10/5/2021

Ingenium mise sur les laboratoires durables avec Egnaton

Ingenium mise sur les laboratoires durables avec Egnaton

En mars 2021, Koen Van Canneyt - notre Expert Cleanrooms & Laboratories - a été l'un des principaux acteurs du Forum Egnaton sur les laboratoires. Il a expliqué la visite virtuelle des nouveaux laboratoires O&N1bis et O&N5 de la KU Leuven et a participé à un panel international sur la réduction de la consommation d'énergie dans les laboratoires.

Egnaton est l'association européenne des laboratoires durables. Cette organisation d'origine allemande regroupe une centaine de membres, principalement des universités, des cabinets d'architectes et de designers, et des experts industriels. Egnaton s'engage à réduire les coûts du cycle de vie et à prolonger la durée de vie des laboratoires, et vise également une plus grande sécurité, un impact positif sur la santé des utilisateurs et sur l'environnement, ainsi qu'une réduction considérable des impacts environnementaux. Ingenium est actif dans des groupes de travail autour de deux domaines clés de la vision durable des laboratoires : l'efficacité énergétique et la ventilation.

Visite virtuelle

m² Le 8 mars 2021, les invités du Forum ont pu visiter en ligne les 10 000 nouveaux laboratoires de la KU Leuven. Le principe de l'incubateur a d'abord été expliqué de manière conceptuelle par le propriétaire et l'utilisateur final du bâtiment, puis développé par les différents architectes. Ingenium s'est ensuite penché sur la conception des laboratoires, principalement de biotechnologie. L'accent a été mis sur la concrétisation de la demande de flexibilité maximale du client pendant la phase de conception, de design et d'exécution. Les ingénieurs de projet de la KU Leuven ont finalement comparé ces valeurs de conception avec les plans de conception finaux.

Refroidissement durable

Le 22 mars s'est tenue la table ronde Egnaton en ligne sur le thème de l'approvisionnement en énergie dans les laboratoires. Parce que les nombreux équipements qui s'y trouvent dégagent beaucoup de chaleur, Koen Van Canneyt s'est penché sur la stratégie de refroidissement des laboratoires d'analyse. Il a étudié plusieurs cas. Outre la consommation d'électricité pour les ventilateurs, les capacités de chauffage et de refroidissement nécessaires ont été calculées dans chaque cas. En déterminant l'équilibre optimal entre le free cooling et la recirculation (contrôle de l'enthalpie) pendant les journées chaudes, il est possible d'économiser pas moins de 50 % de la consommation d'énergie par rapport aux solutions conventionnelles.

Pour plus d'informations sur les laboratoires durables, contactez Jan Robert au 050 40 45 30 ou à l'adresse jan.robert@ingenium.be.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Jan Robert

Nouvelles connexes

Hoe maak je van een veeleisende cleanroom ook een gezonde werkplek?
sous les feux de la rampe
15/2/2024

Hoe maak je van een veeleisende cleanroom ook een gezonde werkplek?

Om een toenemende vraag naar producten te kunnen beantwoorden, richt Melexis op de site bij de hoofdzetel in Ieper een tijdelijke cleanroom in voor het testen van elektronica. De vereisten van de opdrachtgever? Uiteraard de optimale omgeving bouwen om elektronica te testen. Maar vooral een veilige, gezonde en comfortabele werkplek creëren voor de medewerkers.
BlueApp, un nouveau laboratoire où l'industrie se connecte au monde universitaire
sous les feux de la rampe
16/3/2023

BlueApp, un nouveau laboratoire où l'industrie se connecte au monde universitaire

A Anvers, BlueApp est située sur le site de Blue Gate Antwerp. Ce site est le premier parc d'affaires circulaire et éco-efficace lié à l'eau du pays. L'innovation et la chimie durable s'y côtoient.
La VUB construit son avenir avec de nouveaux espaces d'enseignement et laboratoires de haute qualité
sous les feux de la rampe
5/1/2023

La VUB construit son avenir avec de nouveaux espaces d'enseignement et laboratoires de haute qualité

La VUB construit son avenir dans le but de fournir aux facultés et aux services de l'université des locaux adaptés aux normes contemporaines. Le développement d'un enseignement principalement orienté vers l'international nécessite de nouveaux espaces et laboratoires d'enseignement de haute qualité.