Le centre public de soins psychiatriques de Geel s'apprête à renoncer aux énergies fossiles ?
Openbaar Psychiatrisch Zorgcentrum L'entreprise de Geel souhaite à terme passer à un site totalement dépourvu d'énergie fossile. ATES m² Ingenium a étudié le fonctionnement des trois installations existantes sur le site d'environ 55.000 m².
ATES-installation
ATESUne usine permet de stocker la chaleur et le froid. La chaleur dégagée lors du refroidissement en été est stockée dans une nappe phréatique souterraine. En hiver, à l'aide d'une pompe à chaleur, cette chaleur est utilisée pour chauffer les bâtiments. Ce chauffage est réalisé de manière très efficace sur le plan énergétique. En outre, ce stockage saisonnier de la chaleur permet un refroidissement passif très efficace des bâtiments en été.
ATESIngenium a examiné l'aménagement hydraulique et le bon fonctionnement de ces installations. La part de ces installations dans le bilan total de la production de chaleur et de froid a été déterminée et le potentiel supplémentaire que ces installations pourraient offrir a été examiné. La réduction annuelle des émissions de CO2 et les économies financières annuelles par rapport aux systèmes conventionnels ont également été déterminées.
ATESOn a ensuite cherché des moyens d'utiliser ces installations aujourd'hui et à l'avenir comme un élément essentiel de la stratégie d'OPZ Geel visant à réduire progressivement la consommation de gaz. En effet, à terme, l'OPZ Geel souhaite passer à un site totalement dépourvu d'énergie fossile. Ces stratégies ont été appliquées à un groupe spécifique de bâtiments sur le site. ATES A cette fin, Ingenium a examiné trois scénarios, sur le plan technique, énergétique et financier, afin de mieux utiliser l'existant et de chauffer ce groupe de bâtiments sans gaz à court terme.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Contactez Joris Dedecker au 050 40 45 30 ou joris.dedecker@ingenium.be.