Gouvernement flamand - Smart Office2023

Depuis 2023, 3 800 fonctionnaires flamands ont emménagé dans un immeuble de bureaux circulaire dans le quartier nord de Bruxelles, sur le site des anciennes tours du WTC. Le projet, provisoirement baptisé Kantoor2023, a obtenu la note "excellent" sur l'indicateur de durabilité GRO et est devenu une première en Flandre en termes de construction circulaire. Ingenium a accompagné Het Facilitair Bedrijf du gouvernement flamand dans sa recherche d'un projet combinant une durabilité maximale avec un environnement de travail flexible, confortable et sain. Le Smart Readiness Indicator a également été testé sur ce bâtiment, le bâtiment Belpaire.

Client

Het Facilitair Bedrijf

Constructeur :

Befimmo

Architecte :

Équipe d'architectes 51N4E, Jaspers-Eyers Architects, L'AUC

Localisation

Bruxelles

Surface :

totalisent 110 000 m2, dont environ

74000 m2 de bureaux, 16000 m2 d' hôtels et de loisirs, 14 000 m2 de logements

14 étages

Période d'étude : 2017

Période de travail : février 2019 - février 2024

Chiffres :

65% du bâtiment a été préservé

54% de matériaux réutilisés, 18% de matériaux recyclés, 28% de matériaux neufs

30 000 tonnes de béton démonté et recyclé

95% des nouveaux matériaux sont certifiés C2C

Copyright : photos, images Befimmo

Services
Aucun élément n'a été trouvé.
Secteurs
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023

Gouvernement flamand - Smart Office2023

À partir de 2024, les fonctionnaires flamands de plusieurs bâtiments bruxellois déménageront dans un bâtiment unique, intégralement accessible, durable et largement circulaire dans le quartier nord de Bruxelles, appelé le bâtiment Belpaire, sur le site des anciennes tours du WTC.

Le projet, provisoirement appelé Kantoor2023, obtient la note "excellent" sur l'indicateur de durabilité GRO et constitue une première en Flandre en termes de construction circulaire.

Ingenium a guidé le Het Facilitair Bedrijf du gouvernement flamand dans sa recherche d'un projet combinant une durabilité maximale avec un environnement de travail flexible, confortable et sain. Le Smart Readiness Indicator a également été testé sur ce bâtiment.

Un projet innovant

Le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire fait partie d'un projet innovant, ZIN in No(o)rd.

Les tours I et II du complexe WTC sur l'avenue Simon Bolivar dans le quartier nord de Bruxelles ont été transformées en un concept unique avec un mélange d'habitat et de travail grâce à l'alternance d'étages de bureaux et d'étages résidentiels.

Avec ce bâtiment, le gouvernement flamand place une fois de plus la barre très haut en termes de durabilité. Le bâtiment contribue largement à la réalisation de l'objectif climatique 2030 du gouvernement flamand.

Score le plus élevé possible

Office2023 obtient le score le plus élevé possible sur l'indicateur de durabilité GRO. Atteindre le score "excellent" n'est pas une tâche facile. Les critères qui servent à mesurer la durabilité se traduisent par des exigences concrètes qui sont parfois difficiles à concilier. Un exemple classique est celui de la lumière du jour. Un éclairage naturel important peut entraîner une surchauffe en été et donc une augmentation de la température intérieure. Lors de la conception d'Office2023, un maximum de facteurs ont été pris en compte dès le premier coup de crayon. Grâce à cette approche intégrée, le bâtiment obtient un excellent score. La conception obtient de bons résultats dans tous les domaines, au bénéfice des personnes, de la planète et des bénéfices. L'acoustique est bonne, la lumière du jour est abondante, les vues sont panoramiques, la qualité de l'air intérieur est excellente, etc.

Un complexe combinant bureaux et logements

Office2023 est également un concept unique en raison de la mixité du bâtiment : une ville dans la ville avec une interaction avec le voisinage. Le concept du zèbre est un mélange de vie et de travail grâce à l'alternance de bureaux et d'étages résidentiels.

concept de zèbre

Le site comprend environ 110 000 m². Il comprend 75 000 m² de bureaux, 14 000 m² de logements, 16 000 m² hôtel, ainsi que des espaces sportifs, de loisirs, d'accueil et de commerce.

Voir ici la vidéo du concept du zèbre.

Le mélange de bureaux et d'étages résidentiels évite qu'il ne soit mort la nuit. Des espaces publics tels qu'un centre sportif, des points de restauration, un jardin d'hiver... garantissent une activité en dehors des heures de bureau. 24/7. Et partout. Le bâtiment n'a pas de façade arrière, tous les côtés ont la même valeur et sont également actifs.

Durable et circulaire

Avec ce nouvel immeuble de bureaux, le gouvernement flamand fait encore mieux en termes de durabilité. Selon l'indicateur de durabilité GRO, il obtient un résultat "excellent" et le niveau E (E15) est le plus bas de tous ses bâtiments. Ce résultat est en partie dû à un système de stockage de chaleur froide par lequel la chaleur et le froid sont extraits du sol, ainsi qu'à l'utilisation intensive de panneaux solaires sur le toit et les murs latéraux.

Exploitation minière urbaine: les étages souterrains et les noyaux de circulation des anciens bâtiments WTC I et II ont été préservés. Ce qui a été démoli a connu une nouvelle vie. Le nouveau bâtiment est composé à 68 % de matériaux conservés, réutilisés ou recyclés sur place. La préservation et la réutilisation sont des formes très pures de circularité en raison de la réduction des déchets et des nouveaux matériaux de construction et de l'absence de transport et de traitement de ces deux éléments.

Utilisation des matériaux : cradle2cradle : les déchets comme éléments nutritifs pour de nouveaux produits

Actuellement, les deux tours du WTC sont en cours de démantèlement. Les radiateurs, les plafonds, les dalles de moquette... tout part. Ces matériaux ne sont pas considérés comme des déchets, mais comme des matières premières. Ils ne sont pas non plus mis en décharge, mais réutilisés, vendus ou recyclés, de sorte que le cycle se referme. Ainsi, jusqu'à 95 % des matériaux peuvent être récupérés ou recyclés. Les nouveaux matériaux, qui seront utilisés dans la construction, recevront également un passeport de matériaux et seront inventoriés. Le fait de savoir exactement quels matériaux ont été utilisés à quel endroit permet de les retrouver facilement si un matériau doit être remplacé. Grâce au passeport des matériaux, les propriétés techniques et la durée de vie sont connues et vous savez comment démonter ce matériau.

Adaptabilité future : le bâtiment est conçu avec une certaine "neutralité". La façade, par exemple, est conçue pour fonctionner comme un bureau, un logement ou une chambre d'hôtel. Les fonctions qu'elle abrite sont interchangeables sans qu'il soit nécessaire d'intervenir sur la façade.

Cycle de l'eau : les eaux de pluie et les eaux de drainage sont traitées de manière à réduire de moitié les besoins en eau de la ville.

Installations techniques : les ventilations contrôlées et les fenêtres ouvrantes augmentent le confort des utilisateurs

Échange d'énergie : les fonctions du bâtiment ont besoin d'énergie à des moments différents. Un bureau principalement pendant la journée, un logement principalement le matin et le soir. L'échange d'énergie entre les fonctions garantit l'utilisation efficace de l'énergie et l'épuisement optimal des générateurs d'énergie.

Déchets organiques : via la biomasse

Efficacité énergétique

Office2023 a atteint un niveau E de E15. Il s'agit d'un bâtiment à énergie quasi nulle. Cela signifie que peu d'énergie est nécessaire pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement... et que l'énergie nécessaire est obtenue à partir de sources renouvelables. Des panneaux solaires ont été installés sur le toit ainsi que dans les auvents des façades, qui servent également de pare-soleil. Il y a également un système de stockage de chaleur froide avec échange de chaleur et de froid avec la nappe phréatique, et des appareils électroménagers à haut rendement énergétique ont été choisis.

Intelligent

Stimulée par les réseaux intelligents et d'autres nouvelles technologies énergétiques arrivant sur le marché pour rendre les bâtiments encore plus efficaces sur le plan énergétique, la DG Énergie de la Commission européenne a lancé un Smart Readiness Indicator - SRI). Cet indicateur est en cours de développement et vise à indiquer où il existe encore un potentiel d'amélioration pour un bâtiment donné. En appliquant l'ISR, un certain nombre d'opportunités supplémentaires ont été explorées pour rendre Office2023 encore plus efficace sur le plan énergétique.

Ingenium

Contrairement à de nombreux autres projets, Ingenium n'a pas agi dans ce projet en tant que bureau d'études classique pour l'ingénierie du bâtiment. Dans le cadre d'un contrat-cadre avec HFB, Ingenium a accompagné ce projet dans les différentes phases du processus de changement, en accordant une attention particulière à la durabilité, à la neutralité énergétique et à l'entretien. Lors de l'évaluation et de la négociation des offres de prix, nous avons conseillé le client pour qu'il associe des ambitions élevées à des attentes réalistes.

Lors de l'élaboration du projet, nous avons suivi les principes établis. Pendant la phase opérationnelle, nous avons également assuré le suivi du calendrier des exigences jusqu'à la mise en service, en nous appuyant sur un modèle BIM adéquat. En particulier, nous avons guidé le gouvernement flamand dans la mise en œuvre de plusieurs centaines de stations de recharge dans le parking, ce qui représentait un véritable défi technique. Cette méthode de travail permet de trouver un équilibre entre le confort de l'utilisateur et pour l'utilisateur, la durabilité, y compris la neutralité énergétique du bâtiment, et l'impact de l'évolution de la législation. Un équilibre qui n'est pas facile à trouver pour les experts en bâtiments intelligents.

Gouvernement flamand - Smart Office2023
Partager

Gouvernement flamand - Smart Office2023

Depuis 2023, 3 800 fonctionnaires flamands ont emménagé dans un immeuble de bureaux circulaire dans le quartier nord de Bruxelles, sur le site des anciennes tours du WTC. Le projet, provisoirement baptisé Kantoor2023, a obtenu la note "excellent" sur l'indicateur de durabilité GRO et est devenu une première en Flandre en termes de construction circulaire. Ingenium a accompagné Het Facilitair Bedrijf du gouvernement flamand dans sa recherche d'un projet combinant une durabilité maximale avec un environnement de travail flexible, confortable et sain. Le Smart Readiness Indicator a également été testé sur ce bâtiment, le bâtiment Belpaire.

Client

Het Facilitair Bedrijf

Constructeur :

Befimmo

Architecte :

Équipe d'architectes 51N4E, Jaspers-Eyers Architects, L'AUC

Localisation

Bruxelles

Surface :

totalisent 110 000 m2, dont environ

74000 m2 de bureaux, 16000 m2 d' hôtels et de loisirs, 14 000 m2 de logements

14 étages

Période d'étude : 2017

Période de travail : février 2019 - février 2024

Chiffres :

65% du bâtiment a été préservé

54% de matériaux réutilisés, 18% de matériaux recyclés, 28% de matériaux neufs

30 000 tonnes de béton démonté et recyclé

95% des nouveaux matériaux sont certifiés C2C

Copyright : photos, images Befimmo

Services
Aucun élément n'a été trouvé.
Secteurs
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023

Gouvernement flamand - Smart Office2023

À partir de 2024, les fonctionnaires flamands de plusieurs bâtiments bruxellois déménageront dans un bâtiment unique, intégralement accessible, durable et largement circulaire dans le quartier nord de Bruxelles, appelé le bâtiment Belpaire, sur le site des anciennes tours du WTC.

Le projet, provisoirement appelé Kantoor2023, obtient la note "excellent" sur l'indicateur de durabilité GRO et constitue une première en Flandre en termes de construction circulaire.

Ingenium a guidé le Het Facilitair Bedrijf du gouvernement flamand dans sa recherche d'un projet combinant une durabilité maximale avec un environnement de travail flexible, confortable et sain. Le Smart Readiness Indicator a également été testé sur ce bâtiment.

Un projet innovant

Le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire fait partie d'un projet innovant, ZIN in No(o)rd.

Les tours I et II du complexe WTC sur l'avenue Simon Bolivar dans le quartier nord de Bruxelles ont été transformées en un concept unique avec un mélange d'habitat et de travail grâce à l'alternance d'étages de bureaux et d'étages résidentiels.

Avec ce bâtiment, le gouvernement flamand place une fois de plus la barre très haut en termes de durabilité. Le bâtiment contribue largement à la réalisation de l'objectif climatique 2030 du gouvernement flamand.

Score le plus élevé possible

Office2023 obtient le score le plus élevé possible sur l'indicateur de durabilité GRO. Atteindre le score "excellent" n'est pas une tâche facile. Les critères qui servent à mesurer la durabilité se traduisent par des exigences concrètes qui sont parfois difficiles à concilier. Un exemple classique est celui de la lumière du jour. Un éclairage naturel important peut entraîner une surchauffe en été et donc une augmentation de la température intérieure. Lors de la conception d'Office2023, un maximum de facteurs ont été pris en compte dès le premier coup de crayon. Grâce à cette approche intégrée, le bâtiment obtient un excellent score. La conception obtient de bons résultats dans tous les domaines, au bénéfice des personnes, de la planète et des bénéfices. L'acoustique est bonne, la lumière du jour est abondante, les vues sont panoramiques, la qualité de l'air intérieur est excellente, etc.

Un complexe combinant bureaux et logements

Office2023 est également un concept unique en raison de la mixité du bâtiment : une ville dans la ville avec une interaction avec le voisinage. Le concept du zèbre est un mélange de vie et de travail grâce à l'alternance de bureaux et d'étages résidentiels.

concept de zèbre

Le site comprend environ 110 000 m². Il comprend 75 000 m² de bureaux, 14 000 m² de logements, 16 000 m² hôtel, ainsi que des espaces sportifs, de loisirs, d'accueil et de commerce.

Voir ici la vidéo du concept du zèbre.

Le mélange de bureaux et d'étages résidentiels évite qu'il ne soit mort la nuit. Des espaces publics tels qu'un centre sportif, des points de restauration, un jardin d'hiver... garantissent une activité en dehors des heures de bureau. 24/7. Et partout. Le bâtiment n'a pas de façade arrière, tous les côtés ont la même valeur et sont également actifs.

Durable et circulaire

Avec ce nouvel immeuble de bureaux, le gouvernement flamand fait encore mieux en termes de durabilité. Selon l'indicateur de durabilité GRO, il obtient un résultat "excellent" et le niveau E (E15) est le plus bas de tous ses bâtiments. Ce résultat est en partie dû à un système de stockage de chaleur froide par lequel la chaleur et le froid sont extraits du sol, ainsi qu'à l'utilisation intensive de panneaux solaires sur le toit et les murs latéraux.

Exploitation minière urbaine: les étages souterrains et les noyaux de circulation des anciens bâtiments WTC I et II ont été préservés. Ce qui a été démoli a connu une nouvelle vie. Le nouveau bâtiment est composé à 68 % de matériaux conservés, réutilisés ou recyclés sur place. La préservation et la réutilisation sont des formes très pures de circularité en raison de la réduction des déchets et des nouveaux matériaux de construction et de l'absence de transport et de traitement de ces deux éléments.

Utilisation des matériaux : cradle2cradle : les déchets comme éléments nutritifs pour de nouveaux produits

Actuellement, les deux tours du WTC sont en cours de démantèlement. Les radiateurs, les plafonds, les dalles de moquette... tout part. Ces matériaux ne sont pas considérés comme des déchets, mais comme des matières premières. Ils ne sont pas non plus mis en décharge, mais réutilisés, vendus ou recyclés, de sorte que le cycle se referme. Ainsi, jusqu'à 95 % des matériaux peuvent être récupérés ou recyclés. Les nouveaux matériaux, qui seront utilisés dans la construction, recevront également un passeport de matériaux et seront inventoriés. Le fait de savoir exactement quels matériaux ont été utilisés à quel endroit permet de les retrouver facilement si un matériau doit être remplacé. Grâce au passeport des matériaux, les propriétés techniques et la durée de vie sont connues et vous savez comment démonter ce matériau.

Adaptabilité future : le bâtiment est conçu avec une certaine "neutralité". La façade, par exemple, est conçue pour fonctionner comme un bureau, un logement ou une chambre d'hôtel. Les fonctions qu'elle abrite sont interchangeables sans qu'il soit nécessaire d'intervenir sur la façade.

Cycle de l'eau : les eaux de pluie et les eaux de drainage sont traitées de manière à réduire de moitié les besoins en eau de la ville.

Installations techniques : les ventilations contrôlées et les fenêtres ouvrantes augmentent le confort des utilisateurs

Échange d'énergie : les fonctions du bâtiment ont besoin d'énergie à des moments différents. Un bureau principalement pendant la journée, un logement principalement le matin et le soir. L'échange d'énergie entre les fonctions garantit l'utilisation efficace de l'énergie et l'épuisement optimal des générateurs d'énergie.

Déchets organiques : via la biomasse

Efficacité énergétique

Office2023 a atteint un niveau E de E15. Il s'agit d'un bâtiment à énergie quasi nulle. Cela signifie que peu d'énergie est nécessaire pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement... et que l'énergie nécessaire est obtenue à partir de sources renouvelables. Des panneaux solaires ont été installés sur le toit ainsi que dans les auvents des façades, qui servent également de pare-soleil. Il y a également un système de stockage de chaleur froide avec échange de chaleur et de froid avec la nappe phréatique, et des appareils électroménagers à haut rendement énergétique ont été choisis.

Intelligent

Stimulée par les réseaux intelligents et d'autres nouvelles technologies énergétiques arrivant sur le marché pour rendre les bâtiments encore plus efficaces sur le plan énergétique, la DG Énergie de la Commission européenne a lancé un Smart Readiness Indicator - SRI). Cet indicateur est en cours de développement et vise à indiquer où il existe encore un potentiel d'amélioration pour un bâtiment donné. En appliquant l'ISR, un certain nombre d'opportunités supplémentaires ont été explorées pour rendre Office2023 encore plus efficace sur le plan énergétique.

Ingenium

Contrairement à de nombreux autres projets, Ingenium n'a pas agi dans ce projet en tant que bureau d'études classique pour l'ingénierie du bâtiment. Dans le cadre d'un contrat-cadre avec HFB, Ingenium a accompagné ce projet dans les différentes phases du processus de changement, en accordant une attention particulière à la durabilité, à la neutralité énergétique et à l'entretien. Lors de l'évaluation et de la négociation des offres de prix, nous avons conseillé le client pour qu'il associe des ambitions élevées à des attentes réalistes.

Lors de l'élaboration du projet, nous avons suivi les principes établis. Pendant la phase opérationnelle, nous avons également assuré le suivi du calendrier des exigences jusqu'à la mise en service, en nous appuyant sur un modèle BIM adéquat. En particulier, nous avons guidé le gouvernement flamand dans la mise en œuvre de plusieurs centaines de stations de recharge dans le parking, ce qui représentait un véritable défi technique. Cette méthode de travail permet de trouver un équilibre entre le confort de l'utilisateur et pour l'utilisateur, la durabilité, y compris la neutralité énergétique du bâtiment, et l'impact de l'évolution de la législation. Un équilibre qui n'est pas facile à trouver pour les experts en bâtiments intelligents.

Gouvernement flamand - Smart Office2023
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.
19105.011

Gouvernement flamand - Smart Office2023

Depuis 2023, 3 800 fonctionnaires flamands ont emménagé dans un immeuble de bureaux circulaire dans le quartier nord de Bruxelles, sur le site des anciennes tours du WTC. Le projet, provisoirement baptisé Kantoor2023, a obtenu la note "excellent" sur l'indicateur de durabilité GRO et est devenu une première en Flandre en termes de construction circulaire. Ingenium a accompagné Het Facilitair Bedrijf du gouvernement flamand dans sa recherche d'un projet combinant une durabilité maximale avec un environnement de travail flexible, confortable et sain. Le Smart Readiness Indicator a également été testé sur ce bâtiment, le bâtiment Belpaire.

Client

Het Facilitair Bedrijf

Constructeur :

Befimmo

Architecte :

Équipe d'architectes 51N4E, Jaspers-Eyers Architects, L'AUC

Localisation

Bruxelles

Surface :

totalisent 110 000 m2, dont environ

74000 m2 de bureaux, 16000 m2 d' hôtels et de loisirs, 14 000 m2 de logements

14 étages

Période d'étude : 2017

Période de travail : février 2019 - février 2024

Chiffres :

65% du bâtiment a été préservé

54% de matériaux réutilisés, 18% de matériaux recyclés, 28% de matériaux neufs

30 000 tonnes de béton démonté et recyclé

95% des nouveaux matériaux sont certifiés C2C

Copyright : photos, images Befimmo

Services
Aucun élément n'a été trouvé.
Secteurs
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023
Gouvernement flamand - Smart Office2023

Gouvernement flamand - Smart Office2023

À partir de 2024, les fonctionnaires flamands de plusieurs bâtiments bruxellois déménageront dans un bâtiment unique, intégralement accessible, durable et largement circulaire dans le quartier nord de Bruxelles, appelé le bâtiment Belpaire, sur le site des anciennes tours du WTC.

Le projet, provisoirement appelé Kantoor2023, obtient la note "excellent" sur l'indicateur de durabilité GRO et constitue une première en Flandre en termes de construction circulaire.

Ingenium a guidé le Het Facilitair Bedrijf du gouvernement flamand dans sa recherche d'un projet combinant une durabilité maximale avec un environnement de travail flexible, confortable et sain. Le Smart Readiness Indicator a également été testé sur ce bâtiment.

Un projet innovant

Le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire fait partie d'un projet innovant, ZIN in No(o)rd.

Les tours I et II du complexe WTC sur l'avenue Simon Bolivar dans le quartier nord de Bruxelles ont été transformées en un concept unique avec un mélange d'habitat et de travail grâce à l'alternance d'étages de bureaux et d'étages résidentiels.

Avec ce bâtiment, le gouvernement flamand place une fois de plus la barre très haut en termes de durabilité. Le bâtiment contribue largement à la réalisation de l'objectif climatique 2030 du gouvernement flamand.

Score le plus élevé possible

Office2023 obtient le score le plus élevé possible sur l'indicateur de durabilité GRO. Atteindre le score "excellent" n'est pas une tâche facile. Les critères qui servent à mesurer la durabilité se traduisent par des exigences concrètes qui sont parfois difficiles à concilier. Un exemple classique est celui de la lumière du jour. Un éclairage naturel important peut entraîner une surchauffe en été et donc une augmentation de la température intérieure. Lors de la conception d'Office2023, un maximum de facteurs ont été pris en compte dès le premier coup de crayon. Grâce à cette approche intégrée, le bâtiment obtient un excellent score. La conception obtient de bons résultats dans tous les domaines, au bénéfice des personnes, de la planète et des bénéfices. L'acoustique est bonne, la lumière du jour est abondante, les vues sont panoramiques, la qualité de l'air intérieur est excellente, etc.

Un complexe combinant bureaux et logements

Office2023 est également un concept unique en raison de la mixité du bâtiment : une ville dans la ville avec une interaction avec le voisinage. Le concept du zèbre est un mélange de vie et de travail grâce à l'alternance de bureaux et d'étages résidentiels.

concept de zèbre

Le site comprend environ 110 000 m². Il comprend 75 000 m² de bureaux, 14 000 m² de logements, 16 000 m² hôtel, ainsi que des espaces sportifs, de loisirs, d'accueil et de commerce.

Voir ici la vidéo du concept du zèbre.

Le mélange de bureaux et d'étages résidentiels évite qu'il ne soit mort la nuit. Des espaces publics tels qu'un centre sportif, des points de restauration, un jardin d'hiver... garantissent une activité en dehors des heures de bureau. 24/7. Et partout. Le bâtiment n'a pas de façade arrière, tous les côtés ont la même valeur et sont également actifs.

Durable et circulaire

Avec ce nouvel immeuble de bureaux, le gouvernement flamand fait encore mieux en termes de durabilité. Selon l'indicateur de durabilité GRO, il obtient un résultat "excellent" et le niveau E (E15) est le plus bas de tous ses bâtiments. Ce résultat est en partie dû à un système de stockage de chaleur froide par lequel la chaleur et le froid sont extraits du sol, ainsi qu'à l'utilisation intensive de panneaux solaires sur le toit et les murs latéraux.

Exploitation minière urbaine: les étages souterrains et les noyaux de circulation des anciens bâtiments WTC I et II ont été préservés. Ce qui a été démoli a connu une nouvelle vie. Le nouveau bâtiment est composé à 68 % de matériaux conservés, réutilisés ou recyclés sur place. La préservation et la réutilisation sont des formes très pures de circularité en raison de la réduction des déchets et des nouveaux matériaux de construction et de l'absence de transport et de traitement de ces deux éléments.

Utilisation des matériaux : cradle2cradle : les déchets comme éléments nutritifs pour de nouveaux produits

Actuellement, les deux tours du WTC sont en cours de démantèlement. Les radiateurs, les plafonds, les dalles de moquette... tout part. Ces matériaux ne sont pas considérés comme des déchets, mais comme des matières premières. Ils ne sont pas non plus mis en décharge, mais réutilisés, vendus ou recyclés, de sorte que le cycle se referme. Ainsi, jusqu'à 95 % des matériaux peuvent être récupérés ou recyclés. Les nouveaux matériaux, qui seront utilisés dans la construction, recevront également un passeport de matériaux et seront inventoriés. Le fait de savoir exactement quels matériaux ont été utilisés à quel endroit permet de les retrouver facilement si un matériau doit être remplacé. Grâce au passeport des matériaux, les propriétés techniques et la durée de vie sont connues et vous savez comment démonter ce matériau.

Adaptabilité future : le bâtiment est conçu avec une certaine "neutralité". La façade, par exemple, est conçue pour fonctionner comme un bureau, un logement ou une chambre d'hôtel. Les fonctions qu'elle abrite sont interchangeables sans qu'il soit nécessaire d'intervenir sur la façade.

Cycle de l'eau : les eaux de pluie et les eaux de drainage sont traitées de manière à réduire de moitié les besoins en eau de la ville.

Installations techniques : les ventilations contrôlées et les fenêtres ouvrantes augmentent le confort des utilisateurs

Échange d'énergie : les fonctions du bâtiment ont besoin d'énergie à des moments différents. Un bureau principalement pendant la journée, un logement principalement le matin et le soir. L'échange d'énergie entre les fonctions garantit l'utilisation efficace de l'énergie et l'épuisement optimal des générateurs d'énergie.

Déchets organiques : via la biomasse

Efficacité énergétique

Office2023 a atteint un niveau E de E15. Il s'agit d'un bâtiment à énergie quasi nulle. Cela signifie que peu d'énergie est nécessaire pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement... et que l'énergie nécessaire est obtenue à partir de sources renouvelables. Des panneaux solaires ont été installés sur le toit ainsi que dans les auvents des façades, qui servent également de pare-soleil. Il y a également un système de stockage de chaleur froide avec échange de chaleur et de froid avec la nappe phréatique, et des appareils électroménagers à haut rendement énergétique ont été choisis.

Intelligent

Stimulée par les réseaux intelligents et d'autres nouvelles technologies énergétiques arrivant sur le marché pour rendre les bâtiments encore plus efficaces sur le plan énergétique, la DG Énergie de la Commission européenne a lancé un Smart Readiness Indicator - SRI). Cet indicateur est en cours de développement et vise à indiquer où il existe encore un potentiel d'amélioration pour un bâtiment donné. En appliquant l'ISR, un certain nombre d'opportunités supplémentaires ont été explorées pour rendre Office2023 encore plus efficace sur le plan énergétique.

Ingenium

Contrairement à de nombreux autres projets, Ingenium n'a pas agi dans ce projet en tant que bureau d'études classique pour l'ingénierie du bâtiment. Dans le cadre d'un contrat-cadre avec HFB, Ingenium a accompagné ce projet dans les différentes phases du processus de changement, en accordant une attention particulière à la durabilité, à la neutralité énergétique et à l'entretien. Lors de l'évaluation et de la négociation des offres de prix, nous avons conseillé le client pour qu'il associe des ambitions élevées à des attentes réalistes.

Lors de l'élaboration du projet, nous avons suivi les principes établis. Pendant la phase opérationnelle, nous avons également assuré le suivi du calendrier des exigences jusqu'à la mise en service, en nous appuyant sur un modèle BIM adéquat. En particulier, nous avons guidé le gouvernement flamand dans la mise en œuvre de plusieurs centaines de stations de recharge dans le parking, ce qui représentait un véritable défi technique. Cette méthode de travail permet de trouver un équilibre entre le confort de l'utilisateur et pour l'utilisateur, la durabilité, y compris la neutralité énergétique du bâtiment, et l'impact de l'évolution de la législation. Un équilibre qui n'est pas facile à trouver pour les experts en bâtiments intelligents.

Gouvernement flamand - Smart Office2023
Partager

Immeuble de grande hauteur Nobel 1 UZ Gent

Immeuble de grande hauteur Nobel 1 UZ Gent
Sous les feux de la rampe

Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines

Projet ACCESS : Parking Keerdok Ville de Malines
Sous les feux de la rampe

Siège de l'audit énergétique PIDPA Anvers

Siège de l'audit énergétique PIDPA Anvers
Sous les feux de la rampe

Imoya immeuble de bureaux - simulation de confort

Imoya immeuble de bureaux - simulation de confort
Sous les feux de la rampe

CC AF Renouvellement SGB Parlement flamand

CC AF Renouvellement SGB Parlement flamand
Sous les feux de la rampe

École maritime Elise d'Ostende

École maritime Elise d'Ostende
Sous les feux de la rampe

Cogénération VAC Hasselt

Cogénération VAC Hasselt
Sous les feux de la rampe

Château de Robiano - Institut SAS

Château de Robiano - Institut SAS
Sous les feux de la rampe

Fedris - Rénovation des infrastructures primaires

Fedris - Rénovation des infrastructures primaires
Sous les feux de la rampe

UZ Gasthuisberg Leuven - Etudes d'administration Turquoise

UZ Gasthuisberg Leuven - Etudes d'administration Turquoise
Sous les feux de la rampe

Sénat - Rénovation chaufferie et intégration cogénération

Sénat - Rénovation chaufferie et intégration cogénération
Sous les feux de la rampe

Contrat-cadre PV Autorité flamand

Contrat-cadre PV Autorité flamand
Sous les feux de la rampe

Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?

Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.