11/5/2021

Infrastructure de recharge obligatoire pour les véhicules électriques - Que faut-il prendre en compte ?

Infrastructure de recharge obligatoire pour les véhicules électriques - Que faut-il prendre en compte ?

La popularité des véhicules électriques est montée en flèche au cours de l'année écoulée. L'infrastructure de recharge doit impérativement suivre cette évolution. C'est pourquoi l'Autorité flamand impose des normes minimales pour les nouveaux projets de construction et les rénovations importantes. Les bâtiments existants devront également être équipés de bornes de recharge d'ici 2025. Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l'installation de ces bornes et pour se préparer à des normes plus strictes à l'avenir ?

Obligatoire : qu'en est-il aujourd'hui et qu'en sera-t-il plus tard ?

La nouvelle législation flamande est une transposition des directives européennes sur l'obligation de fournir une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques. Elle s'applique à trois situations :

  • Nouvelle construction ou rénovation importante de bâtiments qui ne sont pas destinés à un usage résidentiel, qui disposent d'au moins 10 places de stationnement et dont le permis de construire est déposé après le 11 mars 2021. Dans ce cas, 2 bornes de recharge doivent être installées immédiatement et obligatoirement. Par la suite, il devrait être possible d'équiper 1 place de stationnement sur 4 d'une infrastructure de recharge.
  • Nouvelle construction ou rénovation importante de bâtiments dont la destination est l'habitation, qui disposent d'au moins 2 places de parking et dont le permis de construire est également déposé après le 11 mars 2021. Dans ce cas, il n'y a pas d'obligation immédiate, mais il devrait être possible d'équiper TOUS les espaces de stationnement d'une infrastructure de recharge à un stade ultérieur.
  • Tous les bâtiments non résidentiels existants comptant plus de 20 places de stationnement devront être équipés d'au moins deux bornes de recharge d'ici au 1er janvier 2025. Les chiffres seront réévalués au moins trois ans plus tard.

Si cette législation n'est pas respectée, l'Agence flamande de l'énergie (VEA) peut imposer des amendes allant jusqu'à 2 000 euros par point de charge.

Conseils pratiques

Ainsi, outre l'obligation d'installer des bornes de recharge, il existe également une obligation plus large de permettre l'installation de bornes de recharge (supplémentaires) dès à présent et dans le futur. Il est préférable de prévoir immédiatement l'espace et l'infrastructure nécessaires à cet effet.

  • Il convient d'installer un panneau électrique distinct pour l'infrastructure de recharge. La taille doit au moins correspondre au nombre obligatoire de points de charge dans cette situation spécifique (voir ci-dessus). Sur le panneau - par point de charge ! - il faut au moins prévoir de la place pour un disjoncteur, un disjoncteur différentiel de type B et un compteur de kWh. Parfois, le panneau contient également d'autres appareils, il est donc préférable de le dimensionner un peu plus grand que trop petit.
  • Si vous disposez d'un grand nombre de points de charge, vous pouvez bien entendu prévoir d'installer plusieurs panneaux en plusieurs phases. Dans ce cas, assurez-vous au moins qu'il y a suffisamment d'espace pour les panneaux électriques et le(s) transformateur(s).
  • Du câble au panneau électrique pour l'infrastructure de recharge, le diamètre est mieux dimensionné pour la puissance qui sera nécessaire à l'avenir. L'utilisation ou non d'un contrôle intelligent de la puissance délivrée peut être prise en compte dès le départ.
  • Des gaines de câbles et/ou des tubes d'attente doivent également être prévus pour chaque point de recharge. N'oubliez pas qu'en plus des câbles à haute tension, un câble UTP doit également être fourni à chaque fois. Compte tenu des nombreuses possibilités de câblage, il est parfois préférable de ne les prévoir que lors de l'installation de la borne de recharge elle-même. Il n'est donc pas nécessaire de poser les câbles immédiatement, mais il faut veiller à pouvoir les retirer facilement par la suite à l'aide des goulottes de câbles et/ou des tubes d'attente nécessaires.

Nous pensons que ces recommandations constituent un minimum pour non seulement se conformer à la nouvelle législation actuelle, mais aussi pour installer et/ou étendre l'infrastructure de recharge nécessaire d'une manière harmonieuse et efficace, aujourd'hui et à l'avenir.

La durabilité faisant partie de notre ADN, nous donnons naturellement nous-mêmes le bon exemple. Dans le parking de notre bureau de Bruges, les visiteurs et les employés peuvent, depuis l'automne 2020, faire le plein d'électricité à nos bornes de recharge alimentées par de l'électricité verte. Bientôt, cette possibilité sera également offerte sur le parking de notre bureau de Gand. Curieux de connaître nos expériences ?

Quel est l'impact de l'obligation d'installer des bornes de recharge sur vos bâtiments et quelles leçons pouvons-nous tirer de notre propre infrastructure de recharge ? Contactez Emmanuel Vierstraete pour plus d'informations et de conseils : 050 40 45 30 ou emmanuel.vierstraete@ingenium.be,

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Emmanuel Vierstraete

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