
Le CMPE de De Nekker est cité comme "bonne pratique" dans le cadre d'Interreg Europe

Le CMPE (contrat de maintenance et de performance énergétique) élaboré par Ingenium pour le parc de sports et de loisirs De Nekker a été repris comme "bonne pratique" dans la base de données d'Interreg Europe.
Création de l'OEPC De Nekker
La province d'Anvers souhaite un OEPC à long terme pour entretenir les installations techniques de De Nekker, avec une garantie de réduction de la consommation d'énergie et d'eau. Le domaine provincial De Nekker comprend des installations sportives intérieures et extérieures ainsi qu'une grande piscine nouvellement construite.
Outre les économies d'énergie et d'eau, De Nekker souhaite également améliorer la gestion et l'entretien des installations techniques et du site. L'entrepreneur désigné est responsable de la réalisation des exigences de confort prédéfinies, de la mise en place et du suivi d'une plate-forme de contrôle énergétique, de l'entretien et de la mise en œuvre des mesures d'économie d'énergie.
L'entrepreneur est rémunéré, entre autres, par le budget dégagé par les économies réalisées et l'utilise également pour financer les mesures d'économie d'énergie.
cahier des chargesEn tant que bureau d'études, Ingenium a assisté la Province d'Anvers dans la procédure d'appel d'offres comprenant : le contrat, les négociations et l'adjudication. L'entrepreneur a été sélectionné sur la base de l'offre économiquement la plus avantageuse. Cette offre était basée sur les critères suivants :
- Économies d'énergie et d'eau
- Coûts de maintenance
- Plan d'action pour les économies d'énergie et d'eau
- Plan d'action pour la maintenance
- Plan d'action pour le développement durable
Succès garanti
cogénérationLe contrat garantit des économies annuelles de CO2 de 174 tonnes (24 % d'électricité et 4 % de gaz) grâce à une installation, des panneaux solaires et de petites mesures d'économie d'énergie. m² Il prévoit également une réduction de la consommation annuelle de 4 825 litres d'eau potable grâce à un système d'osmose inverse.
Cela n'a rien coûté à la province d'Anvers, les investissements étant payés par les économies réalisées.
OEPC
Dans un OEPC, une seule partie, l'ESCO (société de services énergétiques), est désignée pour étudier, mettre en œuvre et entretenir les installations techniques. Les économies prévues font l'objet d'un contrat pour une certaine période. Pendant la durée du contrat, les investissements sont remboursés par l'ESCO avec le budget économisé grâce aux économies d'énergie réalisées. Il n'en coûte donc pas un euro de plus au client. À l'expiration du contrat, le bénéfice éventuel est à la charge du client.

Interreg Europe
Interreg Europe fait partie de l'UE et aide les autorités régionales et locales en Europe à développer de meilleures politiques. Pour ce faire, elle partage des solutions afin que les investissements publics, les innovations et les efforts de mise en œuvre aient un impact intégré et durable sur les personnes et l'environnement.
Plus d'informations ? Contactez notre expert en maintenance et mise en service Kenny Vancompernolle - kenny.vancompernolle@ingenium.be
Téléchargements
Nouvelles connexes


Le GRO évalue désormais également si le bâtiment est "intelligent".
