9/12/2022

Le projet Keizerpoort s'engage en faveur d'un chauffage économe en énergie et d'une conduite électrique

Le projet Keizerpoort s'engage en faveur d'un chauffage économe en énergie et d'une conduite électrique

Juste à l'extérieur du centre-ville de Gand, Oryx Projects développe le projet Keizerpoort, un mélange d'habitat, de travail et de shopping. Les bus combi pour le chauffage des appartements et l'infrastructure très complète des stations de recharge sont des caractéristiques frappantes.

Le projet a été conçu par awg architects et sera construit par l'entrepreneur Jan De Nul entre la Brusselsesteenweg et le canal français, un bras de l'Escaut. Il comprend 37 appartements, 3 maisons, environ 5 000 m2 de bureaux, 3 000 m2 d'espaces commerciaux et environ 250 places de parking souterrain réparties sur 3 niveaux.

Techniques de déduplication

Le bloc A1 comprendra deux espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Les 8 étages supérieurs sont prévus pour des bureaux, chaque niveau dédoublant les techniques pour permettre 2 entités distinctes chacune. Sur le toit se trouvent 2 groupes d'air de 11 000 m³/h et un refroidisseur de 460 kW. Le confort dans ce bloc est assuré par des plafonds climatiques et un refroidissement par le haut. Le bloc B comprend 3 maisons compactes de 3 étages chacune. Un système de ventilation de type D assure un climat intérieur parfait.

Combilus

Les appartements se trouvent dans les blocs A2 et C. Au-dessus de l'allée et des passerelles menant au parking souterrain, le bloc A2 comprendra 4 espaces de bureaux et 2 appartements au premier étage. Les étages 2 à 4 sont exclusivement réservés aux appartements. Chaque appartement sera relié à une boucle combinée commune, faisant circuler l'eau chaude pour les applications sanitaires et le chauffage des locaux. La production centrale de chaleur élimine le besoin de chaudières de chauffage central séparées pour chaque appartement et permet d'obtenir un score CPE favorable.

Nous trouvons une situation similaire dans le bloc C, où quatre étages d'appartements sont construits au-dessus du rez-de-chaussée avec des espaces d'accueil. Dans les deux blocs, la ventilation par appartement est assurée par le système D.

Mise à jour du plan de la station de recharge

L'évolution rapide de l'électrification de la flotte a également eu une incidence sur l'infrastructure des stations de recharge dans le cadre de ce projet. À l'origine, 23 points de charge étaient prévus. Lors de la phase de mise en œuvre, ce nombre a évolué vers la pré-installation de 188 points de charge. 100 d'entre elles se trouvent au niveau 3 et sont toutes liées à des fonctions de bureau [JVC1] . Les 88 restantes se trouvent dans le parking au niveau -2 et sont réparties entre 28 places pour les bureaux, 38 pour les résidents des appartements situés au-dessus et enfin 22 box de garage fermés.

Lavage des vélos

Les trois niveaux souterrains occupent donc une place importante dans ce projet. Une installation RWA y assure une évacuation sûre en cas d'incendie et un générateur d'électricité de secours entre en fonction en cas de panne de courant sur le réseau public.
L'électricité pénètre sur le site, d'une part, via une cabine de distribution interne du gestionnaire de réseau qui distribue le courant aux entités résidentielles (raccordements domestiques classiques) et, d'autre part, via une cabine client haute tension avec 3 transformateurs distincts pour les plus gros clients : 1 de 250 kVA pour la succursale ALDI, 1 de 630 kVA pour le bloc A1, un immeuble de bureaux fonctionnant de manière indépendante, et 1 de 800 kVA pour la sous-structure, y compris l'infrastructure de recharge.

Il y a également un grand parking souterrain pour les vélos ordinaires et les vélos-cargos, avec 9 points de recharge pour les versions électriques. Fait remarquable, il y a également une installation pour laver les vélos. Le projet Keizerpoort répond ainsi pleinement aux différents modes de transport, ce qui est un choix évident étant donné son emplacement à côté d'une sortie d'autoroute, avec une ligne de tramway très fréquentée sur le pas de la porte et à proximité du centre-ville.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Contactez notre expert Ruben Putman par courriel à ruben.putman@ingenium.be ou par téléphone au 050 40 45 30.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Ruben Putman

Nouvelles connexes

BULA, een duurzaam stadsdorp van de toekomst
sous les feux de la rampe
12/11/2024

BULA, een duurzaam stadsdorp van de toekomst

BULA is een nieuw stadsproject dat zich vlak bij het centrum van Brugge en het Tillegembos bevindt. Dit project richt zich op het creëren van een future-proof stadsdorp waar duurzaamheid, leefbaarheid en verbondenheid centraal staan.
Infrastructure de recharge des véhicules électriques à grande échelle - investir intelligemment et de manière prospective
sous les feux de la rampe
13/8/2024

Infrastructure de recharge des véhicules électriques à grande échelle - investir intelligemment et de manière prospective

La Flandre a décidé qu'à partir de 2026, seules les voitures de société non fossiles - entièrement électriques ou fonctionnant à l'hydrogène - seront déductibles des impôts. Une voiture louée fonctionnant au diesel ou à l'essence sera déductible à 0 %. En outre, les bâtiments non résidentiels disposant d'un nombre minimum de places de parking devront être équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques dès 2025, voire dans les nouveaux bâtiments ou lors de rénovations importantes.
Une approche numérique est la voie la plus rapide pour parvenir à des bâtiments à consommation zéro.
sous les feux de la rampe
24/6/2024

Une approche numérique est la voie la plus rapide pour parvenir à des bâtiments à consommation zéro.

Dans le monde d'aujourd'hui, qui évolue rapidement, la gestion de l'immobilier est plus difficile que jamais. Le secteur évolue à un rythme sans précédent, nous confrontant à des obstacles et des changements uniques qui requièrent toute notre attention et notre capacité d'adaptation.