11/4/2022

Lancement d'une carte thermique inspirante !

Lancement d'une carte thermique inspirante !

Le 29/03, la VVSG a lancé une Carte d'inspiration chaleur : Ingenium a collaboré à cette carte, en tant que membre du consortium WarmteWerkt. Grâce à ce site web, chaque commune ou municipalité flamande peut rapidement visualiser la demande de chaleur, aujourd'hui et après rénovation, et le potentiel énergétique des solutions de chaleur individuelles et collectives pour une sous-zone souhaitée, dans le cadre de la transition énergétique locale.

Hoe gaat u hier nu verder mee aan de slag?

Ingenium heeft alle kennis in huis om u bij te staan bij de verdere uitwerking van een lokale warmtestrategie. We stonden eerder al Mechelen en Brugge bij, twee voorlopers in Vlaanderen die samenwerken binnen het Europese SHIFFT-project. Samen met stad Mechelen werkten we bijvoorbeeld het voorbije jaar reeds aan hun eigen lokale warmtestrategie, waarbij we de warmtevraagkaarten koppelden aan een inventarisatie van de lokale beschikbare warmtebronnen.

Daarnaast werkten we aan een lokale warmtecoalitie en bepalen we de warmtemasterplannen voor drie energetisch interessante zones in de stad (bedrijventerrein Mechelen-Noord, de Mechelse Vesten, grootschalige nieuwe stadswijk Ragheno). Tenslotte maakten we een afwegingskader voor het fossielvrij maken van het eigen gebouwenpatrimonium van de stad.

Warmtezoneringsplan Mechelen (Ingenium)

In opdracht van stad Brugge werkten we aan een haalbaarheidsstudie voor een warmtenet in de historische binnenstad.

Haalbaarheidsstudie warmtenet binnenstad Brugge

Voor meer info over hoe u de Inspiratiekaart voor uw eigen stad of gemeente kunt gebruiken en hoe we u samen met onze partners kunnen bijstaan voor uw lokale warmtestrategie, contacteer thomas.koch@ingenium.be.

Ingenium heeft, samen met onze vaste partners, ervaring met onder andere:

  • Opmaak lokale warmtestrategie
  • Inventarisatie lokale (rest)warmtebronnen
  • Begeleiding bij het opzetten van lokale warmtecoalities
  • Doorlichting van het gebouwenpatrimonium en fossielvrije renovatiestrategieën
  • Haalbaarheidsstudies voor gebouwrenovatie en duurzame warmteconcepten (warmtepompen obv diverse hernieuwbare warmtebronnen, biomassa, restwarmte, microwarmtenetten, stadswarmtenetten,…)
  • Opmaak energiemasterplan voor nieuw te ontwikkelen stadsdelen en bedrijventerreinen
  • Facilitation de le CPE et de l'ESCO

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Thomas Koch

Nouvelles connexes

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels
sous les feux de la rampe
Aucun élément n'a été trouvé.
23/5/2024

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels

Pour l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA), Ingenium a récemment achevé l'étude sur les niveaux optimaux de coûts dans la nouvelle construction de bâtiments non résidentiels. Les conclusions ne sont pas seulement utiles pour le gouvernement, mais nous permettent également de fournir des conseils encore plus rapides et plus précis à nos clients.
Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable
sous les feux de la rampe
14/4/2024

Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable

Pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, la ville d'Anvers s'est pleinement engagée dans les réseaux de chaleur urbain. Ces réseaux de chaleur constituent une solution durable pour le chauffage des bâtiments de la ville. Cependant, tous les sites d'Anvers ne se prêtent pas à la mise en place de tels réseaux de chaleur.
Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable
sous les feux de la rampe
11/3/2024

Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable

Le site de la Bijloke à Gand, chargé d'une histoire riche et d'une architecture variée, représente un défi unique dans la quête d'un avenir durable. La diversité de l'utilisation, de la propriété et de l'âge des bâtiments sur le site fait de l'optimisation énergétique et du chauffage sans énergie fossile une tâche complexe. Néanmoins, la ville de Gand et la Hogeschool Gent ont uni leurs forces pour élaborer un plan bien pensé, en accordant une attention particulière au contexte historique et à la valeur patrimoniale des bâtiments.