Waterzicht combine la géothermie et le free cooling dans une zone résidentielle
Avec 4 Fonteinen, Matexi réalise un nouveau quartier urbain vert à Vilvoorde. L'utilisation de l'énergie géothermique et du free cooling dans le projet résidentiel et commercial Waterzicht est particulièrement remarquable.
Waterzicht
Waterzicht est construit sur une étroite bande de terre entre la Zenne et le canal Bruxelles-Willebroek, juste en face du domaine 3 Fonteinen et à proximité du viaduc de Vilvorde. Il fait partie du projet de 75.000 m2 du site 4 Fonteinen. Avec ses grandes terrasses, Waterzicht est, d'un point de vue architectural, le bâtiment le plus remarquable du site. Il comprend 66 appartements, 4 maisons et 8 espaces pour l'exploitation commerciale. Le bâtiment est érigé autour d'une cour-jardin centrale et est partiellement ouvert le long de la Zenne.
Géothermie et Free Cooling
L'eau chaude des appartements est produite de manière centralisée par deux chaudières à gaz à condensation de 225 kW chacune. BTES Pour rendre le projet plus durable, nous l'avons complété par 12 forages alimentant une pompe à chaleur eau-eau de 50 kW. Pendant les saisons intermédiaires, la pompe à chaleur chauffe l'eau de retour afin que les chaudières à gaz consomment moins d'énergie.
Dans un souci de production centralisée, chaque appartement dispose d'une station d'étage qui assure le chauffage par le sol et la production d'eau chaude sanitaire. Dans les appartements de l'étage supérieur, la nappe phréatique plus froide est la source d'un rafraîchissement gratuit en été grâce au chauffage par le sol, qui reste à ce jour un atout exceptionnel dans un projet résidentiel.
La ventilation contribue également à l'efficacité énergétique. Chaque appartement dispose de son propre système D de pulsation et d'extraction. En récupérant la chaleur de l'air expulsé, l'air soufflé est préchauffé, ce qui augmente également le niveau de confort.
De PV à Wadi
Une installation photovoltaïque sera installée sur le toit. Selon le calcul de le CPE, chaque appartement aura entre 2 et un maximum de 8 panneaux photovoltaïques fournissant entre 500 et 2 200 watts d'énergie. Un autre atout durable du projet est l'oued dans le jardin intérieur accessible au public, qui produira un effet d'étang. L'eau de pluie sera d'abord recueillie dans des fosses qui déborderont dans l'oued. Lorsque l'oued est plein, l'eau excédentaire s'écoule dans la Zenne adjacente.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Ingenium peut rendre votre projet résidentiel plus durable ? Contactez Bart Delgouffe au 050 40 45 30 ou bart.delgouffe@industrium.be.