22/4/2022

Faire en sorte que votre patrimoine immobilier soit neutre en carbone d'ici 2050 ? Nous vous aiderons volontiers !

Faire en sorte que votre patrimoine immobilier soit neutre en carbone d'ici 2050 ? Nous vous aiderons volontiers !

En collaboration avec les gestionnaires de bâtiments, Ingenium relève le défi de rendre les bâtiments neutres en carbone d'ici 2050. Outre les exigences strictes imposées par l'Europe et l'Autorité flamand, les incitants supplémentaires importants sont la dépréciation à long terme de la valeur si aucune mesure n'est prise et la forte augmentation des prix de l'énergie qui font déjà grimper les coûts des installations.

En collaboration avec des partenaires, Ingenium développe des plans stratégiques pour les gestionnaires de bâtiments avec un budget et un calendrier pour atteindre un patrimoine neutre en carbone. Nous allons au-delà des exigences du législateur, nous étudions les possibilités dans le domaine de l'échange d'énergie et nous nous prémunissons contre l'écoblanchiment. L'accent est mis sur la limitation de la demande d'énergie dans la mesure du possible, sur l'élimination progressive des installations au gaz et sur l'utilisation des énergies renouvelables.

Émissions - différents champs d'application

Pour calculer l'empreinte carbone d'un ou plusieurs bâtiments, plusieurs définitions et outils de mesure sont en circulation. Très souvent, il est fait référence au Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol), une norme internationale. Le protocole cartographie à la fois les émissions directes - provenant des bâtiments et des transports de l'entreprise ou de l'organisation elle-même - et les émissions indirectes au début et à la fin de la chaîne de valeur. En utilisant le Greenhouse Gas Protocol comme cadre, Ingenium garantit une approche standardisée pour aborder de manière efficace et mesurable la question du patrimoine neutre en carbone.

Dépréciation

Le fait que les bâtiments finiront par perdre de la valeur s'ils ne font pas l'objet d'une rénovation énergétique majeure inquiète déjà de nombreux propriétaires de bâtiments. Nous le constatons à travers les nombreuses questions que nous recevons à ce sujet. En raison du changement climatique, les biens immobiliers deviendront "économiquement obsolètes" parce qu'ils ne répondront plus aux normes d'efficacité et aux attentes du marché. Des mesures de rénovation coûteuses seront alors imposées.

Le CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor) est un outil qui permet de cartographier ce risque. Sur la base de différents paramètres, le CRREM détermine la valeur financière d'un bâtiment aujourd'hui et à l'avenir, en fonction des attentes toujours croissantes en matière de durabilité. Le CCREM est un outil développé par l'UE, qui peut être utilisé par INGENIUM pour analyser le portefeuille d'un gestionnaire immobilier.

Montrer l'exemple

Le gouvernement flamand est un pionnier dans cette transition. Un plan climatique interne vise à réduire les émissions de CO2 de 55 % et la consommation d'énergie primaire de 35 % d'ici 2030 dans la phase d'utilisation des bâtiments. D'ici 2045, les bâtiments du gouvernement flamand devraient être totalement neutres en carbone.

Le gouvernement flamand fait appel à Ingenium, en collaboration avec un partenaire, pour effectuer des mesures d'état et des audits énergétiques dans ses nombreux bâtiments, dont ceux de Sport Flanders. Grâce à un outil de réduction de CO2 développé spécialement pour le gouvernement flamand, nous présentons de manière visuellement attrayante les différentes mesures d'économie d'énergie, le meilleur moment pour les mettre en œuvre, le montant de l'investissement lié à chaque mesure et la réduction de CO2 de chaque mesure.

EPC - une incitation supplémentaire

À partir de 2023, le certificat de performance énergétique pour les bâtiments non résidentiels (EPC NR) indiquera si le bâtiment atteint l'objectif à long terme du gouvernement flamand, ou à quelle "distance" de l'objectif à long terme le bâtiment se trouve. Une étiquette énergétique - sur une échelle allant du rouge (mauvais) au vert (bon) - indique la performance énergétique du bâtiment. À partir du 1er janvier 2025, ce CPE NR deviendra une obligation pour tous les grands bâtiments non résidentiels.

Vers la neutralité carbone - pour qui ?

Bien entendu, les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à être concernés par les ambitions européennes et flamandes en matière de climat. Les normes renforcées s'appliquent également à d'autres propriétaires et/ou gestionnaires de divers bâtiments, tels que les promoteurs immobiliers, les détaillants, les syndicats et l'industrie.

Il n'est déjà pas envisageable d'attendre l'averse de mesures climatiques contraignantes. Il est préférable d'anticiper ce qui se prépare et de s'attaquer à l'immobilier à temps et par étapes. Cela permettra non seulement d'éviter que les coûts des installations ne deviennent incontrôlables à court terme, mais aussi de garantir que les bâtiments conservent une valeur marchande suffisante dans un avenir prévisible.

Vous souhaitez en savoir plus sur la transition vers un patrimoine immobilier neutre en carbone et sur la manière de l'aborder concrètement ? Contactez Nico De Roeck au 050 40 45 30 ou à l'adresse nico.deroeck@ingenium.be.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Nico De Roeck

Nouvelles connexes

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels
sous les feux de la rampe
Aucun élément n'a été trouvé.
23/5/2024

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels

Pour l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA), Ingenium a récemment achevé l'étude sur les niveaux optimaux de coûts dans la nouvelle construction de bâtiments non résidentiels. Les conclusions ne sont pas seulement utiles pour le gouvernement, mais nous permettent également de fournir des conseils encore plus rapides et plus précis à nos clients.
Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable
sous les feux de la rampe
14/4/2024

Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable

Pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, la ville d'Anvers s'est pleinement engagée dans les réseaux de chaleur urbain. Ces réseaux de chaleur constituent une solution durable pour le chauffage des bâtiments de la ville. Cependant, tous les sites d'Anvers ne se prêtent pas à la mise en place de tels réseaux de chaleur.
Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable
sous les feux de la rampe
11/3/2024

Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable

Le site de la Bijloke à Gand, chargé d'une histoire riche et d'une architecture variée, représente un défi unique dans la quête d'un avenir durable. La diversité de l'utilisation, de la propriété et de l'âge des bâtiments sur le site fait de l'optimisation énergétique et du chauffage sans énergie fossile une tâche complexe. Néanmoins, la ville de Gand et la Hogeschool Gent ont uni leurs forces pour élaborer un plan bien pensé, en accordant une attention particulière au contexte historique et à la valeur patrimoniale des bâtiments.