VIB UGent - bâtiment de recherche
Le VIB et l'UGent ont uni leurs forces pour construire un nouveau bâtiment de recherche, à côté du VIB actuel VIB sur le parc technologique de Zwijnaarde.
Client
VIB
Concepteur / Architecte
SVR-Architects nv Storme Van Ranst
Location
Gand, Parc technologique de Zwijnaarde
Techniques budgétaires
10 000 000 € hors TVA
Surface du sol
16.000 m²
Période d'étude
Janvier 2016 - Juin 2017
Période demise en œuvre
Juin 2017 - décembre 2019
VOP 09-07-2021
VIB UGent - bâtiment de recherche
Le VIB et l'UGent ont uni leurs forces pour construire un nouveau bâtiment de recherche, à côté du VIB actuel VIB sur le parc technologique de Zwijnaarde.
L'Université de Gand et le VIB ( Vlaams Instituut voor Biotechnologie) souhaitaient développer conjointement un terrain libre sur le campus d'Ardoyen :
- L'un d'entre eux était confronté à un manque d'espace.
- Le groupe s'est considérablement développé ces dernières années et continuera à se développer à l'avenir.
- L'infrastructure n'est plus adaptée à la recherche de haute technologie.
- Son emplacement est éloigné. C'est pourquoi un nouveau bâtiment a été construit. Ainsi, de nombreuses études de VIB sont regroupées sur un seul campus, ce qui favorise l'interaction entre les groupes de recherche.
Le nouveau bâtiment, d'une m² environ 16 000 m² , comprend les éléments suivants :
- Bureaux et salles de conférence.
- Laboratoires et salles de recherche.
- Laboratoires L2 et L3.
- Serres et salles de culture.
- Animalarium.
- Laboratoires BSL3-A3.
- Restaurant.
- Parking.
La recherche sur les agents pathogènes aéroportés, tels que la grippe et les coronavirus, se déroule dans le laboratoire de haute sécurité BSL3-A3. À Gand, il s'agit du premier laboratoire BSL3-A3, indispensable pour mener de telles recherches. Il permet d'étudier la manière dont les virus pénètrent dans les cellules humaines et s'y multiplient, et de mener des recherches sur de nouvelles thérapies. La crise du corona, entre autres, a fait de la recherche sur les agents pathogènes aéroportés une priorité sociale.
Ingenium était responsable de la conception des installations techniques et du suivi des travaux. Outre les techniques classiques HVAC, sanitaires, électricité et gaz spéciaux, l'équipement comprend également des installations spécifiques concernant la sur/sous-pression et la filtration HEPA dans les laboratoires, les salles L3/A3, une filtration supplémentaire des canalisations, une installation d'eau pure et une installation de vapeur pour la production et la distribution de vapeur pour les autoclaves et les groupes d'air.
Tant pendant la conception que pendant l'exécution, la carte de la méthodologie BIM a été entièrement dessinée, toutes les parties travaillant en trois dimensions dans un seul modèle. Les modèles de conception virtuels sont ensuite transformés en modèles conformes à l'exécution, Ingenium supervisant cette mission de coordination, ce qui donne un projet où toutes les parcelles sont méticuleusement coordonnées les unes avec les autres, afin de faciliter l'exécution proprement dite.
Outre la supervision de la mission de coordination, Ingenium a également effectué quelques CAD, en utilisant le CAD REVIT pour adapter et faire évoluer les modèles de conception vers des modèles d'exécution et de construction.
réf. 16055.002
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.