Bibliothèque royale de Belgique - Salles d'exposition
La Bibliothèque royale de Belgique est la bibliothèque nationale de l'État fédéral belge.
Client
Contrôle des bâtiments
Architecte
Studio Roma
Location
Mont des Arts, Bruxelles
Surface du sol
3.000 m²
Période d'étude
Juin 2018- Novembre 2018
date d'attribution 18/05/2018
Période demise en œuvre
Mars 2019 - octobre 2019
Date d'achèvement provisoire 19/12/2019
Montant de l'investissement
au stade de la conception finale : 1 312 537 euros (hors TVA)
au moment de l'appel d'offres : 1 683 639 euros (hors TVA)
à la livraison finale : 1.806.053 (hors TVA)
Bibliothèque royale de Belgique - Salles d'exposition
La Bibliothèque royale de Belgique est la bibliothèque nationale de l'État fédéral belge.
La Bibliothèque royale gère un important patrimoine culturel et acquiert et gère toutes les publications éditées sur le territoire belge. Le but ultime de ce projet est de mieux faire connaître la bibliothèque au grand public. Pour ce faire, la circulation sera rendue plus claire et deux parcours d'exposition seront mis en place : une exposition permanente "The Librije" dans la Chapelle de Nassau, une exposition temporaire telle que "le monde de Bruegel en noir et blanc" dans le magnifique Palais de Lorraine.
Les travaux livrés se situent principalement dans 4 domaines : Electricité, HVAC, plomberie et ascenseurs. Pour le lot électricité, toutes les installations électriques haute tension ont été renouvelées (panneaux, prises, éclairage). L'éclairage a été remplacé par un éclairage de musée. En outre, un nouveau réseau de données a été mis en place. Enfin, des installations de sécurité supplémentaires (cambriolage, incendie, contrôle d'accès, surveillance par caméra) ont été fournies, connectées à une installation déjà existante. Le projet de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) était le plus ambitieux. Les espaces d'exposition devaient être équipés d'un système de climatisation. La difficulté majeure était de trouver un espace pour les groupes d'air sans compromettre la qualité des pièces. Cet espace a été trouvé dans un vide au-dessus des salles (voir extrait de plan en annexe). Grâce à des interventions ingénieuses, il a été possible d'accueillir les installations tout en conservant l'espace des pièces.
Comme toujours, Ingenium, en collaboration avec les autres partenaires du projet, a mené une concertation intensive avec le client pour écouter attentivement ses besoins et ses exigences. En fonction de ces besoins et exigences, les solutions possibles ont été examinées. Pour ce faire, des recherches intensives sur les possibilités du bâtiment ont été menées au préalable. En effet, on ne peut pas se contenter de mettre en place des installations techniques dans un bâtiment au contexte historique. Cette recherche a finalement abouti à un concept technique qui a été expliqué dans une note d'avant-projet accompagnée d'un certain nombre d'esquisses. Cette note a été discutée et, sous réserve des ajustements nécessaires, la conception finale et finalement le projet ont été réalisés sur cette base.
Dans ce cas, Ingenium a exécuté toutes les tâches de la mission d'ingénierie : visite du site, détermination du concept, élaboration de l'avant-projet, conception, dossier d'appel d'offres, suivi de l'exécution et des livraisons. Cela comprenait tous les calculs, toutes les notes et tous les rapports, les spécifications, les relevés de mesures et les estimations.
photos : Studio Roma, Regie der gebouwen
réf. 18060.001
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.