7/10/2022

L'hydrogène, vecteur énergétique du futur ?

L'hydrogène, vecteur énergétique du futur ?

La guerre russo-ukrainienne met une pression supplémentaire sur la marmite de la transition énergétique. Nos clients sont également de plus en plus à la recherche d'alternatives aux combustibles fossiles. La question de savoir si l'hydrogène peut également jouer un rôle dans leurs projets se fait de plus en plus pressante. L'hydrogène est-il vraiment la panacée pour toutes les applications ? Pour que tout le monde aille dans la même direction, Ingenium a développé une stratégie et une vision basées sur différentes sources (inter)nationales.

Pourquoi l'hydrogène ?

Contrairement aux combustibles fossiles, l'hydrogène ne contient pas de carbone. Par conséquent, aucun CO2 n'est émis lors de la combustion ou d'autres réactions. En outre, l'hydrogène est déjà utilisé dans l'industrie, principalement pour l'hydrocraquage et la réduction du soufre dans les raffineries de pétrole, ainsi que pour la production d'ammoniac, de méthanol et d'acier. Par conséquent, tous les éléments constitutifs du stockage, du transport et de la manipulation en toute sécurité sont connus. La mise en place d'une infrastructure d'hydrogène à grande échelle ou la conversion de l'infrastructure actuelle de gaz naturel est donc possible en principe. La clé d'une plus grande durabilité réside uniquement dans la production d'hydrogène.

Production durable - comment et où ?

D'une manière générale, il existe deux méthodes de production d'hydrogène : à partir de combustibles (fossiles) - par reformage à la vapeur ou pyrolyse - ou à partir d'électricité avec un électrolyseur. Aujourd'hui, la quasi-totalité de l'hydrogène produit est "gris". Il s'agit de craquer du gaz naturel, ce qui entraîne de fortes émissions de CO2. Avec l'hydrogène "bleu", le CO2 est capturé, mais cela doit encore être prouvé dans la pratique. L'hydrogène "vert" utilise également un électrolyseur, mais celui-ci fonctionne entièrement à l'aide d'énergies renouvelables, ce qui rend la production pratiquement exempte d'émissions.

L'étude"The Future of Hydrogen" a calculé les sites les plus rentables au monde pour produire de l'hydrogène jaune - de l'hydrogène vert basé sur des centrales photovoltaïques. Elle montre que l'Europe occidentale n'est pas une région intéressante pour cette production, que les régions les plus intéressantes sont les plus éloignées des zones de forte demande d'énergie et, en outre, qu'elles sont elles-mêmes les régions les plus sèches du monde. Ce dernier point est important car la production d'hydrogène par électrolyse nécessite toujours de l'eau (pure). Ainsi, l'énergie renouvelable et l'eau pure étant deux ressources rares, l'hydrogène jaune devient également, par définition, une ressource rare qu'il convient d'utiliser de manière réfléchie.

L'hydrogène dans l'industrie et les transports (lourds)

Sur la base de l'échelle des eaux (Natuur en Milieu Nederland) et de la stratégie fédérale belge pour l'hydrogène, nous pouvons mieux évaluer les applications pour lesquelles l'hydrogène est effectivement une alternative durable. Il est presque certain que l'hydrogène vert jouera un rôle prioritaire dans les processus industriels nécessitant des températures très élevées, tels que la production d'engrais et d'acier. Pour la chaleur industrielle de faible qualité, il existe déjà une alternative valable, à savoir la chaleur électrique (via une pompe à chaleur ou un chauffage par résistance).

Pour les transports aussi, la réponse est nuancée. Le trafic léger et de courte distance bénéficie davantage d'une nouvelle avancée de l'électrification, tandis que pour le trafic lourd et de longue distance, l'hydrogène vert - converti sous des formes plus faciles à gérer telles que l'ammoniac - pourrait être une solution possible.

Il faut savoir que cet hydrogène vert devra principalement être importé d'autres régions du monde. L'idée que l'Europe puisse devenir totalement indépendante sur le plan énergétique n'est pas réaliste, car dans notre région à forte intensité énergétique, nous aurons du mal à produire suffisamment d'énergie verte de bonne qualité.

Et qu'en est-il du chauffage des bâtiments ?

La question que l'on nous pose le plus souvent en ce moment est de savoir si l'hydrogène peut être une alternative au chauffage des bâtiments. Pour la plupart des bâtiments, la réponse est claire : non. reseau de chaleur Les principaux ingrédients d'un chauffage durable restent l'isolation, les systèmes de chauffage à basse température (45°C) et une pompe à chaleur durable ou une pompe à chaleur. À partir d'électricité renouvelable, l'efficacité énergétique d'une pompe à chaleur est six fois supérieure à celle de l'ensemble de la chaîne de l'hydrogène.

Image source :"Hydrogen A decarbonisation route for heat in buildings?" (L'hydrogène : une voie de décarbonisation pour le chauffage des bâtiments) Initiative de transformation énergétique de Londres (LETI)

Lorsque l'isolation et le chauffage à basse température ne sont pas possibles - comme c'est le cas pour certains bâtiments patrimoniaux - nous continuons à étudier les solutions possibles.

Conclusion

L'hydrogène a un grand potentiel pour réduire notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles. À court terme, cependant, nous voyons des applications principalement dans certains processus industriels intensifs. Pour la plupart des autres applications, y compris le chauffage des bâtiments, l'électrification semble être une meilleure solution. Nous ne voyons actuellement aucune raison pour que cela change à moyen ou à long terme.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre vision de l'hydrogène et sur les possibilités de votre projet ? Contactez Thomas Koch au 050 40 45 30 ou à l'adresse thomas.koch@ingenium.be.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Thomas Koch

Nouvelles connexes

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels
sous les feux de la rampe
Aucun élément n'a été trouvé.
23/5/2024

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels

Pour l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA), Ingenium a récemment achevé l'étude sur les niveaux optimaux de coûts dans la nouvelle construction de bâtiments non résidentiels. Les conclusions ne sont pas seulement utiles pour le gouvernement, mais nous permettent également de fournir des conseils encore plus rapides et plus précis à nos clients.
Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable
sous les feux de la rampe
14/4/2024

Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable

Pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, la ville d'Anvers s'est pleinement engagée dans les réseaux de chaleur urbain. Ces réseaux de chaleur constituent une solution durable pour le chauffage des bâtiments de la ville. Cependant, tous les sites d'Anvers ne se prêtent pas à la mise en place de tels réseaux de chaleur.
Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable
sous les feux de la rampe
11/3/2024

Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable

Le site de la Bijloke à Gand, chargé d'une histoire riche et d'une architecture variée, représente un défi unique dans la quête d'un avenir durable. La diversité de l'utilisation, de la propriété et de l'âge des bâtiments sur le site fait de l'optimisation énergétique et du chauffage sans énergie fossile une tâche complexe. Néanmoins, la ville de Gand et la Hogeschool Gent ont uni leurs forces pour élaborer un plan bien pensé, en accordant une attention particulière au contexte historique et à la valeur patrimoniale des bâtiments.