
Zelzate mise sur la chaleur des déchets industriels pour chauffer les bâtiments

reseau de chaleur Pour la province de Flandre orientale et la commune de Zelzate, Ingenium a étudié la faisabilité d'une centrale thermique à Zelzate. En effet, de nombreuses industries sont actives dans les environs, ce qui entraîne une grande quantité de chaleur résiduelle.
La région située au sud de Zelzate et au nord de Gand abrite de nombreuses industries lourdes. L'une des caractéristiques de ces secteurs à forte consommation d'énergie est qu'une grande quantité de chaleur résiduelle est générée au cours des processus de production. La solution classique consiste à l'éliminer au moyen de tours de refroidissement.
reseau de chaleur Ingenium a étudié la faisabilité d'un accord entre ArcelorMittal - situé à la frontière sud de Zelzate - et la municipalité de Zelzate, afin que cette chaleur résiduelle soit utilisée à bon escient. Il s'agissait d'identifier toutes les opportunités, les préoccupations et les incertitudes afin de maximiser les chances d'un développement futur. reseau de chaleur En outre, une analyse de rentabilité indicative a été réalisée afin de déterminer s'il existait un potentiel économique pour la construction d'une .
reseau de chaleur Notre étude a montré qu'un partenariat entre ArcelorMittal et le centre psychiatrique Sint-Jan-Baptist, situé à proximité, serait rentable dans de bonnes conditions. Grâce à l'esprit d'innovation qui anime à la fois la commune de Zelzate, ArcelorMittal et le centre psychiatrique, une histoire de réseau de chaleur est en train de naître entre ces parties. Cela permettra de réduire fortement l'utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments et, par conséquent, de réduire considérablement les émissions de CO2. reseau de chaleur Un concours pour la construction, la gestion et l'exploitation du réseau de chaleur est actuellement en cours.
Ce projet a été commandé par la province de Flandre orientale et fait partie du projet européen Interreg DOEN (Sustainable Development of Energy Neutrality). DOEN développe un script et une boîte à outils pour les courtiers en énergie afin qu'ils puissent travailler de manière concrète et structurée.

Besoin de plus d'informations ? Contactez notre expert Thomas Koch par e-mail(thomas.koch@ingenium.be) ou par téléphone : 050 40 45 30
Téléchargements
Nouvelles connexes


Le GRO évalue désormais également si le bâtiment est "intelligent".
