Créer pas à pas un campus sans énergie fossile ? La KU Leuven est déjà sur la bonne voie !
Outre l'hôpital universitaire, le campus du Gasthuisberg comprend un grand nombre de bâtiments de la KU Leuven destinés à la recherche et à l'enseignement à la faculté de médecine.
m²Plusieurs grands projets de construction et de rénovation sont prévus sur le campus de la KU Leuven, comme la rénovation du bâtiment de laboratoire O&N1 datant des années 1970 (environ 40 000 , techniques d'étude par Ingenium) et l'agrandissement du bâtiment de laboratoire O&N2. L'université profite de ces deux grands projets pour fossiliser également la production de chaleur de ces bâtiments avec de grands systèmes de pompes à chaleur (2,0 MW et 0,7 MW thermiques).
reseau de chaleur La basse température comme source de chaleur durable
À la demande de la KU Leuven, Ingenium a examiné si ces systèmes de pompes à chaleur nouvellement planifiés pouvaient en outre chauffer durablement sept bâtiments environnants existants, faisant ainsi un pas important vers un campus sans énergie fossile. reseau de chaleur En effet, en installant une basse température de 50 °C sur l'ensemble du campus, les pompes à chaleur prévues peuvent produire de la chaleur durable supplémentaire sans investissement supplémentaire trop important. Cet exercice n'est pas évident en raison des différents régimes de température de chauffage central utilisés dans les différents bâtiments actuels.
Réduire les émissions de CO2
reseau de chaleurIngenium a simulé la demande de chaleur des différents bâtiments et le fonctionnement de la pompe à chaleur basse température, a examiné les gains énergétiques potentiels, a effectué l'exercice de rentabilité financière et a élaboré les concepts d'ingénierie hydraulique et de contrôle. L'étude montre qu'il est ainsi possible de réduire de plus de deux tiers la demande en gaz naturel des bâtiments concernés et de réduire les émissions de CO2 pour le chauffage de près de 700 tonnes par an, sans qu'il soit nécessaire de disposer d'une capacité de pompe à chaleur supplémentaire !
Vous auriez souhaité plus d'informations sur ce projet ou sur les possibilités de chauffage sans énergie fossile dans votre projet ? N'hésitez pas à contacter nos experts en énergie Thomas Koch et Joris Dedecker à l'adresse thomas.koch@ingenium.be ou joris.dedecker@ingenium.be ou appelez le 050 40 45 30.