Screening Installation CVC MoMu
Suite au projet de rénovation du Musée de la Mode d'Anvers (MoMu) en 2018, l'installation HVAC a été entièrement renouvelée.
Client :
AG Institutions culturelles
Contact :
Kim Verkens
Lieu :
Nationalestraat28, Anvers
Budget :
50 336 EUR (hors BWT)
Initiale de l'étude :
Juin2024 - janvier 2025
Suivi de l'étude :
Janvier2025 - aujourd'hui (en cours)
Droit d'auteur :
Jeroen Broeckx - Stany Dederen - MoMu
Screening Installation CVC MoMu
Suite au projet de rénovation du Musée de la Mode d'Anvers (MoMu) en 2018, l'installation HVAC a été entièrement renouvelée. Malheureusement, des problèmes sont apparus avec cette nouvelle installation, de sorte qu'un screening a été indiqué afin d'éliminer autant que possible le nombre de défaillances. L'objectif de ce screening était de faire une analyse approfondie de l'ensemble du processus (appel d'offres, installation, livraison, situation actuelle) et d'élaborer un plan d'amélioration. Une étude a également été demandée pour adapter un espace de dépôt existant à un espace adapté aux matières plastiques.

Les principaux points de l'analyse et du rapport sont les suivants :
- Examen de l'ensemble du dossier HVAC (2016-2024), avec un accent sur le traitement de l'air. Entre autres, l'humidification à la vapeur, la filtration et le dimensionnement des serpentins ont fait l'objet d'un examen approfondi, de même que les problèmes spécifiques aux zones d'exposition et de dépôt.
- Analyse et contrôle du système de gestion des bâtiments pour vérifier le bon fonctionnement du système de contrôle. Cela a permis de mettre en évidence les causes des problèmes de longue date du système de contrôle du climat.
- Identification des mesures d'économie d'énergie tout en respectant les exigences climatiques.
- Étude de l'installation CVC actuelle dans le dépôt de plastique (inadéquate pour le climat souhaité) et élaboration des options possibles pour adapter l'installation.
Le principal résultat de l'étude consistait en un plan d'amélioration détaillé : une liste de mesures visant à résoudre les problèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, classées en fonction de leur urgence et de leur coût.
Après la présentation des résultats, la mission a été étendue pour aider le MoMu à mettre en œuvre le plan d'amélioration. L'une des principales tâches consistait à assurer le suivi avec l'entrepreneur chargé du projet, ce qui s'est avéré crucial pour résoudre les problèmes existants.






Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.