuation séparé afin d'éviter tout mélange avec les eaux grasses des éviers et des lave-vaisselle. Les eaux grises s'écoulent par ce tuyau d'évacuation vers un tampon d'eaux usées. Là, elles sont nettoyées en deux étapes : d'abord par une filtration grossière, puis par une filtration membranaire où l'eau est pompée à travers plusieurs membranes. L'eau nettoyée est ensuite stockée dans un deuxième réservoir tampon, d'où elle est pompée pour être utilisée pour les chasses d'eau des toilettes ou les robinets extérieurs.

Un dimensionnement correct permet d'éviter les déchets

L'arrivée d'eaux grises dans le tampon d'eaux usées est relativement continue selon un profil spécifique au type de bâtiment. Si le réservoir est trop petit, une partie des eaux sales s'écoulera dans le réseau d'égouts. Pour éviter cela, le tampon doit être suffisamment grand. Le tampon d'eau nettoyée doit également être suffisamment grand. Si le niveau de cette réserve est trop bas, elle est remplacée par de l'eau provenant de la réserve d'eau de pluie.

Récupérer la chaleur aussi

La chaleur peut également être récupérée à partir des eaux grises collectées. reseau de chaleur Celles-ci sont à leur tour injectées dans le réseau collectif auquel les habitations et autres espaces sont raccordés.

Eaux grises récupérées comme eau de traitement

Lorsque les eaux grises sont traitées, elles peuvent également être utilisées comme eau de traitement. Dans le cadre du projet De Nieuwe Dokken, elles sont mises à la disposition de Christeyns, le producteur voisin de produits d'hygiène.

Réutilisation polyvalente des eaux noires

Les logements, les magasins et les bureaux peuvent être équipés de toilettes à vide. Celles-ci ne nécessitent que 1,3 litre d'eau par chasse, soit 4 à 5 fois moins que les toilettes conventionnelles. L'avantage est que les fractions résiduelles qui se retrouvent dans le tampon des matières fécales sont beaucoup moins diluées. Elles peuvent donc être facilement fermentées en biogaz qui peut servir de combustible pour une chaudière à biogaz. reseau de chaleur Celle-ci restitue sa chaleur à un . Le produit résiduel de la fermentation est la struvite, qui peut être utilisée comme engrais dans les espaces verts ou les potagers.

Le fond de la canalisation (eaux usées)

Les eaux grises et noires ne doivent donc pas être gaspillées du tout. Les eaux grises peuvent être parfaitement nettoyées et réutilisées comme eau de rinçage, de lavage et de traitement. Pour récupérer la chaleur qu'elles dégagent, il faut toutefois une source de chaleur collective sur le site ou dans le voisinage, tout comme pour la récupération de la chaleur des eaux noires. De ces dernières, on extrait également de l'engrais qui peut être réutilisé dans le cycle alimentaire.

Dans De Nieuwe Dokken et Hof Van Saeys, nous combinons ces possibilités et tirons le meilleur parti des eaux (usées). Nous réalisons ainsi d'énormes économies sur l'utilisation de l'eau de ville, ce qui est un atout dans le contexte actuel de pénurie d'eau douce.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réutilisation intelligente et durable des eaux usées ? Contactez notre expert Rubert Putman à l'adresse ruben.putman@ingenium.be.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Ruben Putman

Nouvelles connexes

Grootschalige laadinfra voor elektrische voertuigen - investeer slim en toekomstgericht
sous les feux de la rampe
13/8/2024

Grootschalige laadinfra voor elektrische voertuigen - investeer slim en toekomstgericht

Vlaanderen besliste dat vanaf 2026 enkel nog fossielvrije bedrijfswagens – volledig elektrisch of op waterstof – fiscaal aftrekbaar zullen zijn. Een leasewagen op diesel of benzine zal voor 0% aftrekbaar zijn. Daarnaast moeten gebouwen die niet voor bewoning bestemd zijn en een minimaal aantal parkeerplaatsen hebben, tegen 2025 of bij nieuwbouw of ingrijpende renovatie zelfs onmiddellijk laadpalen voor elektrische voertuigen voorzien.
Une approche numérique est la voie la plus rapide pour parvenir à des bâtiments à consommation zéro.
sous les feux de la rampe
24/6/2024

Une approche numérique est la voie la plus rapide pour parvenir à des bâtiments à consommation zéro.

Dans le monde d'aujourd'hui, qui évolue rapidement, la gestion de l'immobilier est plus difficile que jamais. Le secteur évolue à un rythme sans précédent, nous confrontant à des obstacles et des changements uniques qui requièrent toute notre attention et notre capacité d'adaptation.
Le catalogue SRI, une liste de contrôle intéressante pour l'intégration des bâtiments intelligents
sous les feux de la rampe
1/4/2024

Le catalogue SRI, une liste de contrôle intéressante pour l'intégration des bâtiments intelligents

La décision de rendre un bâtiment intelligent doit être prise dès la phase de conception d'un projet de construction ou de rénovation. Cependant, la technologie peut également être intégrée progressivement par la suite. Cette approche nécessite un inventaire précis des possibilités, suivi d'un choix conscient des thèmes centraux.