Restauration du Conservatoire de Bruxelles
Ingenium a le plaisir de partager son expertise en matière de durabilité et d'intégration de systèmes techniques pour le Conservatoire Royal de Bruxelles.
Client
FOD Mobiliteit en Vervoer - Beliris
Concepteur / Architecte
FVWW Architecten
Localisation
Bruxelles
Techniques budgétaires
8 070 000 euros (hors TVA)
Étude budgétaire
533 000 euros (hors TVA)
Surface
10200 m²
Période d'étude
02/2019 - 2022
Restauration du Conservatoire de Bruxelles
Le complexe immobilier du Conservatoire royal de Bruxelles joue encore aujourd'hui un rôle de premier plan dans la vie musicale nationale, notamment grâce à sa magnifique salle de concert et à sa bibliothèque musicale unique en son genre. Le bâtiment date de 1876 et a grand besoin d'être rafraîchi.
Le patrimoine architectural sera restauré et adapté au confort contemporain. Pour répondre au nombre croissant d'étudiants, une extension avec un nouveau bâtiment est nécessaire. Le nouveau bâtiment abritera des classes de maître, deux nouvelles salles de concert et un dépôt de conservation souterrain. Dans un ensemble harmonieux, la conception garantit un avenir durable aux deux conservatoires.
Ingenium a eu le plaisir de partager son expertise pour redonner à ce bâtiment l'aspect qu'il mérite. Pour ce faire, nous avons travaillé avec FVWW, A2RC et Origin en tant qu'architectes et Bureau Ney pour la stabilité. Il était évident qu'une approche intégrée était nécessaire. Après tout, nous voulions préserver autant que possible le caractère historique du bâtiment. Des problèmes spécifiques ont donc nécessité une approche spécifique. Par exemple, la climatisation de la salle de concert a été étudiée dans les moindres détails afin de garantir le confort des visiteurs tout en préservant le caractère monumental de la salle. Un défi fantastique auquel nous avons été heureux de contribuer. Ce n'est qu'ainsi que le conservatoire a retrouvé sa grandeur d'origine.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.