Ingenium werkt samen met VITO en Jorn Verbeeck (als expertenteam) en met de verschillende betrokken diensten van de Stad Brugge mee aan de opmaak van een klimaatplan 2030 voor Brugge.

Het klimaatplan is een onderdeel van het Burgemeestersconvenant voor klimaat en energie. Daarin engageren de burgemeesters zich om de uitstoot van CO2 (en eventueel van andere broeikasgassen) op het grondgebied van hun gemeente tegen 2030 met ten minste 40 procent terug te dringen. Op basis van de meest recente richtlijn van Europa wordt de lat zelfs hoger gelegd, tot 55 procent reductie tegen 2030.

Deze reductie gebeurt in hoofdzaak via mitigerende maatregelen gericht op fossielvrije verwarming, hernieuwbare energie, energie-efficiëntie en mobiliteit.

Daarnaast wordt ook ingezet op klimaatmaatregelen op het vlak van circulariteit en voeding. Tenslotte worden ook maatregelen gedefinieerd die inzetten op de aanpassing aan de effecten van de klimaatverandering en het klimaatrobuust maken van de stad.

Het bestuur en de diensten van Stad Brugge zullen zich verder organiseren om het actieplan uit te rollen en willen ook als voorbeeld dienen.

Als studie- en adviesbureau met hoofdkantoor in Brugge zijn we verheugd om aan dit klimaatplan te kunnen meewerken. We engageren ons om de maatregelen ook zelf toe te passen in onze eigen gebouwen en bij onze mobiliteitskeuzes. ‘Leading by example’ is voor ons immers een evidentie.

Lees het interview met Pedro Pattijn (Ingenium) en Han Vandevyvere (EnergyVille), dat je hieronder kunt downloaden.

Voor meer info kan je terecht bij Joris Dedecker: 050/40 45 30 of via pedro.pattijn@ingenium.be.

Téléchargements

Contactez notre expert

Joris Dedecker

Nouvelles connexes

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels
sous les feux de la rampe
Aucun élément n'a été trouvé.
23/5/2024

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels

Pour l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA), Ingenium a récemment achevé l'étude sur les niveaux optimaux de coûts dans la nouvelle construction de bâtiments non résidentiels. Les conclusions ne sont pas seulement utiles pour le gouvernement, mais nous permettent également de fournir des conseils encore plus rapides et plus précis à nos clients.
Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable
sous les feux de la rampe
14/4/2024

Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable

Pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, la ville d'Anvers s'est pleinement engagée dans les réseaux de chaleur urbain. Ces réseaux de chaleur constituent une solution durable pour le chauffage des bâtiments de la ville. Cependant, tous les sites d'Anvers ne se prêtent pas à la mise en place de tels réseaux de chaleur.
Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable
sous les feux de la rampe
11/3/2024

Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable

Le site de la Bijloke à Gand, chargé d'une histoire riche et d'une architecture variée, représente un défi unique dans la quête d'un avenir durable. La diversité de l'utilisation, de la propriété et de l'âge des bâtiments sur le site fait de l'optimisation énergétique et du chauffage sans énergie fossile une tâche complexe. Néanmoins, la ville de Gand et la Hogeschool Gent ont uni leurs forces pour élaborer un plan bien pensé, en accordant une attention particulière au contexte historique et à la valeur patrimoniale des bâtiments.