Bâtiment Berlaymont
Les modifications structurelles du Berlaymont ont permis de répondre aux nouvelles exigences de sécurité et de débarrasser le bâtiment de ses problèmes de circulation et d'orientation tout en intégrant les exigences de la Commission.
Client
Berlaymont 2000
Concepteur / Architecte
Berlaymont 2000
Localisation
Bruxelles
Techniques budgétaires
environ 8 500 000 € hors TVA
Surface
240.000 m²
Période
1996-2003
Bâtiment Berlaymont
A l'initiative du ministre André Flahaut et du commissaire européen Erkki Liikanen, le projet de rénovation du Berlaymont a été lancé en 1995. Le désamiantage a commencé. Le bâtiment Berlaymont abrite les commissaires européens, leurs cabinets et les services connexes, soit un total de 2 700 fonctionnaires. La structure du bâtiment Berlaymont, désamiantée et débarrassée de toutes les finitions et revêtements, est restée pratiquement intacte. Les modifications structurelles ont permis de répondre aux nouvelles exigences de sécurité et de débarrasser le bâtiment de ses problèmes de circulation et d'orientation tout en intégrant les exigences de la Commission.
Les bureaux sont organisés de telle sorte que, grâce à l'utilisation d'un nouveau module de 1,2 m (au lieu de 1 m), ils annulent l'effet "couloir" des bureaux standard, tout en garantissant à la fois une flexibilité d'occupation maximale et la préservation de la capacité existante. Les bureaux bénéficient d'un confort hygiénique, physique, physiologique et visuel soigneusement étudié. Ils répondent aux critères définis dans les nouvelles lignes directrices spatiales. Les halls principaux du noyau central deviennent des zones multifonctionnelles pour les foyers, les espaces de réunion et de réception, les espaces d'exposition ou pour la circulation. La restructuration des sanitaires, des archives, des locaux techniques et auxiliaires permet une meilleure utilisation de l'espace restant dans la structure. Le système de façade est un mur-rideau de haute technologie avec des fenêtres ouvrantes protégées par un pare-soleil. Il est contrôlé par ordinateur, avec des panneaux de verre mobiles offrant un confort optimal et une consommation d'énergie minimale. Cette façade vivante réagit instantanément aux conditions climatiques et à la lumière du jour. Les spécialistes ont déjà déclaré qu'il s'agira d'une des façades les plus technologiques de son genre, du point de vue des économies d'énergie, de l'accessibilité et du confort.
Ingenium a réalisé le concept et les dessins schématiques de la détection d'incendie, du système de gestion du bâtiment et des installations multimédias à l'intérieur du bâtiment.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.