
La ville de Bruges a l'ambition d'être climatiquement neutre sur l'ensemble de son territoire d'ici à 2050.

La ville de Bruges a pour ambition d'atteindre la neutralité climatique sur l'ensemble de son territoire d'ici 2050. Pour le centre historique de Bruges, il s'agit d'une tâche très difficile : les nombreux bâtiments historiques et protégés ne sont pas faciles à isoler, de sorte que les technologies de chauffage renouvelables typiques, telles que les pompes à chaleur, ne conviennent pas partout
reseau de chaleur C'est pourquoi Ingenium étudie actuellement, pour le compte de la ville, si un réseau de chaleur dans le centre-ville pourrait constituer une solution durable et abordable. AZ Sint-Jan Bruges a déjà une certaine expérience des réseaux de chaleur : depuis 1985, l'incinérateur de déchets de l'intercommunale IVBO fournit de la chaleur à l'hôpital et à la prison, entre autres. reseau de chaleur Le contexte spécifique du centre-ville de Bruges, avec ses grands ensembles de bâtiments historiques (musées, hôtels, écoles,...) et un certain nombre de sources potentielles de chaleur résiduelle à proximité (entre autres, l'incinérateur de déchets de l'IVBO, la brasserie de Halve Maan) signifie que, malgré ses rues étroites, le centre-ville est potentiellement adapté à un réseau de chaleur.
reseau de chaleurAu cours de la mission, Ingenium évalue les sources de chaleur résiduelle disponibles qui remplissent les conditions requises pour fournir de la chaleur à un réseau de chaleur local. Nous étudions quatre groupes de réseaux de chaleur locaux ("îlots de chaleur") : la "république urbaine" autour de la bibliothèque de Biekorf, la zone centrale autour de Markt et Burg, le quartier des musées autour de Gruuthuse et Groeninge et enfin autour de Oud St-Jan. reseau de chaleur Pour chacun de ces groupes, nous examinons comment un réseau peut être construit dans la ville, quels bâtiments peuvent être connectés, l'impact sur les émissions de CO2 et les coûts impliqués. Dans l'étape suivante, nous examinons comment ces groupes locaux peuvent être connectés par phases les uns aux autres et aux sources de chaleur résiduelle pour former un réseau de chaleur urbain unique. Ici aussi, nous examinons comment ce réseau peut être construit, quel est son impact sur les émissions de CO2 et quels sont les coûts impliqués.
Enfin, Ingenium étudie également à long terme la manière dont ce réseau de chauffage urbain durable pourrait se développer à l'avenir vers d'autres quartiers de la ville, comme par exemple la zone autour de Beurs et le quartier de la gare.
Téléchargements
Nouvelles connexes


Le GRO évalue désormais également si le bâtiment est "intelligent".
