Les institutions patrimoniales peuvent-elles également appliquer des mesures d'économie d'énergie ?
La facture d'énergie reste-t-elle un point sensible pour vous aussi ? C'est également le cas des institutions du patrimoine culturel qui gèrent des collections. En raison de la nécessité de prendre soin des collections, ces institutions ne peuvent pas toujours appliquer des mesures d'économie d'énergie. En effet, les différentes pièces de collection ont un "climat préféré". Ce climat préférentiel garantit la bonne conservation des pièces de collection pour les générations futures.
Déclaration sur le climat institutions patrimoniales
Plusieurs organismes belges et néerlandais ont uni leurs forces pour rédiger une déclaration climatique à l'intention des institutions patrimoniales. L'objectif de cette déclaration climatique est que les institutions patrimoniales se sentent soutenues dans l'examen de leur climat intérieur et, dans la mesure du possible, qu'elles appliquent des fourchettes (légèrement) plus larges pour l'humidité et la température.
Le document vise à donner aux institutions une certaine marge de manœuvre financière à relativement court terme. Ce faisant, nous espérons également élargir la vision et considérer cette situation comme une occasion de remettre en question notre politique énergétique en tant que secteur.
La déclaration sur le climat est disponible ici.
Meer weten over erfgoedinstellingen? Neem contact op met Eddy De Baets via 050 40 45 30 of eddy.debaets@ingenium.be.