12/9/2022

ASTER permet également aux locataires sociaux d'accéder à l'énergie solaire flamande bon marché

ASTER permet également aux locataires sociaux d'accéder à l'énergie solaire flamande bon marché

Après un projet pilote, ASTER cv lancera en septembre le plus grand projet de panneaux solaires jamais réalisé en Flandre : des installations seront installées sur 50 000 logements sociaux. Quelque 150 000 résidents de logements sociaux auront ainsi accès à l'énergie solaire produite sur leur propre toit. Ingenium est étroitement impliquée dans ce projet et assiste ASTER en tant que consultant pour de nombreuses questions techniques, tant lors de la conception, de la compétition, de la due diligence technique que lors du développement ultérieur.

Un énorme potentiel inexploité

Les sociétés de logement social en Flandre disposent d'un énorme potentiel solaire : des panneaux solaires peuvent être installés sur plus de 58 000 bâtiments et plus de 90 000 logements. Le fait que cela ne se soit pratiquement jamais produit a plusieurs raisons. Par exemple, les locataires sociaux ne peuvent pas investir eux-mêmes dans des panneaux solaires, car le toit ne leur appartient pas. Par ailleurs, dans le passé, les sociétés de logement social n'avaient pas la possibilité légale de répercuter le coût de l'investissement sur les locataires sociaux qui bénéficient de l'énergie solaire.

Aster CV

C'est pourquoi le secteur du logement social a créé la société coopérative ASTER fin 2020 avec le soutien de la Banque européenne d'investissement. "Avec ASTER, en tant que sociétés de logement social, nous voulons viser des factures d'énergie moins élevées pour nos locataires sociaux et contribuer de manière significative à un meilleur climat en Flandre. ASTER veut décharger au maximum les sociétés de logement, et à l'avenir les sociétés de logement, de l'installation, de la gestion et de l'entretien des installations de panneaux solaires sur les logements sociaux", déclare Etienne Audenaert, président d'ASTER cv et directeur de WoonAnker Waas.

La création d'ASTER cv a été rendue possible par l'étroite collaboration de plusieurs experts, le courtier en énergie Enbro, Ingenium, la société de conseil financier Rebel Advisory et les avocats Equator et Eubelius, et coordonnée par l'Association des sociétés flamandes de logement (VVH).

Grand déploiement

La suppression du compteur de retour a nécessité un réajustement complet du modèle de retour d'ASTER et a retardé le déploiement à grande échelle. Cet été, l'installation a véritablement pris son envol. Après l'installation d'installations pilotes sur une trentaine de maisons à Temse et Herentals et le test des processus opérationnels en août, EnergyVision installera près de 400 000 panneaux solaires sur les toits de plus de 50 000 logements sociaux au cours des quatre prochaines années. Cet investissement de 150 millions d'euros peut être étendu à un maximum de 400 millions d'euros dans le cadre de l'appel d'offres actuel, ce qui représente 1 million de panneaux solaires d'ici la mi-2026.

Électricité bon marché

Avec la hausse des prix de l'énergie, la pauvreté énergétique menace en Flandre. Le modèle financier d'ASTER place toutefois les locataires sociaux au centre. "Avec ASTER, nous parvenons à fournir aux 50 000 logements sociaux de la première phase une énergie solaire 25 à 30 % moins chère que le tarif social journalier actuel, et jusqu'à 40 % moins chère que les tarifs commerciaux de l'électricité", explique Sven Van Elst, directeur général d'ASTER. Le modèle ASTER fonctionne indépendamment des subventions et des certificats verts.

Enquête sur les parties de l'énergie

Cependant, il n'est pas possible de réaliser des installations solaires sur l'ensemble des 170 000 logements sociaux en Flandre. Parfois, des immeubles de grande hauteur y font obstacle, il y a des obstacles techniques ou le toit n'est pas orienté de manière optimale. En collaboration avec ASTER, Ingenium étudie les possibilités d'offrir à tous les locataires sociaux la possibilité de profiter de l'énergie solaire flamande bon marché par le biais du partage de l'énergie.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre rôle dans ce projet ? Contactez Hannes Stubbe au 050 40 45 30 ou à l'adresse hannes.stubbe@ingenium.be.

En ce qui concerne le partage de l'énergie, cette nouvelle a été publiée précédemment.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Hannes Stubbe

Nouvelles connexes

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels
sous les feux de la rampe
Aucun élément n'a été trouvé.
23/5/2024

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels

Pour l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA), Ingenium a récemment achevé l'étude sur les niveaux optimaux de coûts dans la nouvelle construction de bâtiments non résidentiels. Les conclusions ne sont pas seulement utiles pour le gouvernement, mais nous permettent également de fournir des conseils encore plus rapides et plus précis à nos clients.
Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable
sous les feux de la rampe
14/4/2024

Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable

Pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, la ville d'Anvers s'est pleinement engagée dans les réseaux de chaleur urbain. Ces réseaux de chaleur constituent une solution durable pour le chauffage des bâtiments de la ville. Cependant, tous les sites d'Anvers ne se prêtent pas à la mise en place de tels réseaux de chaleur.
Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable
sous les feux de la rampe
11/3/2024

Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable

Le site de la Bijloke à Gand, chargé d'une histoire riche et d'une architecture variée, représente un défi unique dans la quête d'un avenir durable. La diversité de l'utilisation, de la propriété et de l'âge des bâtiments sur le site fait de l'optimisation énergétique et du chauffage sans énergie fossile une tâche complexe. Néanmoins, la ville de Gand et la Hogeschool Gent ont uni leurs forces pour élaborer un plan bien pensé, en accordant une attention particulière au contexte historique et à la valeur patrimoniale des bâtiments.