21/10/2021

Salle de dactylographie Brepols : techniques modernes et éléments authentiques vont de pair.

Salle de dactylographie Brepols : techniques modernes et éléments authentiques vont de pair.

Le bâtiment, avec son ancienne salle de dactylo imposante, est aujourd'hui un lieu d'accueil pour les académies d'art. En collaboration avec les architectes de WIT, nous avons réussi à intégrer des techniques modernes de manière subtile et invisible, tout en préservant l'authenticité du monument.

L'imprimerie Brepols, l'une des imprimeries les plus connues de Turnhout, a déménagé à l'extérieur de la ville. Cela a permis de libérer le site historique et d'en faire un lieu de culture.

Le nouveau site

Au cœur de ce plan se trouve la création d'une nouvelle académie des arts qui regroupe deux académies existantes (musique, parole et danse d'une part, arts visuels d'autre part) en une seule et même école.

L'académie devrait être à la hauteur de la reconversion de deux bâtiments d'imprimerie de grande valeur. L'immeuble de bureaux de l'entre-deux-guerres, classé monument historique, abritera les fonctions centrales de l'école ainsi qu'une vaste salle de spectacle polyvalente.

Un hall d'usine avec une structure en béton caractéristique de la même époque sera rénové en studios pour les départements d'arts visuels. Un nouveau bâtiment expressif offre des salles de spectacle pour les départements de musique, de littérature et de danse.

Dans la conception de la nouvelle académie, une attention particulière est portée à l'aménagement de l'espace de circulation. L'objectif est de dépasser un schéma purement fonctionnel : l'espace de circulation ne se limite pas aux couloirs strictement nécessaires pour accéder aux différentes salles de classe. Des lieux de rencontre aux ambiances différentes y sont aménagés. Au niveau 1, un espace de circulation est prévu comme une "agora interne", un espace central où tous les arts se rencontrent et d'où partent les chemins vers les différentes sous-disciplines.

La conception de la nouvelle académie d'art urbain de Turnhout s'efforce - tant dans la partie reconversion que dans la partie nouvelle construction - de capturer l'esprit des bâtiments d'imprimerie récupérés. Ainsi, l'ensemble de l'académie est conçu comme une "usine créative" où une structure rationnelle mais frappante, ainsi qu'une rythmicité dans les solutions de façade et l'incidence de la lumière, caractérisent les espaces.

(Source : Wit Architecten)

Pour plus d'informations, contactez Eddy De Baets : 050/40 45 30 ou à eddy.debaets@ingenium.be.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Eddy De Baets

Nouvelles connexes

Le GRO évalue désormais également si le bâtiment est "intelligent".
sous les feux de la rampe
21/2/2025

Le GRO évalue désormais également si le bâtiment est "intelligent".

Le GRO, l'indicateur de durabilité des bâtiments développé par le gouvernement flamand, a été récemment mis à jour, avec une section supplémentaire sur les bâtiments et les technologies intelligents.
Préparez votre bâtiment pour l'avenir : rénovations conformes aux normes EPC
sous les feux de la rampe
17/2/2025

Préparez votre bâtiment pour l'avenir : rénovations conformes aux normes EPC

Répondre aux exigences du CPE pour les bâtiments non résidentiels ? Nous vous aiderons à élaborer un plan directeur détaillé en matière d'énergie.
La salle de concert de Bruges recherche la durabilité grâce à une enveloppe de bâtiment photovoltaïque
sous les feux de la rampe
17/12/2024

La salle de concert de Bruges recherche la durabilité grâce à une enveloppe de bâtiment photovoltaïque

Le Concertgebouw Brugge, un centre artistique emblématique de la ville historique de Bruges, se prépare à un projet innovant : rendre la façade plus durable au moyen de panneaux photovoltaïques intégrés de manière esthétique. Ingenium, spécialisée dans les solutions innovantes et durables, accompagne le Concertgebouw en tant que conseiller et partenaire dans ce processus ambitieux.