
Projet à l'honneur : rénovation d'ensemble d'équipes de l'Ancienne Belgique

Depuis plus de deux ans, TTAS fait partie du groupe Ingenium. Il est donc grand temps de mettre en lumière un projet passionnant : la rénovation des ensemble d'équipes de l'Ancienne Belgique à Bruxelles. La plupart des théâtres s'efforcent de rendre leurs installations techniques aussi invisibles que possible pour le public. C'est pourquoi elles sont le plus souvent réalisées en noir. L'Ancienne Belgique, elle, aime les mettre - littéralement ! - en peinture. RAL3003 (rouge rubis) et RAL3017 (rouge pâle) pour être précis.
Ensemble d'équipes informatisés
Diverses charges - telles que des tissus, des décors, des éclairages, des écrans et du matériel audio - peuvent être suspendues à une équipe - au-dessus de la scène ou dans l'auditorium. Ces charges étaient tirées manuellement à l'AB, à l'aide de contrepoids. Les cordes, roues et câbles nécessaires font monter et descendre les équipes (tubes) avec les charges qui les accompagnent. Le fait qu'il s'agisse d'un travail lourd ne surprendra probablement personne.
C'est pourquoi les équipes manuelles sont aujourd'hui le plus souvent convertis en ensemble d'équipes électrique, informatisé ou non informatisé. Dans le cas de l'AB, il s'agit d'un mur contrôlé par ordinateur où divers paramètres - vitesse, hauteur de levage, charge maximale, mouvements automatiques,... - peuvent être réglés. Pour ce faire, chaque "corde" est remplacée par un moteur électrique d'environ 10 kW par moteur. Dans l'AB, il s'agit de 34 équipes capables de soulever chacune 500 kg, mais cela varie d'un projet à l'autre et doit toujours être conçu sur mesure.
Nous sommes chargés de l'étude de l'installation : proposition d'implantation des moteurs, détermination du type de machine, détermination du type de système de contrôle selon les normes en vigueur, définition des exigences minimales de qualité, concertation étroite avec l'ingénieur en stabilité (en l'occurrence Fraeye Stability) pour trouver une solution réalisable, et suivi de l'exécution.

Projets similaires
Au cours des deux dernières années, nous avons transformé plusieurs ensembles d'équipes manuels similaires. Le CC Strombeek et le théâtre municipal de Saint-Nicolas en sont deux exemples. Au KVS à Bruxelles, nous avons remplacé un contrôle informatique obsolète d'ensemble d'équipe par un tout nouveau, afin de rester en conformité avec les normes actuelles. Outre les ensembles d'équipes, il existe bien sûr d'autres installations techniques pour le théâtre, que nous pouvons également concevoir en détail.
Pour plus d'informations, contactez Gerrit Walckiers au 050/40 45 30 ou à l'adresse gerrit.walckiers@ingenium.be.
Téléchargements
Nouvelles connexes


Préparez votre bâtiment pour l'avenir : rénovations conformes aux normes EPC
.png)