
L'UZ Leuven, campus de Gasthuisberg, sur la voie d'un campus sans énergie fossile

Le campus hospitalo-universitaire de Gasthuisberg a été construit à la fin des années 1970 et est depuis chauffé par une très grande chaufferie centrale de 42 MW alimentée au gaz naturel. Cette chaufferie est l'une des plus grandes chaufferies non industrielles de notre pays. reseau de chaleur Tous les bâtiments du campus de l'UZ Leuven et une partie des bâtiments de la KU Leuven sont chauffés par une chaudière interne, à une température d'environ 130 °C. Vu l'âge de cette chaufferie, il était temps de la rénover.
Ingenium a aidé l'UZ Leuven à élaborer sa vision de l'avenir de cette chaufferie. Cette vision était nécessaire pour déterminer la capacité de la future chaufferie et les technologies à utiliser. La capacité nécessaire de la chaudière allait-elle augmenter ou diminuer ? C'était l'une des questions importantes à laquelle il fallait répondre.
En 2006, Ingenium et Deerns ont déjà élaboré un plan directeur visant à rendre la production de chaleur et de froid des bâtiments neufs et rénovés largement durable. cogénération Ce plan directeur était basé, entre autres, sur le regroupement de la production de chaleur et de froid d'une part et, d'autre part, sur la satisfaction de la demande de chaleur et de froid de la manière la plus durable possible avec, entre autres, de la chaleur provenant de pompes à chaleur basées sur la récupération de la chaleur des installations de refroidissement, de l'énergie géothermique et de la chaleur. Tous les projets de construction depuis 2006 utilisaient déjà ces principes établis. Cependant, la chaufferie centrale occupait toujours une place importante dans ces concepts. En raison de conditions-cadres et d'un contexte climatique modifiés, cette vision nécessitait donc une mise à jour importante.
Au cours de trois ateliers, les experts en énergie d'Ingenium et les ingénieurs de l'UZ Leuven ont échangé des idées. Une liste de techniques possibles de production de chaleur a notamment été établie afin de déterminer les alternatives durables et renouvelables pour une chaufferie dans un campus hospitalier de cette envergure. Après l'élaboration de plusieurs scénarios, la décision a été prise après approbation de la direction : cette chaufferie à combustible fossile sera progressivement supprimée.

reseau de chaleur Les nouveaux bâtiments prévus ne seront plus raccordés au réseau d'énergie fossile du site. Grâce à des installations de pompes à chaleur, desservant chacune un grand groupe de bâtiments, ces bâtiments seront alimentés en chaleur et en froid produits de manière entièrement durable par des pompes à chaleur. Comme sources de chaleur, ces pompes à chaleur utiliseront une combinaison de la récupération de chaleur des centrales de refroidissement, de l'énergie géothermique et de l'air extérieur.
L'UZ Leuven élabore également un plan directeur de rénovation pour les anciens bâtiments existants du campus, en mettant l'accent sur l'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment et sur la récupération de la chaleur dans l'air de ventilation. Enfin, les principes établis seront également appliqués à ces bâtiments rénovés. reseau de chaleur De cette manière, de plus en plus de bâtiments pourront être progressivement déconnectés du site des combustibles fossiles et de l'intérieur du site, et passer progressivement à la technologie durable des pompes à chaleur.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Contactez Joris Dedecker au 050 40 45 30 ou joris.dedecker@ingenium.be.
Téléchargements
Nouvelles connexes


Réalisation particulièrement rapide, fonctionnement sans énergie fossile pour l'immeuble de grande hauteur Nobel 1 UZ Gent
