1/6/2020

Les réseaux de chaleur à basse tension peuvent-ils réduire la demande de chaleur à Anvers ?

Les réseaux de chaleur à basse tension peuvent-ils réduire la demande de chaleur à Anvers ?

La ville d'Anvers s'est fixé pour ambition de devenir neutre sur le plan climatique d'ici à 2050. Les réseaux de chaleur sont une mesure clé du plan climatique de la ville pour réduire la demande de chaleur de la ville. reseau de chaleur Lors de la conception d'un réseau de chaleur, le régime de température est un paramètre crucial. reseau de chaleur Ingenium a étudié les adaptations nécessaires pour raccorder les bâtiments existants à un réseau de chaleur à basse température.

Au fil du temps, on peut s'attendre à ce que l'importance des réseaux de chaleur à basse température augmente. La chaleur perdue à haute température sera moins disponible pour le chauffage des locaux et la production d'eau chaude sanitaire, car l'industrie se tourne de plus en plus vers les sources d'énergie renouvelables et récupère elle-même de plus en plus de chaleur.

Les sources de chaleur renouvelables telles que la chaleur du sol, la chaleur solaire et la chaleur des eaux usées fournissent souvent des températures plus basses que celles qui étaient jusqu'à présent courantes dans les réseaux de chaleur. Les réseaux de chaleur à basse température peuvent également être choisis du point de vue de l'efficacité énergétique, étant donné que les pertes de chaleur d'un système de distribution à basse température sont moindres.

L'objectif de la ville est d'étendre les réseaux de chaleur déjà planifiés aux bâtiments existants de la zone. Cependant, l'application des réseaux à basse température aux bâtiments existants pose un défi spécifique. En effet, dans la grande majorité des cas, des mesures supplémentaires devront être prises au niveau du bâtiment pour maintenir un niveau de confort au moins équivalent à la situation actuelle.

Dans le cadre de l'étude réalisée, Ingenium et le Bureau Bouwtechniek ont examiné techniquement et financièrement les adaptations à apporter aux bâtiments existants pour les raccorder à un réseau de chaleur à basse température. Pour ce faire, toutes les mesures d'adaptation possibles du bâtiment et de l'installation ont été inventoriées.

Ces mesures d'adaptation constituent les éléments de base permettant le raccordement d'un bâtiment à un réseau de chaleur à basse température. Ces éléments ont ensuite été utilisés pour élaborer un certain nombre de scénarios de raccordement pour sept bâtiments urbains réels ayant diverses fonctions (logements collectifs, bureaux et écoles) pour deux niveaux de température possibles du réseau de chaleur (40 °C et 60/65 °C).

Les résultats de l'étude seront utilisés comme source pour les études de faisabilité sur l'extension des réseaux de chaleur à basse température aux bâtiments existants.

Contactez notre expert en énergie et en développement durable Joris Dedecker à l'adresse joris.dedecker@ingenium.be pour plus d'informations.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Joris Dedecker

Nouvelles connexes

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels
sous les feux de la rampe
Aucun élément n'a été trouvé.
23/5/2024

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels

Pour l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA), Ingenium a récemment achevé l'étude sur les niveaux optimaux de coûts dans la nouvelle construction de bâtiments non résidentiels. Les conclusions ne sont pas seulement utiles pour le gouvernement, mais nous permettent également de fournir des conseils encore plus rapides et plus précis à nos clients.
Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable
sous les feux de la rampe
14/4/2024

Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable

Pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, la ville d'Anvers s'est pleinement engagée dans les réseaux de chaleur urbain. Ces réseaux de chaleur constituent une solution durable pour le chauffage des bâtiments de la ville. Cependant, tous les sites d'Anvers ne se prêtent pas à la mise en place de tels réseaux de chaleur.
Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable
sous les feux de la rampe
11/3/2024

Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable

Le site de la Bijloke à Gand, chargé d'une histoire riche et d'une architecture variée, représente un défi unique dans la quête d'un avenir durable. La diversité de l'utilisation, de la propriété et de l'âge des bâtiments sur le site fait de l'optimisation énergétique et du chauffage sans énergie fossile une tâche complexe. Néanmoins, la ville de Gand et la Hogeschool Gent ont uni leurs forces pour élaborer un plan bien pensé, en accordant une attention particulière au contexte historique et à la valeur patrimoniale des bâtiments.