
La durabilité s'étend également aux laboratoires et aux salles blanches

Il y a quelques années, Ingenium est devenu membre d'EGNATON, l'association européenne qui se veut la référence pour le développement de laboratoires durables.
Depuis plus de 50 ans, les conceptions et les conseils d'Ingenium visent à réduire au maximum l'impact sur l'énergie et l'environnement. Pour ce faire, nous prenons en compte tous les aspects d'un projet de construction. Depuis la sécurité, la vision architecturale, les normes et les lois sur la sécurité opérationnelle jusqu'aux contraintes budgétaires.
Depuis plusieurs années, Ingenium a acquis des connaissances et une expertise dans la conception de salles blanches pour les pharmacies d'hôpitaux ou l'industrie alimentaire et de laboratoires pour les installations de recherche chimique, biologique et biotechnologique, entre autres. Dans ces conceptions aussi, la durabilité est intégrée dans tous les aspects mentionnés ci-dessus. Toutefois, la condition préalable est que la sécurité des personnes, de l'environnement et du produit domine. Mais toujours avec l'attention nécessaire pour éviter les installations surdimensionnées, (de contrôle) techniquement obscures qui sont irresponsables en termes de coûts d'investissement et d'exploitation vis-à-vis de l'utilisateur, de l'environnement et de la société.
C'est dans cette optique et avec ses propres connaissances et son expertise dans son sac à dos qu'Ingenium s'est engagé dans EGNATON il y a quelques années. Cette organisation d'origine allemande compte aujourd'hui près de 100 membres, principalement des universités, des cabinets d'architectes et de concepteurs et des experts industriels. Elle s'efforce de réduire les coûts du cycle de vie et de prolonger la durée de vie des laboratoires, d'accroître la sécurité, d'avoir un impact positif sur la santé des utilisateurs et sur l'environnement et de réduire considérablement l'impact sur l'environnement.
Ingenium participe activement aux groupes de travail sur l'efficacité énergétique et la ventilation dans les laboratoires, deux domaines clés de la vision durable.
Grâce à cette organisation, Ingenium peut contribuer à un avenir (laboratoire) plus durable et mieux guider et conseiller ses propres clients par le biais de la collecte et du partage des connaissances.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets de laboratoires et de salles blanches durables et sur notre collaboration avec EGNATON ? Contactez notre expert en laboratoires et salles blanches Jan Robert - jan.robert@ingenium.be
Téléchargements
Nouvelles connexes


Le GRO évalue désormais également si le bâtiment est "intelligent".
