Place du Faucon
Le projet Falcon Square est un projet de logements passifs comprenant environ 93 appartements, 6 maisons de ville, 18 espaces commerciaux, un centre communautaire et une garderie.
Client
AG Vespa
Concepteur / Architecte
Technologie des immeubles de bureaux
Localisation
Anvers
Techniques budgétaires
4 100 000 EUR hors TVA
Surface
11400m²
Période d'étude
2014-2017
Mise en œuvre
2017 - ...
Place du Faucon
Le projet Falcon Square est un projet de logements passifs comprenant environ 93 appartements, 6 maisons de ville, 18 espaces commerciaux, un centre communautaire et une garderie.
Le site est situé sur Falconrui et G. Belliardstraat, et fait partie d'un plan de développement global pour une réévaluation du site, dans lequel la durabilité joue un rôle important. Par exemple, les normes K18 et E30 sont visées pour tous les appartements, et un score BREEAM "exceptionnel" est recherché pour une partie du site construite en gouttière.
Pour répondre à ces exigences, l'accent a d'abord été mis sur la création d'une enveloppe extérieure très performante, dans le cadre de laquelle des directives passives ont été suivies. Grâce aux simulations et aux conseils de la physique du bâtiment sur le confort et la lumière du jour, l'accent est mis non seulement sur la valeur d'isolation, mais aussi sur la position et la taille des menuiseries, sur l'application d'une toiture verte et sur l'utilisation de solides brise-soleil. En effet, le confort ne se résume pas à une valeur d'isolation permettant de réduire la consommation d'énergie, c'est pourquoi une attention particulière est accordée à la surchauffe et à l'aspect visuel du confort. Il en résulte un ensemble de bâtiments dont les besoins en énergie sont très faibles. reseau de chaleur Pour répondre à ce besoin énergétique résiduel, un concept durable a été mis au point, qui prévoit une production centrale et une distribution sur l'ensemble du site. La production centrale est assurée par une pompe à chaleur et une chaudière à biomasse, ce qui nous permet de maintenir la neutralité en CO2. Dans l'ensemble de ce projet, Ingenium est responsable des conseils en matière de physique du bâtiment, de l'exécution des simulations, de la conception et du suivi des systèmes techniques et du rapport EPB.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.