18/10/2021

Projet à l'honneur : rénovation d'ensemble d'équipes de l'Ancienne Belgique

Projet à l'honneur : rénovation d'ensemble d'équipes de l'Ancienne Belgique

Depuis plus de deux ans, TTAS fait partie du groupe Ingenium. Il est donc grand temps de mettre en lumière un projet passionnant : la rénovation des ensemble d'équipes de l'Ancienne Belgique à Bruxelles. La plupart des théâtres s'efforcent de rendre leurs installations techniques aussi invisibles que possible pour le public. C'est pourquoi elles sont le plus souvent réalisées en noir. L'Ancienne Belgique, elle, aime les mettre - littéralement ! - en peinture. RAL3003 (rouge rubis) et RAL3017 (rouge pâle) pour être précis.

Ensemble d'équipes informatisés

Diverses charges - telles que des tissus, des décors, des éclairages, des écrans et du matériel audio - peuvent être suspendues à une équipe - au-dessus de la scène ou dans l'auditorium. Ces charges étaient tirées manuellement à l'AB, à l'aide de contrepoids. Les cordes, roues et câbles nécessaires font monter et descendre les équipes (tubes) avec les charges qui les accompagnent. Le fait qu'il s'agisse d'un travail lourd ne surprendra probablement personne.

C'est pourquoi les équipes manuelles sont aujourd'hui le plus souvent convertis en ensemble d'équipes électrique, informatisé ou non informatisé. Dans le cas de l'AB, il s'agit d'un mur contrôlé par ordinateur où divers paramètres - vitesse, hauteur de levage, charge maximale, mouvements automatiques,... - peuvent être réglés. Pour ce faire, chaque "corde" est remplacée par un moteur électrique d'environ 10 kW par moteur. Dans l'AB, il s'agit de 34 équipes capables de soulever chacune 500 kg, mais cela varie d'un projet à l'autre et doit toujours être conçu sur mesure.

Nous sommes chargés de l'étude de l'installation : proposition d'implantation des moteurs, détermination du type de machine, détermination du type de système de contrôle selon les normes en vigueur, définition des exigences minimales de qualité, concertation étroite avec l'ingénieur en stabilité (en l'occurrence Fraeye Stability) pour trouver une solution réalisable, et suivi de l'exécution.

Projets similaires

Au cours des deux dernières années, nous avons transformé plusieurs ensembles d'équipes manuels similaires. Le CC Strombeek et le théâtre municipal de Saint-Nicolas en sont deux exemples. Au KVS à Bruxelles, nous avons remplacé un contrôle informatique obsolète d'ensemble d'équipe par un tout nouveau, afin de rester en conformité avec les normes actuelles. Outre les ensembles d'équipes, il existe bien sûr d'autres installations techniques pour le théâtre, que nous pouvons également concevoir en détail.

Pour plus d'informations, contactez Gerrit Walckiers au 050/40 45 30 ou à l'adresse gerrit.walckiers@ingenium.be.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Gerrit Walckiers

Nouvelles connexes

Le plan directeur de l’énergie cartographie les opportunités énergétiques pour la rénovation à grande échelle du parc du Cinquantenaire et des musées
sous les feux de la rampe
18/6/2024

Le plan directeur de l’énergie cartographie les opportunités énergétiques pour la rénovation à grande échelle du parc du Cinquantenaire et des musées

Le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, riche en histoire ancienne et en diversité architecturale, fait l'objet d'une rénovation à grande échelle. Cette entreprise ambitieuse est motivée non seulement par la nécessité d'une restauration, mais aussi par le besoin urgent d'atteindre les objectifs climatiques. À cet égard, l'élaboration d'un plan directeur énergétique joue un rôle crucial.
Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable
sous les feux de la rampe
11/3/2024

Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable

Le site de la Bijloke à Gand, chargé d'une histoire riche et d'une architecture variée, représente un défi unique dans la quête d'un avenir durable. La diversité de l'utilisation, de la propriété et de l'âge des bâtiments sur le site fait de l'optimisation énergétique et du chauffage sans énergie fossile une tâche complexe. Néanmoins, la ville de Gand et la Hogeschool Gent ont uni leurs forces pour élaborer un plan bien pensé, en accordant une attention particulière au contexte historique et à la valeur patrimoniale des bâtiments.
Les institutions patrimoniales peuvent-elles également appliquer des mesures d'économie d'énergie ?
sous les feux de la rampe
Aucun élément n'a été trouvé.
27/1/2023

Les institutions patrimoniales peuvent-elles également appliquer des mesures d'économie d'énergie ?

La facture d'énergie reste-t-elle un point sensible pour vous aussi ? C'est également le cas des institutions du patrimoine culturel qui gèrent des collections. En raison de la nécessité de prendre soin des collections, ces institutions ne peuvent pas toujours appliquer des mesures d'économie d'énergie. En effet, les différentes pièces de collection ont un "climat préféré". Ce climat préférentiel garantit la bonne conservation des pièces de collection pour les générations futures.