
Projet en vedette : "Carrousel Agriculture" KU Leuven

Dans le cadre du projet "Carrousel Agriculture", les laboratoires et les bureaux de l'Institut agricole de la KU Leuven sont réaménagés. Cela s'accompagne d'un renouvellement de toutes les techniques.
Cette opération se déroule en six phases, au cours desquelles des zones sont libérées en déplaçant des départements vers les parties déjà rénovées selon un "carrousel". Ingenium est intervenu à partir de la phase 2 pour la conception complète et le suivi de l'exécution des systèmes techniques. Cette partie a déjà été livrée en 2019.
L'Institut agricole
L'Institut agricole a été construit en 1937 près de l'avenue du Cardinal Mercier, dans la partie sud du parc d'Arenberg à Heverlee, qui est protégé en tant que zone de conservation du village. L'Institut agricole (style Art-Déco) est protégé en tant que monument depuis 2010. Le bâtiment sert de centre de recherche et d'enseignement à la KU Leuven pour le département des sciences de la terre et de l'environnement, le département des systèmes microbiens et moléculaires et le département des biosystèmes.
Les étapes
La phase 3 sera mise en service en décembre. m² m² Les travaux dans cette aile distincte comprennent 420 laboratoires et 675 bureaux, pour un budget de 910 000 euros d'installations techniques. L'ensemble de la ventilation, l'installation électrique, la plomberie des laboratoires et les gaz spéciaux ont été renouvelés. Le groupe de pulsation a été installé à l'extérieur par manque de place. Le groupe d'extraction, couplé à l'unité d'impulsion via des batteries au glycol, a été installé à l'intérieur. Étant donné que de nombreux laboratoires contiennent des appareils à forte puissance calorifique, il a fallu trouver des groupes de recirculation supplémentaires avec des serpentins de refroidissement. En raison des débits élevés dans les petits espaces, ces groupes ont été associés à des conduits textiles (chaussettes à air) en tant qu'unité finale. La conception a également intégré deux chambres d'incubation et une chambre froide. Un ascenseur à ciseaux pour le transport du matériel de laboratoire et des fournitures a également été intégré dans la connexion avec la phase 4 du bâtiment.
La phase 4 du chantier de construction commencera au début de l'année 2022. Parallèlement, la conception de la phase 5 sera également lancée. Le budget total des techniques est de l'ordre de 4 500 000 € - 5 000 000 €.

Pour plus d'informations, contactez Koen Van Canneyt : 050/40 45 30 ou à koen.vancanneyt@ingenium.be.
Téléchargements
Nouvelles connexes


Réalisation particulièrement rapide, fonctionnement sans énergie fossile pour l'immeuble de grande hauteur Nobel 1 UZ Gent
