11/4/2022

Lancement d'une carte thermique inspirante !

Lancement d'une carte thermique inspirante !

Le 29/03, la VVSG a lancé une Carte d'inspiration chaleur : Ingenium a collaboré à cette carte, en tant que membre du consortium WarmteWerkt. Grâce à ce site web, chaque commune ou municipalité flamande peut rapidement visualiser la demande de chaleur, aujourd'hui et après rénovation, et le potentiel énergétique des solutions de chaleur individuelles et collectives pour une sous-zone souhaitée, dans le cadre de la transition énergétique locale.

Comment aller de l'avant ?

Ingenium dispose de toutes les connaissances nécessaires pour vous aider à développer une stratégie locale en matière de chaleur. Nous avons déjà aidé Malines et Bruges, deux précurseurs en Flandre qui coopèrent dans le cadre du projet européen SHIFFT. L'année dernière, nous avons collaboré avec la ville de Malines sur leur propre stratégie de chaleur locale, en liant les cartes de demande de chaleur à un inventaire des sources de chaleur disponibles au niveau local.

En outre, nous avons travaillé sur une coalition locale de la chaleur et établi des plans directeurs de la chaleur pour trois zones énergétiquement intéressantes de la ville (le parc d'affaires Mechelen-North, le Mechelen Vesten, le nouveau quartier à grande échelle de la ville, Ragheno). Enfin, nous avons élaboré un cadre de réflexion visant à rendre le patrimoine immobilier de la ville exempt d'énergie fossile.

Plan de zonage thermique de Malines (Ingenium)

reseau de chaleur Pour le compte de la ville de Bruges, nous avons réalisé une étude de faisabilité pour un projet dans le centre historique de la ville.

reseau de chaleur Étude de faisabilité sur le centre-ville de Bruges

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la carte Inspiration dans votre ville et sur la manière dont nous pouvons travailler avec nos partenaires pour vous aider à mettre en place votre stratégie locale en matière de chauffage, contactez thomas.koch@ingenium.be.

Ingenium, en collaboration avec ses partenaires, a de l'expérience dans des domaines tels que

  • Élaboration d'une stratégie locale en matière de chaleur
  • Inventaire des sources de chaleur locales (résiduelles)
  • Conseils pour la mise en place de coalitions locales pour la chaleur
  • Contrôle du patrimoine bâti et stratégies de rénovation sans énergie fossile
  • Études de faisabilité pour la rénovation des bâtiments et les concepts de chaleur durable (pompes à chaleur basées sur différentes sources de chaleur renouvelables, biomasse, chaleur résiduelle, micro-réseaux de chaleur, réseaux de chaleur urbains, etc.)
  • Préparation d'un plan directeur en matière d'énergie pour les nouveaux quartiers urbains et les parcs d'activités économiques
  • Facilitation de le CPE et de l'ESCO
  • ...

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Thomas Koch

Nouvelles connexes

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels
sous les feux de la rampe
Aucun élément n'a été trouvé.
23/5/2024

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels

Pour l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA), Ingenium a récemment achevé l'étude sur les niveaux optimaux de coûts dans la nouvelle construction de bâtiments non résidentiels. Les conclusions ne sont pas seulement utiles pour le gouvernement, mais nous permettent également de fournir des conseils encore plus rapides et plus précis à nos clients.
Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable
sous les feux de la rampe
14/4/2024

Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable

Pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, la ville d'Anvers s'est pleinement engagée dans les réseaux de chaleur urbain. Ces réseaux de chaleur constituent une solution durable pour le chauffage des bâtiments de la ville. Cependant, tous les sites d'Anvers ne se prêtent pas à la mise en place de tels réseaux de chaleur.
Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable
sous les feux de la rampe
11/3/2024

Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable

Le site de la Bijloke à Gand, chargé d'une histoire riche et d'une architecture variée, représente un défi unique dans la quête d'un avenir durable. La diversité de l'utilisation, de la propriété et de l'âge des bâtiments sur le site fait de l'optimisation énergétique et du chauffage sans énergie fossile une tâche complexe. Néanmoins, la ville de Gand et la Hogeschool Gent ont uni leurs forces pour élaborer un plan bien pensé, en accordant une attention particulière au contexte historique et à la valeur patrimoniale des bâtiments.