12/2/2021

La surveillance de la qualité de l'air augmente l'efficacité énergétique et la productivité des employés

La surveillance de la qualité de l'air augmente l'efficacité énergétique et la productivité des employés

Le fait que les humains exhalent du CO2 est une simple loi de la nature. Cependant, des études indépendantes montrent que des concentrations excessives de CO2 dans les espaces intérieurs affectent négativement la productivité des employés et peuvent augmenter l'absentéisme. Pour ceux qui louent des bureaux, une surveillance temporaire ou continue de la qualité de l'air peut permettre de détecter rapidement les problèmes et d'assurer en permanence un confort de travail de qualité.

Depuis des années, les gestionnaires immobiliers et les utilisateurs s'efforcent de maintenir le coût par mètre carré des bureaux à un niveau aussi bas que possible. La consommation d'énergie est un facteur clé à cet égard. Grâce à la surveillance de l'énergie, nous mesurons la consommation des différentes installations. Sur la base des résultats, nous donnons des conseils sur les améliorations à apporter au matériel ou sur un meilleur réglage qui influe positivement sur la consommation.

L'importance de la qualité de l'air sous-estimée

Pour WELL et BREEAM, la qualité de l'air est depuis longtemps un paramètre indispensable dans la recherche de bureaux sains. Des études sur l'effet de l'augmentation des concentrations de CO2 sur les travailleurs réfléchis font état, entre autres, d'une augmentation de la tension artérielle, d'un niveau de stress plus élevé, d'une respiration plus rapide et d'une baisse des performances cognitives. Au fil du temps, ces symptômes peuvent entraîner de l'absentéisme, ce qui représente évidemment un coût évitable.

Dans la pratique, nous constatons que les gestionnaires de bureaux et les locataires ne prennent pas immédiatement en compte ce facteur de santé. Entre-temps, les techniques et les instruments de mesure ont évolué à tel point que nous pouvons effectuer un contrôle extrêmement précis de la qualité de l'air. Des capteurs sont installés à différents endroits et reliés entre eux afin d'obtenir des résultats de mesure fiables.

Surveillance temporaire ou permanente

La mesure de la qualité de l'air peut être temporaire, ce qui permet d'identifier des problèmes aigus et de formuler des conseils sur l'adaptation des installations ou leur réglage. Une surveillance permanente est également possible. L'avantage est que le propriétaire du bâtiment peut à tout moment démontrer au locataire la qualité de l'air attendue et intervenir immédiatement si un problème est néanmoins détecté. Les mesures permettent également de répondre rapidement aux questions des locataires potentiels concernant la capacité maximale d'un espace de bureau. En effet, le locataire doit assurer une distribution d'air adéquate pour ses employés, mais c'est le propriétaire qui doit garantir que la ventilation fournit suffisamment d'air frais pour le nombre maximum de personnes présentes dans l'espace.

Histoire et histoire

Le suivi de la consommation d'énergie et la surveillance de la qualité de l'air ne sont pas une question de choix, mais une question d'évolution vers des immeubles de bureaux intelligents. Des employés en bonne santé sont plus performants et une bonne qualité de l'air réduit l'absentéisme. Grâce à la technologie actuelle, nous pouvons effectuer un suivi détaillé, formuler des conseils ciblés en vue d'une amélioration et, par le biais de l'ingénierie, fournir des mises à niveau aux installations.

Pour plus d'informations sur la mesure de la qualité de l'air dans vos bâtiments, contactez notre expert Wim Boone au 050 40 45 30 ou à l'adresse wim.boone@ingenium.be.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Wim Boone

Nouvelles connexes

Un outil en ligne pour une gestion durable des biens immobiliers
sous les feux de la rampe
15/4/2025

Un outil en ligne pour une gestion durable des biens immobiliers

La gestion immobilière va au-delà du simple suivi des performances. Ingenium vous aide à rendre votre patrimoine plus durable grâce à un outil développé en interne.
Le GRO évalue désormais également si le bâtiment est "intelligent".
sous les feux de la rampe
21/2/2025

Le GRO évalue désormais également si le bâtiment est "intelligent".

Le GRO, l'indicateur de durabilité des bâtiments développé par le gouvernement flamand, a été récemment mis à jour, avec une section supplémentaire sur les bâtiments et les technologies intelligents.
Préparez votre bâtiment pour l'avenir : rénovations conformes aux normes EPC
sous les feux de la rampe
17/2/2025

Préparez votre bâtiment pour l'avenir : rénovations conformes aux normes EPC

Répondre aux exigences du CPE pour les bâtiments non résidentiels ? Nous vous aiderons à élaborer un plan directeur détaillé en matière d'énergie.