AGSO - Stedelijk Lyceum Linkeroever
Pour l'administration communale de l'enseignement d'Anvers, Ingenium collabore à la conception de l'extension du Stedelijk Lyceum Linkeroever.
Client
AGSO Anvers
Concepteur / Architecte
De Smet-Vermeulen architectes
Localisation
Anvers
Techniques budgétaires
960 000 euros (hors TVA)
Surface
2673 m²
Période
étude : 01/2021 - aujourd'hui
AGSO - Stedelijk Lyceum Linkeroever
Le lycée de la rive gauche de la ville d'enseignement d'Anvers avait besoin d'être agrandi.
La mission concernait la démolition et l'extension d'une partie de l'actuel Stedelijk Lyceum à Linkeroever. Le principal défi consistait à intégrer de nouvelles techniques durables de la manière la plus invisible possible dans cette extension.
C'est une conception que nous avons miraculeusement réussie grâce à une consultation intensive entre nos ingénieurs et les architectes. Une telle concertation n'est possible que si l'on s'écoute attentivement et que l'on essaie de tenir compte autant que possible des préoccupations de l'autre.
Trois solutions se distinguent :
- L'intégration d'un nouveau groupe aérien pour l'école : à cet effet, un nouveau local technique a été créé dans un volume existant qui n'était qu'à moitié utilisé, à savoir le local de stockage de la salle de sport existante.
- Ventilation des salles de classe : l'air frais est introduit dans les salles de classe par des niches de convection. L'air est ainsi toujours suffisamment préchauffé dans la pièce. L'extraction ne se fait pas dans les salles de classe elles-mêmes, mais via le couloir. Pour ce faire, une grille acoustique est installée entre la salle de classe et le couloir. L'extraction dans le couloir se fait de manière centralisée. Avantage : beaucoup moins de circulation de gaines dans les salles de classe et les couloirs.
- Intégration de la pompe à chaleur : elle est installée de manière invisible dans un patio. De plus, elle est couplée de manière à pouvoir être mise en marche avec une priorité maximale.
Ingenium a tout d'abord élaboré un concept énergétique à l'aide de simulations dynamiques. Ensuite, la conception des installations a également été réalisée, y compris l'application d'une pompe à chaleur air/eau, le chauffage à basse température, l'installation photovoltaïque et l'application d'un contrôle intelligent de l'énergie.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.