Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines

L'Europe évolue vers des réseaux énergétiques plus durables, décentralisés et numériques. La ville de Malines souhaite également répondre à cette transition et coordonner la production et le stockage d'énergie renouvelable au niveau local. Ce faisant, la stabilité du réseau électrique public ne doit toutefois pas être compromise. Avec Parking Keerdok, la ville participe au projet européen Interreg ACCESS : Advancing Communities towards low-Carbon Energy Smart Systems.

Client

Ville de Malines‍

Localisation

Malines‍

Concepteur d'infrastructures de recharge et de gestion de l'énergie

Ingenium

Budget

env. 61 000 € (hors TVA)‍

Période d'étude

Novembre 2021

Période de mise en œuvre

Achèvement en avril 2023‍

Référence

21087.001

Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines

Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines

L'Europe évolue vers des réseaux énergétiques plus durables, décentralisés et numériques. La ville de Malines souhaite également répondre à cette transition et coordonner la production et le stockage d'énergie renouvelable au niveau local. Ce faisant, la stabilité du réseau électrique public ne doit toutefois pas être compromise. Avec Parking Keerdok, la ville participe au projet européen Interreg ACCESS : Advancing Communities towards low-Carbon Energy Smart Systems.

Le Parking Keerdok est situé le long de l'autoroute N16 et, outre 516 places de parking public pour les voitures et un vaste parking pour les vélos, il abrite également les bureaux de Voka Mechelen-Kempen et un supermarché Louis Delhaize, entre autres. Le bâtiment est un modèle de durabilité, avec l'énergie géothermique pour le chauffage des salles et une installation photovoltaïque sur le toit de maximale de 170 kWc.

Pour ce projet, Ingenium a cherché un fournisseur tiers pour construire, investir et exploiter lui-même l'infrastructure de recharge.

Bornes de recharge AC

Le bâtiment peut utiliser de l'électricité provenant de différentes sources : énergie renouvelable via la centrale photovoltaïque, récupération de l'énergie des voitures déjà chargées (partiellement) ou achat auprès du réseau public d'électricité. L'opérateur Energytix dispose d'un contrat d'énergie dynamique. En outre, la consommation de tous les pôles de charge en courant alternatif est contrôlée et déplacée dans le temps vers les périodes où une grande quantité d'énergie renouvelable est disponible localement et à l'extérieur. Il s'agit également d'une forme très efficace de stockage virtuel à grande échelle et à très faible coût.

Pour toujours faire le choix le plus avantageux (en termes de durabilité et d'économie) dans toutes les circonstances - qui changent constamment - un système de gestion de l'énergie très performant est nécessaire. Par exemple, les voitures installées aux stations de recharge se rechargent automatiquement plus lente lorsqu'il n'y a pas d'énergie solaire ou éolienne disponible, ou le système V2G est appliqué lorsque de nombreuses autres voitures ont besoin d'être rechargées. Le partage d'énergie permet de partager l'énergie renouvelable excédentaire avec d'autres utilisateurs du site qui n'ont pas d'excédent à ce moment-là. Cela peut s'avérer utile lorsque les bureaux de Voka sont fermés le week-end mais que les réfrigérateurs de Delhaize doivent rester froids et que de nombreux clients souhaitent recharger leur voiture sur le parking.

Un concept économiquement reproductible

Le projet est un excellent exemple de création d'un impact social positif aussi durable que possible avec toutes les parties prenantes impliquées sur le site.

Nous avons proposé un concept évolutif et économiquement reproductible, en tenant compte des intérêts de tous les utilisateurs des bâtiments. Après tout, l'objectif de la ville de Malines est de reproduire et d'étendre ce projet pilote innovant à d'autres projets de développement urbain dans la ville de Malines, ainsi que d'inspirer d'autres villes et municipalités en Flandre et en Europe. Un projet économiquement reproductible implique la mise en œuvre de solutions innovantes qui produisent de l'énergie renouvelable au coût le plus bas possible et maximisent la mobilité durable au profit de divers groupes d'utilisateurs. Un système rentable vise à réduire l'énergie nécessaire en la rendant contrôlable.

Le système de direction intelligente permet :

  • Les investissements dans l'infrastructure électrique sont limités (tant pour le réseau interne que pour le réseau externe). Nous faisons ainsi un usage durable des matières premières rares (par exemple le cuivre).
  • Énergie consommée lorsqu'une grande partie de l'énergie renouvelable locale est disponible
  • Énergie consommée lorsque beaucoup d'énergie renouvelable externe est disponible sur le réseau électrique belge et, par extension, européen.
  • Les excédents d'énergie sont partagés avec les autres utilisateurs du bâtiment. Cela permet également de créer un soutien et une connexion.

Les technologies et techniques innovantes suivantes ont été déployées à cette fin :

  • Cabine haute tension comprenant un transformateur de 800 kVA pour l'infrastructure de recharge :
    • 2 supercharges à courant continu (250 kW)
    • 20 chargeurs AC contrôlables
    • Bornes de recharge orientables 2V2 pour les véhicules d'autopartage
  • Système intelligent de gestion de l'énergie Energytix
  • Installation photovoltaïque de 172 kWc (équivalent à la consommation d'énergie d'environ 50 ménages de Malines)
  • Casiers solaires pour recharger en toute sécurité les batteries des deux-roues électriques.

En outre, cet immeuble de stationnement est conçu de manière durable et tient compte de la circularité. Certains étages peuvent changer de fonction (par exemple, passer de places de parking à des espaces de bureaux) et ainsi répondre en douceur aux évolutions de la mobilité. Le concept, qui maximise l'énergie renouvelable, vise une mobilité électrique à faible coût, accessible à tous. La sécurité a également fait l'objet d'une attention particulière.

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L'Europe évolue vers des réseaux énergétiques plus durables, décentralisés et numériques. La ville de Malines souhaite également répondre à cette transition et coordonner la production et le stockage d'énergie renouvelable au niveau local. Ce faisant, la stabilité du réseau électrique public ne doit toutefois pas être compromise. Avec Parking Keerdok, la ville participe au projet européen Interreg ACCESS : Advancing Communities towards low-Carbon Energy Smart Systems.

Client

Ville de Malines‍

Localisation

Malines‍

Concepteur d'infrastructures de recharge et de gestion de l'énergie

Ingenium

Budget

env. 61 000 € (hors TVA)‍

Période d'étude

Novembre 2021

Période de mise en œuvre

Achèvement en avril 2023‍

Référence

21087.001

Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
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Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
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Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines

L'Europe évolue vers des réseaux énergétiques plus durables, décentralisés et numériques. La ville de Malines souhaite également répondre à cette transition et coordonner la production et le stockage d'énergie renouvelable au niveau local. Ce faisant, la stabilité du réseau électrique public ne doit toutefois pas être compromise. Avec Parking Keerdok, la ville participe au projet européen Interreg ACCESS : Advancing Communities towards low-Carbon Energy Smart Systems.

Le Parking Keerdok est situé le long de l'autoroute N16 et, outre 516 places de parking public pour les voitures et un vaste parking pour les vélos, il abrite également les bureaux de Voka Mechelen-Kempen et un supermarché Louis Delhaize, entre autres. Le bâtiment est un modèle de durabilité, avec l'énergie géothermique pour le chauffage des salles et une installation photovoltaïque sur le toit de maximale de 170 kWc.

Pour ce projet, Ingenium a cherché un fournisseur tiers pour construire, investir et exploiter lui-même l'infrastructure de recharge.

Bornes de recharge AC

Le bâtiment peut utiliser de l'électricité provenant de différentes sources : énergie renouvelable via la centrale photovoltaïque, récupération de l'énergie des voitures déjà chargées (partiellement) ou achat auprès du réseau public d'électricité. L'opérateur Energytix dispose d'un contrat d'énergie dynamique. En outre, la consommation de tous les pôles de charge en courant alternatif est contrôlée et déplacée dans le temps vers les périodes où une grande quantité d'énergie renouvelable est disponible localement et à l'extérieur. Il s'agit également d'une forme très efficace de stockage virtuel à grande échelle et à très faible coût.

Pour toujours faire le choix le plus avantageux (en termes de durabilité et d'économie) dans toutes les circonstances - qui changent constamment - un système de gestion de l'énergie très performant est nécessaire. Par exemple, les voitures installées aux stations de recharge se rechargent automatiquement plus lente lorsqu'il n'y a pas d'énergie solaire ou éolienne disponible, ou le système V2G est appliqué lorsque de nombreuses autres voitures ont besoin d'être rechargées. Le partage d'énergie permet de partager l'énergie renouvelable excédentaire avec d'autres utilisateurs du site qui n'ont pas d'excédent à ce moment-là. Cela peut s'avérer utile lorsque les bureaux de Voka sont fermés le week-end mais que les réfrigérateurs de Delhaize doivent rester froids et que de nombreux clients souhaitent recharger leur voiture sur le parking.

Un concept économiquement reproductible

Le projet est un excellent exemple de création d'un impact social positif aussi durable que possible avec toutes les parties prenantes impliquées sur le site.

Nous avons proposé un concept évolutif et économiquement reproductible, en tenant compte des intérêts de tous les utilisateurs des bâtiments. Après tout, l'objectif de la ville de Malines est de reproduire et d'étendre ce projet pilote innovant à d'autres projets de développement urbain dans la ville de Malines, ainsi que d'inspirer d'autres villes et municipalités en Flandre et en Europe. Un projet économiquement reproductible implique la mise en œuvre de solutions innovantes qui produisent de l'énergie renouvelable au coût le plus bas possible et maximisent la mobilité durable au profit de divers groupes d'utilisateurs. Un système rentable vise à réduire l'énergie nécessaire en la rendant contrôlable.

Le système de direction intelligente permet :

  • Les investissements dans l'infrastructure électrique sont limités (tant pour le réseau interne que pour le réseau externe). Nous faisons ainsi un usage durable des matières premières rares (par exemple le cuivre).
  • Énergie consommée lorsqu'une grande partie de l'énergie renouvelable locale est disponible
  • Énergie consommée lorsque beaucoup d'énergie renouvelable externe est disponible sur le réseau électrique belge et, par extension, européen.
  • Les excédents d'énergie sont partagés avec les autres utilisateurs du bâtiment. Cela permet également de créer un soutien et une connexion.

Les technologies et techniques innovantes suivantes ont été déployées à cette fin :

  • Cabine haute tension comprenant un transformateur de 800 kVA pour l'infrastructure de recharge :
    • 2 supercharges à courant continu (250 kW)
    • 20 chargeurs AC contrôlables
    • Bornes de recharge orientables 2V2 pour les véhicules d'autopartage
  • Système intelligent de gestion de l'énergie Energytix
  • Installation photovoltaïque de 172 kWc (équivalent à la consommation d'énergie d'environ 50 ménages de Malines)
  • Casiers solaires pour recharger en toute sécurité les batteries des deux-roues électriques.

En outre, cet immeuble de stationnement est conçu de manière durable et tient compte de la circularité. Certains étages peuvent changer de fonction (par exemple, passer de places de parking à des espaces de bureaux) et ainsi répondre en douceur aux évolutions de la mobilité. Le concept, qui maximise l'énergie renouvelable, vise une mobilité électrique à faible coût, accessible à tous. La sécurité a également fait l'objet d'une attention particulière.

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L'Europe évolue vers des réseaux énergétiques plus durables, décentralisés et numériques. La ville de Malines souhaite également répondre à cette transition et coordonner la production et le stockage d'énergie renouvelable au niveau local. Ce faisant, la stabilité du réseau électrique public ne doit toutefois pas être compromise. Avec Parking Keerdok, la ville participe au projet européen Interreg ACCESS : Advancing Communities towards low-Carbon Energy Smart Systems.

Client

Ville de Malines‍

Localisation

Malines‍

Concepteur d'infrastructures de recharge et de gestion de l'énergie

Ingenium

Budget

env. 61 000 € (hors TVA)‍

Période d'étude

Novembre 2021

Période de mise en œuvre

Achèvement en avril 2023‍

Référence

21087.001

Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
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Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
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L'Europe évolue vers des réseaux énergétiques plus durables, décentralisés et numériques. La ville de Malines souhaite également répondre à cette transition et coordonner la production et le stockage d'énergie renouvelable au niveau local. Ce faisant, la stabilité du réseau électrique public ne doit toutefois pas être compromise. Avec Parking Keerdok, la ville participe au projet européen Interreg ACCESS : Advancing Communities towards low-Carbon Energy Smart Systems.

Le Parking Keerdok est situé le long de l'autoroute N16 et, outre 516 places de parking public pour les voitures et un vaste parking pour les vélos, il abrite également les bureaux de Voka Mechelen-Kempen et un supermarché Louis Delhaize, entre autres. Le bâtiment est un modèle de durabilité, avec l'énergie géothermique pour le chauffage des salles et une installation photovoltaïque sur le toit de maximale de 170 kWc.

Pour ce projet, Ingenium a cherché un fournisseur tiers pour construire, investir et exploiter lui-même l'infrastructure de recharge.

Bornes de recharge AC

Le bâtiment peut utiliser de l'électricité provenant de différentes sources : énergie renouvelable via la centrale photovoltaïque, récupération de l'énergie des voitures déjà chargées (partiellement) ou achat auprès du réseau public d'électricité. L'opérateur Energytix dispose d'un contrat d'énergie dynamique. En outre, la consommation de tous les pôles de charge en courant alternatif est contrôlée et déplacée dans le temps vers les périodes où une grande quantité d'énergie renouvelable est disponible localement et à l'extérieur. Il s'agit également d'une forme très efficace de stockage virtuel à grande échelle et à très faible coût.

Pour toujours faire le choix le plus avantageux (en termes de durabilité et d'économie) dans toutes les circonstances - qui changent constamment - un système de gestion de l'énergie très performant est nécessaire. Par exemple, les voitures installées aux stations de recharge se rechargent automatiquement plus lente lorsqu'il n'y a pas d'énergie solaire ou éolienne disponible, ou le système V2G est appliqué lorsque de nombreuses autres voitures ont besoin d'être rechargées. Le partage d'énergie permet de partager l'énergie renouvelable excédentaire avec d'autres utilisateurs du site qui n'ont pas d'excédent à ce moment-là. Cela peut s'avérer utile lorsque les bureaux de Voka sont fermés le week-end mais que les réfrigérateurs de Delhaize doivent rester froids et que de nombreux clients souhaitent recharger leur voiture sur le parking.

Un concept économiquement reproductible

Le projet est un excellent exemple de création d'un impact social positif aussi durable que possible avec toutes les parties prenantes impliquées sur le site.

Nous avons proposé un concept évolutif et économiquement reproductible, en tenant compte des intérêts de tous les utilisateurs des bâtiments. Après tout, l'objectif de la ville de Malines est de reproduire et d'étendre ce projet pilote innovant à d'autres projets de développement urbain dans la ville de Malines, ainsi que d'inspirer d'autres villes et municipalités en Flandre et en Europe. Un projet économiquement reproductible implique la mise en œuvre de solutions innovantes qui produisent de l'énergie renouvelable au coût le plus bas possible et maximisent la mobilité durable au profit de divers groupes d'utilisateurs. Un système rentable vise à réduire l'énergie nécessaire en la rendant contrôlable.

Le système de direction intelligente permet :

  • Les investissements dans l'infrastructure électrique sont limités (tant pour le réseau interne que pour le réseau externe). Nous faisons ainsi un usage durable des matières premières rares (par exemple le cuivre).
  • Énergie consommée lorsqu'une grande partie de l'énergie renouvelable locale est disponible
  • Énergie consommée lorsque beaucoup d'énergie renouvelable externe est disponible sur le réseau électrique belge et, par extension, européen.
  • Les excédents d'énergie sont partagés avec les autres utilisateurs du bâtiment. Cela permet également de créer un soutien et une connexion.

Les technologies et techniques innovantes suivantes ont été déployées à cette fin :

  • Cabine haute tension comprenant un transformateur de 800 kVA pour l'infrastructure de recharge :
    • 2 supercharges à courant continu (250 kW)
    • 20 chargeurs AC contrôlables
    • Bornes de recharge orientables 2V2 pour les véhicules d'autopartage
  • Système intelligent de gestion de l'énergie Energytix
  • Installation photovoltaïque de 172 kWc (équivalent à la consommation d'énergie d'environ 50 ménages de Malines)
  • Casiers solaires pour recharger en toute sécurité les batteries des deux-roues électriques.

En outre, cet immeuble de stationnement est conçu de manière durable et tient compte de la circularité. Certains étages peuvent changer de fonction (par exemple, passer de places de parking à des espaces de bureaux) et ainsi répondre en douceur aux évolutions de la mobilité. Le concept, qui maximise l'énergie renouvelable, vise une mobilité électrique à faible coût, accessible à tous. La sécurité a également fait l'objet d'une attention particulière.

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