
La construction de notre réseau électrique a évolué au cours des dix dernières années, passant de centrales de production centralisées à une production plus décentralisée. Les panneaux solaires sont devenus monnaie courante, tant chez les particuliers que dans les entreprises, et les éoliennes ont été intégrées dans le paysage et en mer. Cette tendance s'est amorcée non seulement en Belgique, mais aussi dans le monde entier. Les énergies renouvelables deviennent ainsi de moins en moins chères. La transformation de notre système de chauffage constitue un défi encore plus grand. Celui-ci fonctionne aujourd'hui en grande partie au gaz, distribué de manière centralisée par le réseau de gaz jusqu'à nos maisons.
Pour que l'Europe soit neutre en carbone d'ici 2050, il faut rendre l'approvisionnement en électricité et en chaleur plus durable. Pour l'approvisionnement en chaleur, cela signifie une transition des réseaux de gaz à grande échelle vers la récupération des flux de déchets dans les réseaux de chaleur locaux, complétée par une production de chaleur durable au moyen de pompes à chaleur.
Le continent européen veut être à l'avant-garde et promeut cette transition énergétique de différentes manières. Les directives européennes, entre autres, définissent les grandes lignes de cette transition afin que les États membres disposent d'un cadre de mise en œuvre clair. Par exemple, les communautés de l'énergie (renouvelable) ont été introduites par la refonte de la directive sur les énergies renouvelables et la quatrième directive sur l'électricité.
Ces nouveaux concepts visent à ancrer la mise en œuvre et la conception de la transition énergétique au niveau local. Pour ce faire, ils reconnaissent les citoyens, par l'intermédiaire d'une communauté locale de l'énergie, comme des parties capables de produire de l'énergie localement et de la partager avec d'autres citoyens. Une communauté locale de l'énergie aura des droits et des obligations pour réaliser la transition énergétique au niveau local. Par exemple, il sera possible de produire collectivement de l'énergie renouvelable sur le toit d'un immeuble d'habitation et de la partager entre les différents propriétaires. À plus grande échelle, les gens pourront partager l'énergie au sein des quartiers et des zones d'activité.
Calendrier
Les directives européennes sont prêtes. Il appartient maintenant aux autorités locales de les transposer en règlements. Actuellement - novembre 2020 - les premiers projets sont élaborés par la VREG et les régions envisagent la concrétisation. Un cadre réglementaire est attendu pour le début de l'année 2021. Ingenium suit de près les lignes directrices et est étroitement impliqué dans le projet ROLECS (Rolling out of Local Energy Communities), qui formule des conseils politiques sur les communautés énergétiques.
Les communautés locales de l'énergie en pratique
Outre l'ancrage local sur la base d'une communauté locale de l'énergie, les coopératives sont également reconnues au niveau européen, ce que l'on appelle les coopératives de citoyens. reseau de chaleur Ainsi, Ingenium a déjà travaillé en étroite collaboration avec les coopératives de citoyens Beauvent (pour l'IVOO à Ostende) etDucoop (projet Nieuwe Dokken, Gand). Pour les parcs d'activités, nous donnons des conseils sur le potentiel des parties énergétiques. Nous nous référons au projet Energiedelen Plassendale(POM Flandre occidentale), où le potentiel d'énergie renouvelable est maximisé par le partage de l'énergie.
Rôle d'Ingenium
En tant qu'agence d'études, nous participons à l'élaboration de ces communautés énergétiques sous différents aspects :
- Conseil (rédaction d'études de faisabilité, élaboration d'analyses de rentabilité, stratégie énergétique et plan directeur)
- Ingénierie (de la conception d'équipements techniques au conseil en matière de développement durable et à la certification BREAAM)
- Mise en service (essai et inspection des installations)
- Optimisation (contrôle de l'énergie et du confort pour l'optimisation continue des installations techniques).
Cas DUCOOP
De Nieuwe Dokken est un projet immobilier de Schipperskaai Development (un consortium composé de CAAAP - anciennement Vanhaerents Development - et Van Roey Vastgoed) en collaboration avec SOgent et la ville de Gand. Outre quelque 400 nouveaux appartements, le projet comprend des logements et est complété par des bureaux, diverses fonctions commerciales (brasseries, magasins, etc.) et les parkings nécessaires. Ces fonctions seront intégrées dans un environnement vert sous la forme de parcs de quartier et de promenades.
Le projet s'engage à produire sur place de la chaleur et de l'électricité en convertissant les flux de déchets locaux en énergie grâce à une usine ZAWENT (Zero Waste Water with Energy and Nutrient Recovery - zéro eaux usées avec récupération d'énergie et de nutriments). Les eaux usées noires sont collectées par des toilettes à vide. Ce flux de déchets est traité en anaérobiose et fermenté. Il en résulte du biogaz qui est utilisé comme source d'énergie. Les eaux usées grises sont également traitées et utilisées comme source de chaleur. reseau de chaleur La chaleur récupérée des eaux usées et du processus de digestion est injectée dans le réseau électrique. Ce réseau alimente les habitations et d'autres fonctions en chauffage et en chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire. La chaleur résiduelle de l'entreprise Christeyns adjacente est également utilisée pour l'approvisionnement en chaleur durable du site.

Outre les conseils en matière de durabilité et la conception des techniques, Ingenium soutient également la coopérative d'énergie durable(Ducoop) dans la mise en place du réseau de chaleur à basse température sur l'ensemble du site des New Docks. Ingenium évalue l'ensemble de la chaîne de chaleur : de l'impact sur le confort et les choix techniques dans les unités d'habitation à la production et au stockage de la chaleur, en passant par la distribution de la chaleur. Ingenium fait également le lien entre Ducoop et le développeur du projet pour définir les conditions techniques préalables. En outre, Ingenium soutient Ducoop dans les demandes de subsides et les réglementations EPB (y compris la demande d'équivalence).
Plus d'informations ? Contactez Emmanuel Vierstraete par e-mail(emmanuel.vierstraete@ingenium.be) ou par téléphone : 050 40 45 30
Téléchargements
Nouvelles connexes


Ingenium est partenaire fondateur du Belgian Green Building Council
