Le plan directeur global pour l'énergie permet à le Ziekenhuis Oost-Limburg oriental de passer progressivement aux sources d'énergie renouvelables
Le campus Sint-Jan à Genk, qui fait partie de Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL), dispose aujourd'hui d'une surface d'environ 100 000 m². À terme, l'hôpital prévoit plusieurs autres expansions. Plusieurs nouveaux bâtiments, dont un parking, un nouveau bloc critique, un nouveau bâtiment énergétique, un nouveau bloc de soins, ... seront ajoutés au site.
Cette expansion offre une nouvelle vision spatiale du (futur) site. Avec cette nouvelle approche, ZOL saisit l'occasion d'évaluer de manière critique l'infrastructure des services publics et de l'adapter à la situation future. L'hôpital existant sera également intégré dans cette nouvelle approche. La production et la distribution de chaleur, de froid et de vapeur en seront un élément important.
INSTALLATION DE PRODUCTION DE CHALEUR ACTUELLE
Actuellement, ZOL dispose déjà d'une installation historique, mais innovante, de production de chaleur centrale. À l'époque, cette installation était basée sur de grandes pompes à chaleur centrales. Aujourd'hui, cependant, une part importante du chauffage et de la production d'eau chaude est encore réalisée à l'aide de combustibles fossiles. C'est encore souvent le cas dans la plupart des hôpitaux en Belgique.
VISION DU PLAN DIRECTEUR PAR ÉTAPES
Afin que les services publics puissent répondre aux besoins et exigences futurs du site, un plan directeur concret et échelonné a été élaboré pour la production et la distribution de chaleur et de froid sur le campus. Le principe du plan directeur est de fournir une infrastructure énergétique durable et efficace sur le plan énergétique. Il s'agit d'une infrastructure entièrement basée sur des sources renouvelables qui peut être appliquée de manière cohérente dans tous les bâtiments nouveaux et existants. Le déploiement de cette infrastructure dans l'hôpital existant se fera par étapes, de manière à rendre l'hôpital et l'ensemble du site durables petit à petit. À terme, l'hôpital sera en mesure d'abandonner sa production de chaleur actuelle, en partie d'origine fossile.
Lors de l'élaboration de ce plan directeur, une grande attention a également été accordée à la sécurité opérationnelle de l'hôpital. Des lignes directrices ont été élaborées à l'intention des concepteurs de bâtiments afin que chaque sous-projet, qu'il s'agisse des nouveaux bâtiments ou des projets de rénovation prévus, puisse être intégré de manière cohérente dans le plan directeur global en matière d'énergie pour le chauffage et le refroidissement.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur un éventuel plan directeur pour votre bâtiment ou votre site ? N'hésitez pas à contacter notre expert Joris Dedecker à l'adresse joris.dedecker@ingenium.be ou au 050 40 45 30.