Plan de route bâtiments urbains climatiquement neutres Bruges
La ville de Bruges s'engage pour un avenir durable en prenant des mesures ambitieuses en faveur de la neutralité climatique afin de réduire de moitié les émissions locales de CO2 à Bruges d'ici 2030. Le plan d'itinéraire pour des bâtiments urbains climatiquement neutres se concentre sur la réduction drastique des émissions de CO2 des bâtiments municipaux et sur la promotion de l'efficacité énergétique. Grâce à des technologies innovantes, des sources d'énergie renouvelables et des pratiques de construction conscientes, Bruges vise à être totalement neutre sur le plan climatique d'ici 2050.
AUDITOR
Ville de Bruges
BUDGETSTUDY
environ 150 000 EUR (hors TVA)
PÉRIODE
étude Nov 2023-Sept 2024
REF
23079.001
Plan de route bâtiments urbains climatiquement neutres Bruges
Patrimoine divers
La ville de Bruges possède un patrimoine bâti très important et très diversifié. Il s'agit d'écoles, de musées, de bâtiments administratifs, de bâtiments patrimoniaux et d'infrastructures sportives. La ville est confrontée à la tâche particulièrement ardue de rendre chacun de ces bâtiments parfaitement durable.
L'itinéraire prévoit des bâtiments urbains neutres sur le plan climatique
Pour aider la ville à comprendre ce défi, le projet "Route Plan climate-neutral city buildings" a été lancé. Un certificat de performance énergétique pour les bâtiments non résidentiels (EPC-NR) a été préparé pour 67 bâtiments et sites. Une analyse complète a ensuite été réalisée pour chacun de ces bâtiments afin de déterminer ce qui est nécessaire pour un patrimoine immobilier climatiquement neutre. Le plan de route comprenait diverses mesures d'économie d'énergie par bâtiment ou groupe de bâtiments, telles que l'isolation des différentes enveloppes du bâtiment, l'installation d'une pompe à chaleur, le raccordement à un reseau de chaleur, l'adaptation de la ventilation, l'adaptation des éléments émettant de la chaleur tels que les radiateurs, l'installation de panneaux solaires, le rallumage, l'optimisation technique du contrôle, etc. Chaque bâtiment a fait l'objet d'un contrôle de conformité aux exigences légales imposées.
Perspectives
De cette manière, la ville a un aperçu des éléments suivants, à la fois au niveau du bâtiment ou du site et au niveau du patrimoine bâti :
Les investissements nécessaires et les coûts d'investissement pour obtenir des actifs urbains neutres sur le plan climatique
Priorité aux investissements
L'impact sur l'étiquette énergétique (EPC-NR) de chacune des mesures d'économie d'énergie calculées
L'impact sur la consommation d'énergie de chacune des mesures d'économie d'énergie calculées
L'impact sur la facture énergétique de chacune des mesures d'économie d'énergie calculées
L'impact sur les émissions totales de CO2 du parc immobilier
Visualisation de la courbe CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor) ou d'autres objectifs de durabilité
Outil dynamique
Toutes ces données accumulées ont été visualisées dans un environnement dynamique. Cet environnement permet à la ville d'apporter des modifications aux données. Par exemple, la ville peut modifier la période de mise en œuvre d'une mesure particulière, évaluer les mesures mises en œuvre, mettre à jour annuellement la consommation d'énergie par bâtiment, ajouter elle-même des mesures,... De cette manière, la feuille de route est un outil de travail qui permet à la ville de rester "sur la bonne voie" en ce qui concerne les objectifs et de s'aligner sur les objectifs stratégiques internes.


Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.