La pompe à chaleur géothermique peut-elle également supporter les périodes hivernales difficiles ?
L'hiver rigoureux qui vient de s'écouler a été un bon test pour les systèmes de chauffage et en particulier pour les pompes à chaleur. BTES Certains clients équipés d'une pompe à chaleur géothermique nous ont posé des questions sur la température (apparemment) basse à l'entrée de la pompe à chaleur. Par exemple, le vendredi 12 février, 2 clients ont signalé des régimes de 4 degrés Celsius à l'entrée de la pompe à chaleur et des températures de retour de 0,5 et 0 degrés respectivement. BTES Pour un autre client, le régime indiqué était de 4,2°C/0,7°C le samedi 13 février - après une semaine avec seulement des jours de gel.
Encore (beaucoup) de marge
BTES Ces valeurs sont tout à fait normales à la fin d'une période (très) froide et indiquent que le sol est bien utilisé. Pendant l'hiver, la chaleur est lentement extraite du sol. À la fin de l'été, le refroidissement (passif) du bâtiment a réchauffé le sol à environ 12 degrés.
Les années précédentes, les jours de gel étaient rares, voire inexistants pendant les hivers. Les températures au sol tombaient alors à 6 ou 7 degrés. Cette année, les 4 degrés enregistrés à la mi-février n'ont pas posé de problème, bien au contraire. BTES L'eau des tuyaux étant mélangée à du glycol, il y a même une marge supplémentaire de 10 degrés. L'efficacité des pompes à chaleur géothermiques est également restée très bonne dans ces conditions, avec un COP (coefficient de performance) de plus de 4 (4 unités de chaleur intérieure sont extraites de 3 unités de chaleur souterraine et d'une unité d'électricité).
Récupération rapide
Une pompe à chaleur fonctionne selon des cycles qui s'intensifient naturellement lorsque les températures extérieures sont extrêmes. A la fin d'un tel cycle, la température dans les puits peut baisser un peu, car le sol ne peut pas toujours suivre complètement la demande des puits. BTES Entre deux cycles, cependant, le sol a le temps de céder son énergie à l'eau des puits. Le fait que la température d'entrée de la pompe à chaleur ait baissé d'environ 4 degrés le vendredi 12 et le samedi 13 février était donc tout à fait normal. Le lundi 15 février, nos clients ont à nouveau enregistré des températures supérieures à 5 degrés.
Test de stress pendant les étés chauds
Ingenium reste un grand défenseur des pompes à chaleur pour assurer un climat intérieur confortable dans les bâtiments tout au long de l'année. Le fait qu'elles continuent à fonctionner parfaitement même pendant la dernière semaine de glace à la fin de l'hiver souligne leur valeur ajoutée dans la transition énergétique durable. Si l'été prochain nous réserve encore quelques vagues de chaleur, nous serons heureux de vous faire savoir à l'automne comment les pompes à chaleur géothermiques ont réagi à ce test de résistance.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre expert Raf De Herdt au 050 40 45 30 ou à l'adresse raf.deherdt@ingenium.be.